dimanche 19 janvier 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOMOBILES - LES CYCLECARS SIMA-VIOLET ...LE DÉFENSEUR DES MOTEURS DEUX CYLINDRES !!

Sima Violet était un fabricant français de cyclecars entre 1924 et 1929. Sima était un acronyme, les lettres signifiant "Société Industrielle de Matériel Automobile".
 Violet a respecté le créateur des voitures, Marcel Violet. La société a été créée à Courbevoie, dans le nord-ouest de Paris , dans une partie de la ville qui abritait déjà de nombreux constructeurs et fournisseurs automobiles. 


Marcel Violet qui a créé le petit véhicule était un ardent défenseur des moteurs deux cylindres de format boxer à refroidissement par air, et ceux-ci ont propulsé les cyclistes qui portaient son nom.
 Sima Violet a mis fin à la production en 1929, pour succéder à leur Courbevoie. site de l'entreprise Sima-Standard qui a survécu jusqu'en 1932. Le seul véhicule fabriqué était une cyclecar, un véhicule à quatre roues plus léger qu'une voiture de tourisme classique, mais doté d'un moteur à deux temps et d'une construction légère rappelant celle d'une motocyclette.
 Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, le gouvernement français a eu recours à une politique fiscale pour encourager les cyclecars. 
 La cyclo- car Sima-Violet était propulsée par un moteur bi-cylindre de 497 cm³ refroidi par air, à deux temps, monté en position basse devant le conducteur. Les roues arrière étaient alimentées via une transmission à deux vitesses montée sur l'essieu arrière.La vitesse maximale indiquée pour un véhicule standard était de 110 km / h (68 mi / h). 
La Sima-Violet apparaît au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 1924. À cette époque, la seule carrosserie répertoriée était une "Torpedo" à châssis en acier, de type 2 places, reposant sur un empattement de 2 200 mm (86,6 pouces), et était cotée au prix de 4 950 francs.
Une version monoplace sport corsée a également été produite. Les roues avant ont été suspendues à l'aide d'un ressort à lames monté transversalement, associé à des "amortisseurs de friction". 
Les freins ne fonctionnaient que sur les roues arrière. Lors de sa dernière apparition au salon de l'automobile de Paris, en octobre 1928, la voiture avait acquis ce qui semblait être un radiateur monté verticalement à l'avant, mais elle aurait toujours été propulsée par un moteur plat de type moto.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- vincent chamon