Lorsque je roulais en DS, c'est à dire à la fin des années 80 début des années 90, une époque ou la sphère LHM n'était pas exagérément surcotée, je me faisais systématiquement contrôler par la douane. Comme je faisais très souvent le trajet Rouen le Havre par la « 15 » , j'avais systématiquement droit au comité d'accueil posté régulièrement au grand carrefour d'Alliquerville.
Ça en devenait comique. Un jour, j'eus l’impardonnable impertinence de demander poliment pourquoi j'avais le droit à un tel traitement de faveur. Bien entendu, l'uniformé de service me répondit d'un très élégant et péremptoire « … si ça te plaît pas on peut te le dépouiller entièrement ton tas de ferraille... » Bref, passons...
Bien entendu j'avais entendu parler ça et la de trafic en tout genre, et notamment de calva systématiquement transporté en break Citroën dont le volume de charge important et surtout la hauteur constante de caisse était un atout non négligeable pour le zélé convoyeur. Le Break CX semblait avoir alors la cote, et pas seulement dans les compagnies d'ambulance.
Je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça quand même plus pittoresque ces courses poursuites dans le bocage, à base d'Estafette et de DS et sur fond de Trust, qu'un Gofast sur autoroute à base de lourd SUV allemand et sur fond de Booba ! La nostalgie sans aucun doute.
Source : Francois ROUSSEL