Que ce soit une impressionnante Ferrari des années 60 ou un modèle fun comme une Fiat 500 vintage, prendre le volant d'une voiture de collection fait de chaque déplacement un événement.
Mais n'est-ce pas risqué d'utiliser trop souvent les voitures anciennes ?
Ne doit-on pas les garder pour les grandes occasions?
Pour James Cottingham, spécialiste de l'acquisition de Ferrari de collection chez DK Engineering, la réponse est claire : il faut résister à la tentation de l'utiliser au quotidien.
"Si l'argent n'a aucune importance pour vous et si vous vous fichez de tout, rien ne vous empêche d'utiliser votre Ferrari de collection au quotidien", explique-t-il.
Et sa réponse n'est pas forcément conditionnée par le fait que son entreprise s'occupe de l'entretien et du stockage de quelques-unes des voitures les plus rares des années 1950 et 1960.
"Certaines Ferrari sont plus adaptées que d'autres à l'utilisation régulière, mais les voitures classiques sont faites pour être appréciées", note-t-il, avant d'ajouter que "si vous l'utilisez tous les jours vous perdez du plaisir.
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La grande majorité des voitures (mais pas uniquement celles produites à Maranello), fabriquées entre 1950 et 1980, ont vu le jour à une période où la fiabilité était un rêve et non une réalité... les techniques de fabrication de l'époque faisaient que ces véhicules étaient et sont toujours sensibles à la rouille, entre autres fléaux.
"Toutes les cavités et le métal apparent sous les voitures anciennes, c'est ça qui les a tué", précise Tony O'Keeffe de chez Jaguar.
"Cela laissait le sel et l'eau des routes pénétrer l'intérieur des véhicules, entraînant leur destruction de l'intérieur."
La Californie ou rien ?
Les problèmes de corrosion expliquent en partie pourquoi la Californie est devenue l'un des terrains de chasse privilégiés des amateurs de belles Européennes des années 1950, 1960 et 1970. L'exposition régulière au soleil à beau faire passer la couleur de certaines carrosseries elle prévient surtout les voitures de sport anglaises et autres Lancia des attaques délétères de la rouille.
Mais ceux qui aiment d'idée d'utiliser une voiture un peu différente des autres au quotidien peuvent se tourner vers les Allemandes. En effet, plus de 70% de tous les modèles produits par Porsche sont encore en circulation et parfois utilisés chaque jour.
Mais pour les portefeuilles moins bien garnis, Tony O'Keeffe conseille de se tourner vers des modèles des années de la fin des années 1980 et 1990.
Par exemple, les premières berlines Jaguar XJ (de la série X300), construites sous la houlette de Ford entre 1994 et 1997. Elles sont fiables, confortables, dotées d'un très bon cuir et peuvent parfois ne coûter que 1.000$.
"Si la route venait d'être salée, seriez-vous prêt à sortir faire un tour avec votre voiture de collection ?
J'imagine que la plupart des propriétaires de modèles classiques dirait non, la main sur le cœur, parce qu'ils veulent les garder aussi longtemps que possible", répond Tony O'Keeffe sans hésiter.
Source : bienpublic.com / france-auto