vendredi 2 août 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les pneus hiver à l'essai...

Chaque année, le Touring Club Suisse procède à un test comparatif de pneus hiver qui s'avère un guide précieux pour l'automobiliste en quête de sécurité. Choisir ses pneus hiver n'est pas à la portée de toutes les rédactions spécialisées et encore moins de l'automobiliste lambda. 
Comparer de façon méthodique la quasi-totalité des enveloppes disponibles sur le marché est un travail de titan auquel se livre néanmoins, chaque année, le puissant TCS, pour Touring Club de Suisse. Efficacité sur route sèche, mouillée, enneigée, verglacée, confort, bruit, usure, consommation , les techniciens et pilotes essayeurs du TCS passent tout au crible. Chaque année, deux tailles de pneumatiques sont testées. Il en découle un classement établi à partir des performances enregistrées par les différents pneumatiques qui est publié gratuitement sur son site internet. Cette année, ce sont Continental, Dunlop, Esa-Tecar et Kleber qui récoltent l'appréciation «très recommandé». 
Ces tests sont aussi l'occasion de rappeler les spécificités du pneu hiver et son bon usage. Le pneu hiver, aussi appelé pneu neige ou pneu contact, s'identifie au marquage apposé sur ses flancs, symbolisant une montagne à trois pics entourant un flocon de neige. 
Ce type de pneu se distingue par une gomme qui, lorsque la température chute en deçà de 7°, va rester souple et conserver toutes ses propriétés. 

Dans les mêmes conditions, un pneu été durcit, on parle d'un effet chewing-gum et son efficacité diminue nettement. Autre particularité, le pneu hiver possède des rainures profondes sur la bande de roulement qui vont limiter l'aquaplaning par temps de pluie, et faciliter l'évacuation de la neige fraîche ou fondue. Enfin, ce type d'enveloppe est doté de gros pavés de gomme striés de lamelles qui font ventouse sur le verglas, comme les pattes d'un gecko sur une vitre. 
Faut-il équiper les quatre roues de sa voiture ou simplement ses roues motrices? 
Telle est la question qui vient souvent à l'esprit de l'automobiliste soucieux de réduire la dépense. Vouloir faire l'économie de deux pneus, c'est prendre le risque de favoriser les dérapages et autres glissades, en virage comme au freinage. Le budget nécessaire à l'achat de quatre pneus est certes conséquent, de l'ordre de 300 € à 900 € pour des enveloppes de qualité, mais il ne faut pas négliger le fait que, dans le même temps, vous économisez vos pneus été. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être remisés par les magasins spécialisés qui assurent fréquemment ce service. 
Aucune automobile n'est exemptée de pneus hiver, pas même celles dotées de quatre roues motrices. Une transmission intégrale optimise la motricité, mais, contrairement au pneu hiver, elle ne réduit pas les distances d'arrêt. 
Le conducteur d'un lourd SUV à quatre roues motrices peut se faire piéger car prendra facilement de la vitesse mais éprouvera toutes les difficultés pour ralentir avant un virage. 
Source : Thierry Etienne / lefigaro.fr