Gilles est un prénom masculin d'origine germanique, dont la tendance actuelle est stable. Le prénom Gilles est un prénom de style médieval. Le signe astrologique qui lui est associé est Bélier. Fête du prénom Gilles : 04 février Le prénom Gilles est d'origine grecque. Il présente de plus une parenté avec les Giles. Il est dérivé de « ghil ». Il signifie « bouclier protecteur de chevaux » dans sa langue d'origine. Gilles est un prénom ancien dans l'Hexagone, apparu avant 1900, et compte depuis le début du 20e siècle 175 573 garçons nommés ainsi dans le pays.
On peut donc dire de Gilles qu'il s'agit d'un prénom classique. En 1959, on remarque un sommet de popularité pour le prénom, qui est alors attribué à 7 526 garçons. Gilles est attribué à 10 bébés en 2016, 9 enfants le portent en 2019. La popularité de ce prénom présente de fait une tendance à la baisse. Les traits de caractère de Gilles sont variés. Gilles est en effet déterminé, sérieux et en demande de calme. C'est aussi une personne réfléchie. Il aime se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu'il se fixe. Quelquefois, il est un peu douillet, mais il se montre également aimant. Gilles, enfant, n'apprécie pas les changements trop brusques. Mais il aime faire des activités intellectuelles, comme les casse-têtes ou les puzzles.
En effet, il éprouve ce besoin d'être dans un environnement calme. Il est important d'être patient et à l'écoute face à son excès de rationalité. Il faut aussi le stimuler en restant léger afin qu'il apprenne à se détendre tout en étant alerte.