La genèse de la Peugeot 403 : évolution plus que révolution Après avoir relancé sa production après-guerre avec la 202, Peugeot a lancé la 203 sur le marché en 1948. C’est une voiture de 7cv fiscaux. Une auto du segment “moyen-haut” qui est relativement bien placée puisque aucun concurrent français n’est présent à ce moment là.
Aller plus loin : La Peugeot 203, la première lionne du renouveau.. La genèse de la Peugeot 403 : évolution plus que révolution Après avoir relancé sa production après-guerre avec la 202, Peugeot a lancé la 203 sur le marché en 1948. C’est une voiture de 7cv fiscaux. Une auto du segment “moyen-haut” qui est relativement bien placée puisque aucun concurrent français n’est présent à ce moment là.
Et même si la 203 possède une gamme complète, berline, coupé, cabriolet, fourgonnette, c’est tout de même le seul modèle automobile proposé par le lion. On s’affaire alors à préparer une auto qui devra en partie la seconder et en partie la remplacer !
Côté technique on ne va pas trop changer la recette gagnante de la 203 : structure monocoque, 4 cylindres en ligne à l’avant et propulsion.
Les trains roulants seront eux aussi dans le même esprit que ceux de la 203 : roues indépendantes à l’avant et essieu rigide à l’arrière. C’est côté style qu’on va plutôt se démarquer. Quand la 203 possède une philosophie très américaine, en vogue au moment de son lancement, elle reste une auto à deux volumes. Sa remplaçante sera une auto à la ligne plus classique et surtout un tri-corps qui permettra d’avoir beaucoup plus de place dans le coffre.
Et pour la dessiner, Peugeot va aller chercher une des références de l’époque : la Peugeot 403 sera en effet la première collaboration entre le lion et Pinin Farina. Néanmoins l’italien n’a pas les coudées franches pour une auto qui doit rester très classique.
Source : newsdanciennes.com/-VAB - Magazine