dimanche 7 août 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PORSCHE PRÉSENTE UN EXEMPLAIRE UNIQUE AU MONDE DE CAYENNE CABRIOLET...

 

En cherchant à développer des variantes du Cayenne en 2002, Porsche a travaillé sur un cabriolet. À l’occasion des vingt ans de son SUV phare, la marque allemande dévoile ce prototype qui n’a jamais vraiment roulé. Il s’agit d’une véritable pièce de musée. En 2022, Porsche célèbre le vingtième anniversaire de son premier SUV, le Porsche Cayenne.
 C’est l’occasion pour le constructeur allemand de révéler des secrets sur le développement de ce modèle qui a fortement contribué à son redressement au début des années 2000. En outre, Porsche dévoile au début du mois d’août 2022 la déclinaison cabriolet du Porsche Cayenne. Jamais commercialisé, ce Cayenne cabriolet existe pourtant bel et bien. Long de 4,8 mètres, l’engin a été produit à un seul et unique exemplaire. Conservé précieusement au musée Porsche de Stuttgart, ce prototype de Cayenne cabriolet est donc dépourvu de toit. À la place, il est doté d’une capote qui, selon les plans des ingénieurs, devait pouvoir être avalée par la face arrière proéminente. Malheureusement, le mécanisme n’a jamais fonctionné, et le toit doit être retiré ou installé manuellement. 
Cette capote en tissu doit être logée dans le coffre du Cayenne prévu à cet effet. Une fois décapoté, le SUV a un petit air de 911 Targa surélevée. À l’arrière, le Cayenne cabriolet est divisé en deux parties distinctes car les designers n’avaient pas encore validé le design définitif au moment de la production. Les deux portières sont plus longues de vingt centimètres par rapport au Cayenne classique. Côté moteur, Porsche ne spécifie pas la fiche technique de ce Cayenne cabriolet, mais affirme qu’il n’est pas roulant. Il a anticipé la mode des SUV cabriolets... Au détriment de ce cabriolet, c’est finalement une déclinaison coupé qui a été retenue par Porsche. 

Elle n’a été utilisée qu’en 2019, avec le lancement du Porsche Cayenne Coupé. Dans tous les cas, il est plutôt amusant de voir que Porsche a développé un SUV cabriolet avant même que cela ne devienne une mode quelques années plus tard suite au lancement du Range Rover Evoque Cabriolet, ou même du Volkswagen T-Roc Cabriolet. 
En bref En 2022, Porsche célèbre les vingt ans de son premier SUV, le Cayenne. Au moment de lancer ce modèle, le constructeur planchait sur une variante cabriolet dont voici les photos inédites. Ce prototype n'a finalement jamais vu le jour, il est depuis entreposé au musée de la marque à Stuttgart. 
Source ; autonews.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de' l'info...