dimanche 19 janvier 2025

CLUB5A- MUSEE-SALON&CONCENTRATION - RETOUR SUR IMAGE - LA FÊTE DES 2 CV CITROËN !!


 Prenons la route pour un salon de 2CV aux Arcs aux Argens. 
Un salon sur lequel les pièces détachées sont nombreuses....
et s 'échangent pour faire vivre et rouler un peu de nostalgie.
Le saviez-vous ? 
Au salon de l'automobile de 1948, le président de la République et de l'Union française, Vincent Auriol commence sa visite. Le baron Petiet, "patron" du Comité du Salon de l'Automobile, l’accompagne. "Par qui allons-nous commencer, cher ami ?" demande le président. "Comme l’année dernière, par Citroën, Monsieur le Président : on nous y attend pour dévoiler la fameuse 2cv, leur nouvelle voiture que j'avoue ne pas encore connaître".
Quelques dates :
1954 : Au salon de Paris, la 2 CV est équipée d’un moteur 425cm3, 12ch à 3.500tr/mn, 80km/h, et d’un embrayage centrifuge Décembre 
1964 : inversion du sens d’ouverture des portières de la 2 CV 1969 : Deux modèles se substituent aux autres, la 2CV 4 (435cm3, 24ch DIN à 6.750tr/mn, 2CV, 102km/h, 5,4l aux 100 km) et la 2CV 6 (602 cm3, 28,5 ch DIN à 6.750tr/mn, 3CV, 110km/h, 6,1 I aux 100 km) 
1980 : Toujours au salon de Paris, la 2 CV Charleston, à carrosserie bicolore et phares ronds, est commercialisée en série spéciale limitée à 8.000 exemplaires pour la France. 
Elle sera ensuite fabriquée en série à partir de 1981 27 juillet 1990 : Citroën décide de l’arrêt de la fabrication de la 2 CV à Mangualde (Portugal)
Source : France 3 cote d'azur