mercredi 27 août 2025

CLUB5A - LA FRANCE A MOTOS ANCIENNES - ETAPE A LA CITE DE CARCASSONNE...C'ETAIT LE 25 AOUT 2025 AU PRADO !

 

 

Pour sa 18ème édition, le club 5A Carcassonne a organisé une étape de la France à Motos Anciennes le 25 août. Environ soixante passionnés se sont arrêtés au pied de la Cité avec leurs motos antérieures aux années 50 pour une exposition exceptionnelle. 
Ce lundi en fin d'après-midi, Carcassonne a résonné au rythme des cylindres d'antan. Pour la troisième fois, la ville à réceptionné une étape du Tour de France à Motos Anciennes (FMA). Cette grande expédition mécanique, orchestrée par le groupement des amateurs de véhicules anciens de Picardie (GAVAP-MOTO), a attiré une soixantaine d'enthousiastes provenant de toute la France ainsi que des pays limitrophes. Leur but : couvrir plus de 4 500 km à travers la France, du 16 août au 6 septembre, sur des motos mises en circulation avant le 31 décembre 1954. 



Notre club, les 5A (association audoise des amateurs d'automobiles anciennes), a eu le plaisir d'accueillir les motocyclistes au Prado à Carcassonne, à la Cité, avec une exposition de motos à partir de 18h. L'opportunité d'apprécier de véritables merveilles mécaniques. « Ce sont des machines d’avant-guerre, c’est comme un vrai musée sur 2 roues », « Cela attire les foules car ce sont de magnifiques pièces. » 
Dans la liste des participants prévus, ont suscité l'admiration…surtout les femmes pilotes. Ils ont certainement ravivé la nostalgie des passionnés de motos classiques d'antan : une Ariel Square Four de 1953, une Sarolea 600 T6 de 1948, une Indian Chief 1 200 de 1938, sans oublier une Monet-Goyon LS4L de 1934 et une Harley 1 200 Knucklehead de 1940 qui étaient toutes présentes dans le contingent des engins participant à l'événement. 
 De nombreux fabricants de motos de renom ont également figuré au générique du FMA 2025 : Des marques telles que Motobécane, Terrot, BMW, Guzzi, Bianchi ainsi que la société allemande NSU Motorenwerke AG et la Birmingham Small Arms Company Limited (BSA) ont également fait partie de l'événement. Une variété autorisée grâce à une nuance réglementaire stipulant qu'« il ne peut y avoir plus de 3 véhicules identiques (marque, modèle, cylindrée, année de production) ».
 Les membres du club ont organisé une réception pour accueillir dignement les participants au tour, rendant ce rendez-vous tout sauf banal, qui a été suivi d’un apéritif dinatoire. (Merci les bénévoles du club) « Nous les accueillons à Carcassonne pour la troisième fois. » « Ce sont des amis avec qui nous participons à des rallyes », confie Régis Périch. "Ils s'arrêtent dans chaque ville dynamique concernant les voitures anciennes." 
 Ce tour, organisé tous les deux à trois ans, réactive un segment entier de l'histoire mécanique grâce à l'ardeur de passionnés. Des passionnés de moto qui savent apprécier le moment, conformément aux règles du FMA : « Cet événement, qui ne favorise ni la compétition ni la vitesse, basé sur les performances, a pour but de démontrer qu'une motocyclette, quelle que soit son âge, peut parcourir une longue distance avec une grande fiabilité. » Merci aux responsables de GAVAP Moto, Régis Périch, Régis Arnaud et à l'ensemble des bénévoles qui ont participé à cet événement. Photos : PL-Famille Raynaud-Dominique Guilard