Pourquoi donc la marque française s’est-elle installée en Colombie ?
Pour comprendre, il faut remonter le temps, et revenir le 26 mais 1969, date de la signature du traité de Carthagène (Colombie) par le Pérou, l’Equateur, la Bolivie, le Chili (qui s’en retirera en 1973) et la Colombie, créant le Pacte Andin. Le but : favoriser le développement économique des pays de la Cordillère des Andes, en protégeant ses marchés tout en créant une sorte de marché commun. Renault, qui jusqu’alors exportait dans ces pays là ses voitures produites en Argentine, voit les nouveaux droits de douane faire exploser le prix de ses voitures.
Incité par le gouvernement colombien, la Régie va donc décider de construire une usine à Medellin afin d’échapper aux droits de douane et de s’ouvrir un marché immense : il représente aujourd’hui une population de 100 millions d’habitants ! C’est ainsi que Renault créé la Sofasa (Sociedad de Fabricacion de Automotores SA) fin 1969, détenue à 50-50 avec l’état colombien. L’usine de montage d’Envigado, dans la banlieue de Medellin, sera quant à elle inaugurée par le président Pastrana en 1970. Devinez quelle voiture y sera fabriquée en premier ?
La Renault 4 évidemment, bientôt rejointe en 1971 par la Renault 6 puis en 1972 par la Renault 12
Source : chiiiiiiiiipa / boitierrouge.com

