mercredi 20 août 2025

CLUB5 - MOTO DE LÉGENDE - LA ZUNDAPP K350 DE 1935....95 KM/H EN VITESSE DE POINTE EN 1935 !!


La K350 Zündapp, ce modèle a été fabriqué précisément  le 22 Janvier 1935. Cette machine est la 145ème  cette série et a été enregistrée le 26/04/1935. Cette Zündapp à été construite à partir d'un monocylindre 3,404 pièces au total, avec cette moto faite pour le plaisir et on trouve un immense à la  conduire! 
La vitesse de pointe est d'environ 95 km/h, joli pour pour un cadre rigide, le système de freinage n'est pas conçue pour les vitesses très élevées...

Cette gamme 1937 découlait à 100% des modèles conçus en 1933 par un bureau d'étude extérieur à l'entreprise Zündapp, celui de l'ingénieur Richard Küchen. En Allemagne la participation d'ingénieurs extérieurs était une pratique courante dans l'industrie motocycliste comme dans l'industrie automobile. En 1933 le bureau d'étude de Richard Kürchen avait ainsi créé pour Zündapp deux gammes de motocyclettes, une gamme "deux temps" pour les moyennes cylindrées et une gamme de "flat" twin et four pour les grosses cylindrées. 
La moto présentée sur cette première page du catalogue est la KK350, cette moto était la synthèse des deux gammes Zündapp du moment, puisque c'était un "deux temps" de la gamme moyenne qui était équipé de la transmission par cardan et boite de vitesses à "chaînes" des gros flats. Le deuxième K de KK350 indique que le cadre en tôle emboutie est un cadre "léger" (les cadres léger se reconnaissent à l'absence des montants verticaux situés à l'aplomb des ressorts de selle). Dès 1933 un modèle de ce style avait existé, c'était la K200, mais avec ses 6,5ch et son cadre en tôle emboutie cette 200cc était beaucoup moins performante que les autres 200cc à cadre tubulaire. 
 Ce qui explique l'évolution de Zündapp qui, à partir 1935, avait produit un monocylindre deux temps de 350cc la K350, je crois que c'est le plus gros deux temps jamais produit par Zündapp. Avec ses 11ch cette K350 pouvait déplacer ses 157kg à 95km/h, plus facilement que les premières K200 de seulement 6,5ch. En 1936, Zündapp produit une version "allégée" de quelques kilogrammes, la KK350 qui figure sur ce document de 1937. 
Source vidéo :CardiaquesWaidler- zseft-zundapp.com/