Le T2, c'est-à-dire Type 2 de deuxième génération, est toujours (2013) produit au Brésil, recevant une mécanique moderne de Volkswagen Polo.
La façade est alors munie d'un radiateur d'eau inexistant sur les modèles produits entre 1968 et 1979. On peut aujourd'hui commander, via l'importateur basé au Royaume-Uni, ces véhicules dits « bay-windows » neufs en version utilitaire, minibus ou camping-car, mais leur homologation dans certains pays dont la France est un parcours d'obstacle extrêmement rebutant pour l'amateur.
Cependant, Volkswagen a annoncé la fin programmée de la production pour le 31 décembre 2013.
La législation, imposant ABS et coussin gonflable de sécurité (« Airbag ») et rentrant en vigueur au 1er janvier 2014, aura eu raison de lui après une production ininterrompue durant 63 années. La production du transporter T3, le dernier avec la mécanique à l'arrière, a cessé en Afrique du Sud en 2003.
Perdant en 1991 son implantation mécanique « tout à l'arrière » des débuts, la quatrième génération dénommée simplement Transporter T4 devient un véhicule traction avant.