L’ancienne pilote belge «Christine» a réalisé un rêve en devenant la femme la plus âgée à tourner en Formule 1. La scène s’est déroulée à Zolder, un circuit que la pilote belge Christine Beckers connaît par cœur. Niché au milieu de la forêt d’Hasselt, à l’est de Bruxelles, Zolder est un tracé à l’ancienne, rapide et technique.
Pour ses 80 ans, l’ancienne pilote Christine Beckers, plus connue sous le pseudonyme «Christine», voulait retrouver les émotions de sa glorieuse carrière. Un parcours qui l’a menée notamment aux 24 Heures du Mans, qu’elle disputa à quatre reprises, et aux 24 Heures de Spa-Francorchamps auxquelles elle participa à onze reprises. Cerise sur le gâteau: «Christine» aspirait à devenir la pilote la plus âgée à tourner au volant d’une Formule 1 moderne.
Le premier challenge a été accompli en juin dernier. Pour célébrer le demi-siècle de sa victoire de catégorie (2 litres) dans la Sarthe au volant d’une Chevron B23 qu’elle partageait avec Marie Laurent et Yvette Fontaine, elle a tourné en prélude des deux tours d’horloge remportés par Ferrari. «Christine» a été associée aux débuts de Jean Rondeau dans la Sarthe avec les prototypes Inaltera.
En 1976, elle partage le volant du proto français avec Jean-Pierre Jaussaud et Jean Rondeau. Excusez du peu! Elle se plaindra d’ailleurs de ne pas avoir suffisamment piloté. L’année suivante, elle partageait le volant de l’Inaltera avec l’Italienne Lella Lombardi, la seule femme à avoir marqué un point en Formule 1.
Quinze jours après le Mans, la pilote belge retrouvait un autre temple de la vitesse: le circuit spadois. Dans le baquet d’une Alfa Romeo 2000 GTV identique à celle qui permit à son frère Lucien dit «James» de remporter la fameuse Coupe des Roi lors de l’édition 1974, «Christine» a participé au prologue des 24 Heures de Spa-Francorchamps.
Réputée pour avoir couru dans une multitude de disciplines du sport automobile, en rallye, en monoplace, en Tourisme, en course de côte, en rallye-raid et même en NASCAR en prenant part aux 400 Miles de Daytona, la championne belge regrette de ne pas avoir couru en F1. Elle a certes eu plusieurs fois l’occasion de tourner au volant de F1 mais jamais en course.
À l’occasion de ses 80 ans, elle souhaitait ardemment renouer avec ces monoplaces. «Christine» a donc bouclé quelques tours du circuit de Zolder au volant d’une Arrows A8 à moteur BMW Turbo de 1985 ex-Thierry Boutsen appartenant à un collectionneur belge.
Cette expérience qu’elle a qualifiée de fantastique devrait lui permettre d’entrer dans Guinness des records.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...