Les Grands concours d'élégance de Saint-Cloud ont accueilli la Bugatti Royale coupé Napoléon prêtée par la Cité de l'Automobile de Mulhouse.
Ettore Bugatti avait prévu de produire 25 voitures et de les vendre à l'aristocratie. Mais l'aristocratie européenne ne put acheter un tel véhicule, subissant des difficultés financières dues à la Grande Dépression de 1929. Bugatti ne vendit que trois des six voitures produites. De nos jours, une Bugatti Royale est considérée comme l'une des voitures les plus imposantes et les plus rares au monde. La Bugatti Royale a été construite à six exemplaires, dont seulement trois furent vendus du vivant d'Ettore Bugatti. Elle est dotée d'un moteur d'une cylindrée de 12 763 cm3 pour 300 chevaux et coûtait à sa sortie 500 000 francs.
« Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher » disait Ettore Bugatti, dont la Bugatti Type 41 constitua l'aboutissement de ses rêves de luxe. Pour comparaison, par rapport à la Rolls-Royce Phantom des années 20, la Royale est environ 20 % plus longue et 25 % plus lourde. Le bouchon de radiateur de cette voiture aux proportions monumentales a été réalisé par son frère, Rembrandt Bugatti.
Source : videolva / Présenté par Yves Géniès. Interview de caroline Bugatti.