1968 est l’année de la contestation sociale. C’est aussi l’année de sortie de la Flandria Record. Un superbe modèle, jaune et noir, qui reprend les couleurs du drapeau flamand. Il ne manque plus que le célèbre lion ! Car comme son nom l’indique, la marque Flandria a pour origine les Flandres. Fondée par Louis Claeys, l’entreprise fabriquera d’abord des vélos avant que les deux fils de la famille, Rémi et Alain, ne se lancent dans le motorisé. A partir de 1951, la production de cyclomoteurs se fait dans deux usines situées près de Bruges.
Aimé continue l’aventure Flandria tandis qu’Alain s’en va créer sa propre marque : et histoire sans doute de ne pas repartir de rien, il décide de la baptiser Supéria, du nom du scooter Flandria sorti quelques mois avant cette rupture.
A son apogée, la gamme Flandria comptera pas loin d’une vingtaine de modèles différents. Dans les années 60, le succès aidant, une troisième usine s’installe en France, à Warneton, à quelques encablures de la frontière Belge, via la création d’une filiale, les Etablissements Aimé Claeys.
Voilà pourquoi 60 ans plus tard, la plupart des machines survivantes se trouvent principalement dans le nord de la France. La belle aventure durera jusqu’au milieu des années 70 quand,
face à une concurrence nippone très organisée, la marque arrêtera la fabrication de cyclos pour se recentrer sur les vélos et obtenir quelques prestigieux succès, notamment avec le célèbre sprinter belge Freddy Maertens.
Source : GAZOLINE / Jean-Marc Navarro...Vintage Wheels