Gisèle est d'une gentillesse rare ce qui peut parfois lui poser des problèmes quand elle s'obstine à ne voir que le bon côté des gens. Son innocence est telle qu'elle peut même justifier ou cautionner les actes de gens voulant lui nuire. Capable de pardonner le pire, Gisèle donne l'impression d'être plutôt naïve alors qu'en réalité sa bonté n'a d'égale que son intelligence et sa perspicacité. Rêveuse et passionnée, Gisèle est une incorrigible romantique qui se complaît dans la poésie. Gisèle est aussi une fille très sociable qui adore être entourée. Elle aspire à aimer et à être aimée tout en préservant son indépendance.
Elle aura tendance à fuir les grands engagements afin de cultiver sa liberté. Le prénom Gisèle fut introduit dès le Moyen Âge en Europe et se répandit surtout en Autriche et en Hongrie. Sa popularité resta toutefois très discrète dans les autres pays. Le prénom Gisèle ne disparut pas pour autant, sans doute grâce au ballet romantique d'Adolphe Adam intitulé "Giselle" et créé en 1841. En France, c'est aussi à ce ballet que Gisèle doit son ascension à la fin du XIXe siècle. Le prénom fut rapidement adopté par les Françaises et il connut un grand succès de 1920 à 1965 avec un pic d'environ 4300 naissances en 1930. Sa popularité est plus discrète de nos jours. Le 7 mai, on honore les Gisèle. Sainte Gisèle, épouse du roi Étienne de Hongrie au XIe siècle, se retira dans une abbaye en Bavière après la mort de son mari. Le prénom Gisèle est dérivé du prénom germanique Gisila.
Parmi les Gisèle célèbres, citons les Françaises Gisèle Casadesus, Gisèle Trépanier, Gisèle Grandpré et Gisèle Pascal (comédiennes). Citons aussi Gisèle Halimi (avocate, militante féministe et femme politique d'origine tunisienne), Gisèle Ansorge (écrivain, cinéaste et auteur dramaturge), Gisèle Prassinos (poétesse surréaliste), Gisèle Sapiro (sociologue), Gisèle Stievenard (femme politique) et Gisèle Freund (photographe d'origine allemande). On peut également parler de la Brésilienne Gisèle Bündchen (top model d'origine allemande), des Canadiennes Gisèle Lamoureux (photographe, écologiste et botaniste) et Gisèle Schmidt (comédienne) ou encore de la Suissesse Gisèle Sallin (metteuse en scène).