vendredi 15 août 2025

CLUB5A - LE SAVIEZ VOUS ?? ...A QUELLE PÉRIODE EST APPARUE LE LEVIER DE VITESSE D'AUJOURD'HUI ??

Le levier de vitesse tel qu’on le connais aujourd’hui est apparue en 1927. Avant, les vitesses était changées à la main avec un levier.
La motocyclette était très peu fiable à ses débuts. Elle obligeait à effectuer des interventions mécaniques fréquentes. De plus, les routes étaient en mauvais état et les suspensions étaient inexistantes (si l'on ne tient pas compte des ressorts de la selle). Mais très vite l'usage de la moto se répandit en commençant par être un outil de travail des professions libérales. La Première Guerre mondiale a favorisé son utilisation à des fins militaires. 
Les vélos furent remplacés par les vélomoteurs et des motocyclettes plus commodes et moins chères que les automobiles. Dans les années 1960, les deux-roues motorisés furent en grande partie supplantés par l'apparition d'autos plus accessibles financièrement (voiturettes, Renault 4CV, Citroën 2 CV, etc.). Les préférences se tournèrent alors plutôt vers l’automobile, qui permettait de transporter plusieurs personnes protégées de la pluie, du vent et de la saleté. 
Cette époque fut une hécatombe pour les marques historiques de motos. La production disparut presque totalement en France. Toutefois, alors que les années 1970 voyaient la banalisation de l’accès à la voiture avec l’essor de la production de masse de véhicules Peugeot, Renault et Citroën, la motocyclette connut une certaine renaissance sous l'impulsion des constructeurs japonais qui misaient sur le rêve en produisant des véhicules jolis, propres, puissants, solides, et faciles à conduire. 
 Alors que l’embourgeoisement semblait accessible à tous ceux qui, notamment à travers l'automobile, revendiquaient l’accès à une « grande classe moyenne », c’est finalement un dur retour aux réalités de la domination sociale, exprimé lors du printemps de mai 1968, qui sonna le retour à la motocyclette. Désormais fiable, elle permettait d'exprimer de la distinction vis-à-vis de la masse populaire et du ressentiment face à la société pleine de promesses et de contraintes. La moto devint une marque distinctive de liberté et, quelquefois, de contestation. 
Le choc pétrolier de 1973 et la crise économique provoquèrent une hausse générale des prix, dont le carburant et les assurances. Cet environnement hostile aux motards donna naissance en 1980 à la Fédération française des motards en colère (FFMC), fédération d'associations locales préexistantes ayant vocation de défendre les droits de cette catégorie d'usagers de la route. 
 De nos jours, la motocyclette est un cycle à moteur d'une cylindrée supérieure ou égale à 125 cm34. De plus certaines limitations sont également apparues, en termes de puissance ou bien de permis de conduire.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-MicrocarKid