Création en 2013 de Husqvarna Motorcycles GmbH (basée à Mattighofen en Autriche), filiale de KTM AG, holding qui chapeaute désormais KTM Sportmotorcycle AG et Husqvarna Motorcycles Gmbh.
1903 : Husqvarna a commencé par des bicyclettes à la fin du xixe siècle, et c'est en 1903 que Husqvarna construit sa première motocyclette : monocylindre 4 temps qui développait une puissance de 2 ch avec une vitesse de pointe de 50 km/h. À l'époque, il s'agissait de monter sur un cadre maison le moteur d'une autre marque (FN, Moto-Rêve et NSU, par exemple, ou Sturmey-Archer et JAP pour du 250 ou 500 cm3).
1909 : Premier modèle 2 cylindres en V, avec une machine suisse. Il est alors appelé « Moto Reve », avec un 4 temps à 3 vitesses de 548 cm3. Ce modèle sera construit pendant 10 ans et sera fourni aux forces armées suédoises.
1916 : Première victoire Husqvarna dans une compétition de moto, il s'agit d'Endurance et ce titre a été remporté par Ringborg.
Les pilotes d'usine, qui sont craints par tous les ténors (en général anglais) de la catégotie reine des 500Cm3 de Grand prix sont les très rapides et très tenaces Ragnar Sundqvist et Gunnar Kalen, qui donneront bien du fil à retordre à leurs adversaires, lors des courses internationales disputées en Suède. Toutefois, même si elle embauche sporadiquement l'as anglais Stanley Woods en 1932 , la firme ne participe pas au circuit complet des courses internationales par mesure d'économies. Sundqvist se tuera en course à la fin des années 30 1935 : Première motocyclette à moteur deux temps fabriquée par Husqvarna.
Légère et équipée de pédales comme une bicyclette, motorisée par un 98 cm3, elle se pilotait sans permis de conduire. Ce fut un gros succès avec plusieurs milliers d'exemplaires fabriqués avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
1946 : Lancement de la légendaire « Svartkvarna ». Motocyclette légère, fiable et résistante, elle devient une solution de substitution à la voiture durant l'après-guerre.
1957 : Lancement de la « Silverpilen » (« la flèche d'argent »), un tout nouveau modèle de motocyclette, puissant et sportif, de 175 cm3, pesant moins de 75 kg, annonçant le début de l'ère Motocross pour la firme suédoise.
1958 : Lancement de la « Guldpilen » (« la flèche d'or ») de 200 cm3, mais les autorités suédoises demandent à Husqvarna de limiter sa cylindrée à 175 cm3 car, selon elles, la « Guldpilen » est trop rapide pour les routes du pays.
Début des années 1970 : Les motos de cross et d'enduro Husqvarna connaissent un grand succès en compétition et à l'exportation.
C'est ainsi qu'elles « envahissent » le marché américain grâce à leur forte puissance, leur faible poids et leur fiabilité face aux machines anglaises à moteur 4 temps utilisées jusqu'à présent, principalement des Triumph 650. Malcom Smith et l'acteur Steve McQueen utiliseront eux-mêmes, le mythique modèle de 400 cm3, dans les courses de désert de type Baja 1000.
1987 : la fabrication suédoise se termine en 1987 quand l'italien Cagiva reprend la production et le développement des motos Husqvarna.
Ce qui met fin à 84 ans de l'histoire suédoise de la motocyclette... Pas tout à fait, car une partie de l'équipe suédoise se reforme l'année suivante en Suède pour concurrencer HVA en enduro, en présentant fin 1989, les Husaberg FE exclusivement 4 temps, versions plus abouties des Husqvarna qu'ils avaient eux-mêmes développées.
Tant et si bien que Husaberg vient sérieusement porter atteinte à la domination de Husqvarna aux championnats d'enduro 1989 et 91 (Husaberg champion d'Europe/du monde, selon, dans les deux catégories 4 temps), et 1990 (catégorie 4T plus de 350 cm3). KTM prend la relève et rachète Husaberg en 1995, formant un redoutable concurrent pour Cagiva-Husqvarna. 2007 : L'allemand BMW rachète Husqvarna au groupe italien MV Agusta, mais promet de laisser les unités de production en Italie et qu'aucun des 180 salariés ne sera licencié. 31 janvier 2013 : BMW vend Husqvarna à Stefan Pierer, PDG de KTM, via sa société Pierer Industrie AG, sous prétexte de vouloir ne produire que des véhicules urbains et électriques.
25 avril 2013 : manifestation des 211 employés de l’usine italienne menacés de licenciement, contre la fermeture de leur usine, depuis son rachat par KTM. 1er octobre 2013 : création de Husqvarna Motorcycles GmbH (basée à Mattighofen en Autriche),une toute nouvelle société, filiale de KTM AG, holding qui chapeaute désormais KTM Sportmotorcycle AG et Husqvarna Motorcycles Gmbh.
11 octobre 2013 : Démarrage de la production à Mattighofen. Sur le site web d'Husqvarna, on peut lire « The recently accomplished acquisition of the motorcycle brand Husqvarna by the KTM Group will bring a further upgrade to the production site in Mattighofen (Upper Austria). The Members of the Board of KTM AG, as well as the staff of the main plant followed with great pleasure the production of the first Husqvarna that was assembled in Mattighofen.
KTM CEO Stefan Pierer explains the corporate strategy as follows: « By the acquisition of the brand Husqvarna, the KTM Group expects an additional growth of approximately 15,000 motorcycles in the next few years. Traduction: L'acquisition par le groupe KTM de la marque motocycliste Husqvarna, récemment réalisée, amènera un nouveau saut qualitatif au site de production de Mattinghofen en Haute-Autriche.
Les membres du Directoire de KTM S.A. aussi bien que le personnel de l'usine principale ont suivi avec grand plaisir la production de la première Husqvarna assemblée à Mattinghofen". Le PDG de KTM stefan Pierer explique ainsi la stratégie de KTM :" Grâce à l'acquisition de la marque Husqvarna le groupe KTM anticipe une croissance d'environ 15000 motos dans les années qui viennent."
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-