Le GMC CCKW est un véhicule militaire américain de transport à six roues motrices qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et durant la Guerre de Corée (1950-1953) dans l'armée américaine et dans l'armée française durant la Guerre d'Indochine (1946-1954) et la Guerre d'Algérie (1954-1962).
Il était proposé en plusieurs variantes, à cabine ouverte ou fermée, avec treuil et sans treuil, à châssis long (CCKW 353) ou court (CCKW 352) à pont SPLIT ou à pont BANJO, à caisse bois ou à caisse fer.
Ce véhicule fut construit à 562 750 exemplaires de 1941 à 19451 et a été utilisé par l'ensemble des armées alliées durant ce conflit.
L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100 000 exemplaires.
De 1946 à 1962, l'armée française l'a ensuite utilisé pendant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie et il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires.
Les derniers GMC CCKW en service se trouvaient notamment dans les petits centre de secours et chez certains dépanneurs civils. En 2000 les derniers CCKW quittaient l'armée française à la suite de la réforme de l'armée du président Chirac.
Son grand rayon de braquage et sa grande consommation en carburant ont entraîné sa désaffection. Dans les ventes des Domaines concernant ce matériel, il finissait par ne pas trouver d'acquéreur à 3 500 francs français.
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