samedi 13 juillet 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La Delage V12 auto disparue en 1937 va être reconstruite !

La Delage V12, auto disparue en 1937, va être reconstruite ! 
 La Delage V12 était la première auto à recevoir le pare-brise Vutotal. Cette auto de course novatrice n’a jamais couru et a été perdue. Et bien en ce moment même se prépare la résurrection de cette auto mythique. La Delage V12 en bref La Delage V12 va naître de la volonté de Louis Delage d’engager une auto au Grand Prix de l’ACF 1937 qui se courra à Montlhéry. 
Il confie le projet à deux brillants ingénieurs, Albert Lory et Jean Andreau. Le premier va concevoir la partie mécanique, avec un V12 à 60° à arbre à cames central développant entre 150 et 200 ch, relié à une boîte cotal. Le second est un brillant aérodynamicien qui va dessiner les lignes de l’auto. Sa signature c’est l’aileron de requin, que l’on trouve aussi sur la 402 sur laquelle il a travaillé. L’auto est donc très profilée et même son soubassement se retrouve caréné. 
Pour la carrosserie on fait donc appel à Labourdette qui l’équipe de son pare-brise Vutotal. Elle est présentée au Salon de Paris puis elle va être amenée pour les essais du Grand Prix de l’ACF. Malheureusement elle est accidentée sur l’autodrome et ne prend pas part à la course. 
Elle va être réparée et de nouveau exposée au salon de Paris l’année suivante, sur le stand de Labourdette cette fois. Le projet actuel L’an dernier déjà les Amis de Delage avaient montré les prémices du projet. Mené par l’association mais aussi les écoles des Arts et Métiers, il est très semblable à celui du Scrabé d’Or. 
Sauf qu’il ne s’agit pas d’une restauration mais d’une recréation, presque sans éléments de base ! 
 Depuis le travail a commencé sur les campus des Arts et Métiers de Metz, d’Aix en Provence et de Chalons en Champagne. Les éléments qui servent à la modélisation sont minces : une miniature pour certaines proportions, des photos d’époque, un carnet de croquis pour le V12, une maquette de soufflerie et quelques éléments mécaniques identifiés. 
Sur ce dernier point on sait ainsi avec quasi certitude que c’est un châssis Delahaye de 2.95 m d’empattement (celui des 135 Longues) qui servit à l’époque. La boîte Cotal a par ailleurs été utilisée sur d’autres modèles contemporains de la Delage V12, elle servira de base. Les étapes du projet Delage V12 La modélisation de la carrosserie et du moteur est en cours. Evidemment ces parties sont longues car certaines dimensions doivent être devinées plus que mesurées. 
Néanmoins l’équipe espère qu’à la fin de l’année les formes définitives de la carrosserie, et donc de son armature bois seront définies. Même chose pour les vitrages, mais le concept Vutotal a heureusement été partagé et les formes sont les derniers points de blocage. L’année prochaine, on attaquera la réalisation, grâce à des partenaires de choix, tous spécialistes dans leur domaine. Beaucoup d’éléments du V12 seront réalisés par la fonderie de la Varenne qui peut produire des pièces en petites séries, voir à l’unité. Le radiateur sera réalisé par le spécialiste Touraine Radiateur établi à Loches. 
Ils seront complétés par les moyens du Groupe Bertrandt qui aidera également à l’assemblage et aux premiers essais du moteur. Concernant le châssis, la carrosserie et la structure en bois sur laquelle elle repose, c’est Auto Classique Touraine, spécialiste des grandes marques françaises de l’époque qui sera à la manœuvre. Enfin pour la couleur de l’auto c’est le spécialiste Glasurit qui piochera dans son catalogue de centaines de milliers de couleurs pour fournir la bonne. 
Tâche ardue car on ne sait pas à l’heure actuelle si l’auto était unie ou bicolore (au Grand Prix de l’ACF 1937). En tout cas la marque de BASF utilisera tous ses moyens techniques pour déterminer le bon bleu (car il semble que la Delage V12 ait été bleue) à appliquer sur la carrosserie. 
Source : newsdanciennes.com-Jay Leno's Garage-Singular's TV