vendredi 10 janvier 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES DAIMLER ...

La Daimler Company Limited, jusqu'en 1910, la Daimler Motor Company Limited , est un fabricant de véhicule automobile britannique indépendant fondé à Londres par HJ Lawson en 1896, qui a mis en place sa base de fabrication à Coventry . 
La société a acheté le droit à l'utilisation du nom Daimler en même temps de Gottlieb Daimler et Daimler-Motore-Gesellschaft de Cannstatt , Allemagne. Après début des difficultés financières et une réorganisation de la société en 1904, la Daimler Motor Company a été acheté par Birmingham Small Arms Company (BSA) en 1910, qui a également fait des voitures sous son propre nom avant la Seconde Guerre mondiale. 
En 1933, la BSA a acheté le Lanchester Motor Company et a fait une filiale de Daimler. Daimler a reçu un mandat royal de fournir des voitures au monarque britannique en 1902; il a perdu ce privilège dans les années 1950 après avoir été supplanté par Rolls-Royce . Daimler occasionnellement utilisé une technologie de remplacement: le moteur Chevalier dont il développé au début du XXe siècle et utilisé de 1909 à 1935, engrenage à vis sans entraînement final équipé de 1909 jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, et leur breveté volant fluide utilisé conjointement avec un Wilson boîte de présélecteur de 1930 au milieu des années 1950. 
 Dans les années 1950, Daimler a tenté d'élargir son appel avec une ligne de petites voitures à une extrémité et les voitures de spectacle somptueux à l'autre, cessé de faire Lanchester, avait un retrait très médiatisée de son président du conseil d'administration, et a développé et vendu une voiture de sport et une berline de luxe haute performance et de limousine. En 1960, la BSA a vendu Daimler à Jaguar Cars , qui a continué la ligne de Daimler et a ajouté une variante Daimler de sa berline sportive Mark II . 


Jaguar a ensuite fusionné avec la British Motor Corporation en 1966 et British Leyland en 1968. Dans ces sociétés, Daimler est devenu un niveau de finition haut de gamme pour les voitures Jaguar , sauf pour 1968-1992 Daimler DS420 limousine, sans équivalent Jaguar en dépit d' être entièrement Jaguar- basé. Lorsque Jaguar Cars a été scindée de British Leyland en 1984 , il a retenu la société Daimler et la marque. En 1990 , Ford Motor Company a acheté Jaguar Cars et sous Ford , il a cessé d' utiliser la marque Daimler en 2007. 
Jaguar Cars sont restés dans leur propriété, et de 2000 accompagné de Land Rover , jusqu'à ce qu'ils ont vendu les deux Jaguar et Land Rover à Tata Motors en 2008, qui créé Jaguar Land Rover comme une filiale holding pour eux. En 2013, Jaguar Cars a été fusionné avec Land Rover pour former Jaguar Land Rover Limited, et les droits de la marque automobile Daimler ont été transférés à la toute nouvelle britannique multinationale constructeur automobile Jaguar Land Rover. Ingénieur Frederick Richard Simms supervisait la construction d'un téléférique de sa propre conception pour l'exposition de Brême en 1889 quand il a vu autorails minuscules alimentés par les moteurs de Gottlieb Daimler. 
Simms, qui était né de parents anglais à Hambourg et élevé par eux là, sont devenus des amis avec Daimler, anglophile qui avait travaillé de l' automne 1861 à l' été 1863 à Beyer-Peacock Gorton, Manchester. Simms a présenté les moteurs de Daimler en Angleterre en 1890 aux lancements de puissance. Dans un accord en date du 18 Février 1891, il a obtenu les droits britanniques et de l' Empire pour les brevets Daimler. Ce mois, Daimler Motoren Gesellschaft prêté Simms un bateau à moteur avec un moteur de 2 CV et un moteur supplémentaire. 
En Juin 1891 Simms avait mis en place un bureau de Londres à 49 Leadenhall rue et fondé Simms & Co ingénieurs - conseils. En mai 1892, le bateau à moteur, qui Simms avait nommé Cannstatt , a commencé à courir sur la Tamise de Putney . Après la démonstration d' un lancement du moteur à l'honorable Evelyn Ellis , l'activité de lancement du moteur de Simms a augmenté rapidement, mais il est devenu en danger lorsqu'on a retrouvé l' avocat Alfred Hendriks avoir été illégalement en prenant l' argent de la société. 
Hendriks a rompu ses liens avec Simms & Co. en Février 1893. Les travaux liés Daimler Simms a ensuite été transféré dans une nouvelle société, Daimler Motor Syndicate Limited, qui a été formé le 26 mai 1893. Connu comme les plus anciens constructeurs automobiles britanniques, Daimler a été associé à la royauté en 1898 lorsque le prince de Galles, plus tard Edouard VII , a été donné un tour sur Daimler par John Douglas-Scott-Montagu plus tard connu sous le nom Lord Montagu de Beaulieu. Scott-Montagu, en tant que membre du Parlement, a également conduit une Daimler dans la cour du Palais de Westminster , le premier véhicule motorisé pour être conduit là - bas. Au début de 1900, Daimler avait vendu le prince de Galles un courrier Phaeton . 
En 1902, lors de l' achat une autre Daimler, le roi Edouard VII reçu Daimler un mandat royal en tant que fournisseurs de voitures. En 1903, Undecimus Stratton a rencontré EG Jenkinson, le président de Daimler, lorsque Daimler Jenkinson a été échouée au bord du chemin. En voyant l'automobiliste échoué, Stratton a arrêté son Daimler et de l' assistance offerte. Jenkinson a été impressionné par Stratton et par sa connaissance de l' automobile. A l'époque, Jenkinson cherchait à remplacer le chef de dépôt de Daimler Londres, une position particulièrement sensible en raison des voitures royales. Prendre position, Stratton se trouva bientôt avoir à choisir une meilleure Expéditeurs royale et la mécanique. 
Il est rapidement devenu un compagnon automobile occasionnel au roi . En 1908, à travers les connexions royales de Stratton, Daimler a reçu un « rendez - vous royal en tant que fournisseurs de voitures à la cour d'Espagne » par le roi Alphonse XIII et un mandat royal comme « voiture moteur Fabricant à la Cour de Prusse » par Kaiser Wilhelm II . Stratton a également vendu Daimlers au sultan de Johor . En 1911 , il a passé quelques week - ends à Sandringham tutorat le nouveau prince de Galles sur le fonctionnement et la conduite d'une automobile. En 1921, Stratton est entré en partenariat avec le directeur commercial de Daimler Ernest Instone. 
Stratton et Instone ont pris en charge des salles d'exposition Daimler à 27 Pall Mall, nommant l'entreprise Stratton-Instone. Stratton est mort en Juillet de 1929 après une brève maladie. Ses successeurs et Instone ont racheté l'intérêt de Daimler en 1930 et rebaptisé l'entreprise Stratstone Limited. L'été suivant, le futur roi Edouard VIII a loué la maison de Stratton à Sunningdale de sa veuve. Chaque monarque britannique d'Edouard VII à Elizabeth II a été conduit en limousine Daimler. En 1950, après une panne de transmission persistante sur la voiture du roi, Rolls-Royce a été chargé de fournir des voitures officielles de l' État et comme Daimlers la retraite ils n'ont pas remplacé par Daimlers. 
La voiture actuelle officielle de l' Etat est l'un d'une paire qui ont été fabriquées spécialement à cet effet par Bentley , le transport non officiel est par Daimler chauffeured. Sa propre voiture de Sa Majesté pour un usage personnel est un Daimler Super Eight 2008 , mais elle est aussi vu pour se conduire dans d' autres petites voitures. En 1914 Daimlers ont été utilisés par les familles royales , y compris celles de la Grande - Bretagne, l' Allemagne, la Russie, la Suède, le Japon, l' Espagne et la Grèce; « la liste des propriétaires parmi la noblesse britannique se lisent comme un condensé de Debrett ; » l'agent Bombay fourni princes indiens ; l'agent japonais, Okura, chargé de la vente en Mandchourie et en Corée.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Aus der Geschichte lernen