Les fans de la première heure et les amateurs de voitures de collection sont en effet loin d’être les seuls à apprécier la lionne des années 70 : la Peugeot 504 Coupé est également un objet très ancré dans la pop culture chère aux jeunes générations. Mais bien entendu, le coup de crayon déjà plébiscité de l’e-Legend ne suffirait pas à en faire un succès commercial…
Un concept réaliste À l'époque, il s'appelait P18 et n'était encore qu'une maquette pleine, loin d'être finalisée. Mais il dégageait déjà une belle prestance, au milieu de la terrasse d'exposition de Peugeot, à l'ADN de Vélizy. Toutefois, quelque chose ne cadrait pas... Malgré la désignation "concept", P18 semblait avoir déjà dépassé ce stade pour devenir un showcar annonçant un véhicule de série.
Le traitement très réaliste y était certainement pour beaucoup dans cette impression. Le meilleur est sans conteste le vitrage. Contrairement à la plupart des concept cars présentés chaque année qui reçoivent du polycarbonate, le dernier-né de Peugeot dispose de véritables vitres en verre. "Ce matériau est plus qualitatif et moins sujet aux rayures, et, surtout, il offre un rendu beaucoup plus réaliste que le polycarbonate", avoue Matthias Hossan, responsable des concept cars chez Peugeot.
Malheureusement, le verre est également bien plus complexe à travailler. Pour offrir le meilleur traitement, et malgré tout son savoir-faire, D3, l'un des spécialistes français de la production de concept cars à qui Peugeot a confié la réalisation de P18, a fait appel à un sous-traitant spécialisé dans la fabrication de vitrage. Et si le velours revenait...
Autre exemple démontrant la volonté de coller au plus près de la réalité : la sellerie. Elle a nécessité entre six et huit mois de conception, en interne, et de nombreux dépôts de brevets. Si le velours affiche une belle tendance dans la mode, son retour dans les habitacles de nos voitures ne semblait pas à l'ordre du jour, tant ce matériau s'avère fragile, à la longue, pour un tel usage.
Qu'importe, les selliers de Peugeot n'ont pas hésité à rouler avec durant près de 4 000 km pour tester et trouver la texture idéale pour P18. Toutes les difficultés rencontrées sur la réalisation d'un concept car servent, dans une certaine mesure, pour les véhicules de série. Les fauteuils de ce concept ne sont pas juste là pour la décoration, ils offrent également un excellent maintien.
À croire que Peugeot entend vraiment remettre prochainement le velours à son catalogue. Un futur Coupé 508 ? Pour Nicolas Brissonneau, designer extérieur du concept, "l'objectif n'était pas de faire du néo-rétro, mais d'offrir une ligne élégante rappelant de façon presque subliminale le coupé 504." Il a donc travaillé en lien étroit avec les équipes de D3 pour alléger les lignes sans jamais copier le style de cette aïeule devenue une légende. Le résultat est sans appel : P18 est devenu e-Legend. Mais une fois quittés les locaux de D3, il reste une certaine persistance rétinienne, rappelant subtilement le coupé 504.
Et l'imaginaire fait le reste...