lundi 24 février 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTO - LES AUTOMOBILES WOLSELEY ...TIREZ LES PREMIERS MESSIEURS LES ANGLAIS !!

Wolseley Motors Limited était un fabricant de véhicules automobiles britannique fondé au début de 1901 par la combinaison d'armements Vickers en collaboration avec Herbert Austin . Au départ, il constituait une gamme complète composée de grandes voitures de luxe et dominait le marché à l'époque édouardienne. Les frères Vickers moururent et, sans leur guide, Wolseley se développa rapidement après la guerre et fabriqua 12 000 voitures en 1921. 
Il resta le plus grand constructeur automobile du Royaume-Uni. La surexpansion a conduit à la mise sous séquestre en 1927 lorsque William Morris l' a acheté de Vickers Limited à titre d'investissement personnel et, quelques années plus tard, a rejoint son empire Morris Motors juste avant la Seconde Guerre mondiale. Après cela, ses produits étaient des voitures Morris «conçues avec un badge». Wolseley s’est rendu avec ses entreprises sœurs à BMC, BMH et British Leyland, où son nom a pris fin en 1975. 

Hiram Maxim , l'inventeur de la mitrailleuse qui porte son nom et qui était alors membre de la moissonneuse-batteuse Vickers Sons & Maxim,  avait consulté Herbert Austin à Wolseley à la fin des années 1890 à plusieurs reprises au sujet de la conception des machines volantes. , qu’il développait et construisait. Maxim a utiliser un certain nombre de suggestions faites par Austin lors de ses activités à Crayford , dans le Kent . Une fois que l'entreprise de tonte de moutons a décidé de ne pas poursuivre ses intérêts dans le secteur automobile, une approche a été adoptée et un accord a été rapidement trouvé. 
 La société Wolseley Tool and Motor Car de l' Adderley Park Birmingham a été constituée en mars 1901 avec un capital de 40 000 £ (40 000 £) par Vickers, Sons et Maxim pour la fabrication de voitures et de machines-outils. Le directeur général était Herbert Austin . Les voitures et le nom Wolseley sont issus de l'aventure exploratoire menée par Austin pour le compte de la société Wolseley Sheep Shearing Machine Company Limited , exploitée depuis le début des années 1890 par Austin, aujourd'hui âgé de 33 ans. Le conseil d'administration de Wolseley avait décidé de ne pas entrer dans l'entreprise et Maxim et les frères Vickers l'ont récupérée. 
Après la fin de son contrat de cinq ans avec la société Wolseley Tool and Motor Car Company, Austin a fondé la société Austin Motor Company Limited . Austin était à la recherche d'autres produits pour WSSMC car la vente de machines à cisailler les moutons était un commerce très saisonnier. Vers 1895-1896, il s'intéresse aux moteurs et aux automobiles. Au cours de l'hiver 1895–1896, travaillant à son rythme la nuit et le week-end, il créa sa propre version d'un dessin de Léon Bollée qu'il avait vu à Paris. 
Plus tard, il découvrit qu'un autre groupe britannique avait acheté les droits et il dut créer son propre projet, après avoir persuadé les directeurs de WSSMC d'investir dans les machines nécessaires. En 1897, la deuxième voiture Wolseley d'Austin, la Wolseley Autocar N ° 1, fut révélée. Il s’agissait d’un véhicule à trois roues (une à l’avant et deux à l’arrière) avec suspension arrière indépendante, moteur central et sièges dos à dos pour deux adultes. Ce ne fut pas un succès et bien que annoncé pour la vente, aucun n'a été vendu. La troisième voiture Wolseley, la "Voiturette" à quatre roues, a suivi en 1899. 
Une autre voiture à quatre roues a été fabriquée en 1900. Le Wolseley Gasoline Carriage de 1901 comportait un volant plutôt qu'une barre. Les premières voitures Wolseley vendues au public étaient basées sur la "Voiturette", mais la production ne commença qu'en 1901, date à laquelle le conseil d'administration de WSSMC avait perdu tout intérêt pour l'industrie automobile naissante. Thomas et Albert Vickers, directeurs de Vickers et du plus grand fabricant d’armements de Grande-Bretagne, avaient décidé bien avant de se lancer dans l’industrie au bon moment et impressionnés par les réalisations d’Austin chez WSSMC. 
Lorsque le contrat de cinq ans d'Austin prit fin officiellement en 1906, ils avaient fabriqué plus de 1 500 voitures. Wolseley était le plus grand constructeur automobile britannique et la réputation d'Austin était établie. La société avait été créée en mars 1901. Le 1 er mai 1901, Austin publiait son premier catalogue. Il devait y avoir deux modèles, 5 ch et 10 ch. Ils étaient tous deux disponibles avec un corps Tonneau ou Phaeton avec des pneus solides ou pneumatiques. Pour une dépense supplémentaire de trente shillings (1,50 £), le modèle de 10 ch serait équipé d'un sabot pour l'empêcher de courir à l'envers. 
"Nous recommandons des pneumatiques pour toutes les voitures devant rouler plus de vingt kilomètres à l'heure. Austin a ensuite expliqué dans un paragraphe la raison pour laquelle ses moteurs horizontaux étaient mieux lubrifiés (que les moteurs verticaux) et que la vitesse de 750 tr / min de ses moteurs Wolseley évitait les courte durée de vie des moteurs concurrents, entre 1 000 et 2 000 tr / min. " L'association avec Vickers a non seulement contribué à la conception générale, mais également à la rapidité de production et à la fourniture d'aciers spéciaux Les Wolseley vont de 1901 à 1905. Tonneau 2 cylindres 8 CV 1904. 
Les moteurs étaient horizontaux, ce qui maintenait le centre de gravité bas. Les bouteilles étaient coulées individuellement et disposées séparément, en paires ou en paires opposées horizontalement. Le vilebrequin reposait sur la voiture, permettant ainsi une transmission simple par courroie ou par chaîne jusqu'à l'essieu arrière: Le refus résolu d'Austin d'accepter de nouvelles machines verticales pour ses Wolseleys, quels que soient les souhaits de ses administrateurs, a conduit Austin à présenter sa démission l'année précédant la fin de son contrat. Curieusement, dans sa nouvelle entreprise d’Austin, tous les moteurs se montraient verticaux, mais il devait subir un nouveau maître financier. Vickers a remplacé Austin en faisant la promotion du directeur des ventes de Wolseley à Londres, John Davenport Siddeley, au poste de directeur général. 
Comme Austin le savait, Vickers avait déjà construit, en association avec Siddeley, les voitures à moteur vertical de Siddeley dans leur usine de Crayford Kent. Les nouvelles voitures Siddeley ont commencé à dépasser les ventes de voitures «à l'ancienne» à moteur horizontal de Wolseley.Au début de 1905, ils engagèrent Siddeley pour leur directeur des ventes à Londres et achetèrent la réputation et les droits de brevet de sa voiture Siddeley. Siddeley, lors de sa nomination à l’ancien poste d’Austin, a rapidement remplacé les moteurs horizontaux d’Austin par des moteurs verticaux désormais classiques. 
Il a accompagné son associé, Lionel de Rothschild, en tant que membre du conseil d’administration de Wolseley. Ensemble, ils ont redonné vie à l'entreprise. Au Salon de l'automobile Olympia de novembre 1905 , le premier à l'ancien hall national de l'agriculture, deux petites voitures de 6 et 8 CV étaient encore exposées avec des moteurs horizontaux, mais il y avait aussi les nouvelles voitures de 15, 18 et 32 ​​CV de Siddeley dotées de moteurs verticaux. Ce passage aux moteurs verticaux a fait beaucoup de publicité à Wolseley et ses produits ont rapidement perdu leur image démodée. 
Toutefois, les journalistes ont alors eu tendance à suivre la publicité sur une page entière de la société et à laisser tomber le premier mot dans Wolseley Siddeley - " Autocars Siddeley créées par (en caractères plus petits) l'outil Wolseley ...". [8]Certes, il était vrai que les nouveaux moteurs s'appelaient moteurs Siddeley. Pendant ce temps, sous Siddeley, Wolseley maintenait l’avance des ventes laissée par Austin, mais dirigée maintenant depuis Londres et non vers Birmingham (la base d’Austin), l’activité n’a pas permis de couvrir les frais généraux. Un membre du conseil, Walter Chetwynd, était sur le point de trouver une solution. Il a été décidé que l’entreprise opérait depuis trop d’endroits différents. 
Tout d’abord, le conseil a fermé l’usine de Crayford Kent, transféré l’ensemble de ses activités à Birmingham et mis fin à la production de véhicules utilitaires et de taxis. Un grand nombre d’entre eux, plus de 500, ont été fabriqués pendant le règne de Siddeley, dont un taxi de 10 ch construit en 1908 et vendu à un M. WR Morrisde Holywell St. Oxford, qui y exploitait un garage, louait des voitures et fabriquait des vélos. Ensuite, le siège de Londres a suivi. Après de vives discussions, Siddeley démissionna au printemps 1909, tout comme Rothschild.
 Ernest Hopwood a été nommé directeur général en août 1909. [9] Siddeley devait ensuite diriger la société Deasy Motor et mener une carrière commerciale remarquable. Wolsit Officine Legnanesi Autmobili a été constituée en 1907 par Macchi Brothers et la Banque de Legnano pour construire des voitures Wolseley sous licence à Legnano , à environ 18 km au nord-ouest du centre de Milan. Une entreprise similaire, Fial , avait démarré dans ce pays un an auparavant mais avait échoué en 1908. La production automobile de Wolsit ayant pris fin en 1909, l'entreprise poursuivait son activité mais fabriquait des vélos de luxe. Emilio Bozzi fabriqua le Ciclomotore Wolsit de 1910 à 1914. Une équipe de voitures Wolsit participa à des événements automobiles en 1907...
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- Automobile Classics