jeudi 6 juin 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LE COMBI DE VOLKSWAGEN - LE SUPERMAN DE LA MARQUE !

D'abord pur utilitaire dans un monde d'après-guerre manquant de moyens de transport, il a aussi été fabriqué en version minibus, dont le luxueux modèle « samba ». Ce véhicule est solide. Les modèles les plus rares font l'objet d'une spéculation importante et sont collectionnés par des Américains, des Japonais, des Français, des Allemands et des Belges. Westfalia, aménageur allemand en a fait le camping-car le plus répandu au monde. 
 Le T2, c'est-à-dire Type 2 de deuxième génération, est toujours (2013) produit au Brésil, recevant une mécanique moderne de Volkswagen Polo. 
La façade est alors munie d'un radiateur d'eau inexistant sur les modèles produits entre 1968 et 1979. On peut aujourd'hui commander, via l'importateur basé au Royaume-Uni, ces véhicules dits « bay-windows » neufs en version utilitaire, minibus ou camping-car, mais leur homologation dans certains pays dont la France est un parcours d'obstacle extrêmement rebutant pour l'amateur. 
 Cependant, Volkswagen a annoncé la fin programmée de la production pour le 31 décembre 2013. 
La législation, imposant ABS et coussin gonflable de sécurité (« Airbag ») et rentrant en vigueur au 1er janvier 2014, aura eu raison de lui après une production ininterrompue durant 63 années. La production du transporter T3, le dernier avec la mécanique à l'arrière, a cessé en Afrique du Sud en 2003. 
 Perdant en 1991 son implantation mécanique « tout à l'arrière » des débuts, la quatrième génération dénommée simplement Transporter T4 devient un véhicule traction avant.


Source : Leo Frantz / images de l'émission Auto-Moto de TF1 Musique "On the Road Again" de Canned Heat