Truffée d’innovations, la «soucoupe roulante» de la marque aux chevrons démoda toutes les voitures de son époque.
Une véritable soucoupe roulante !
Au Salon de l’automobile d’octobre 1955, Citroën crée l’événement avec la DS 19, dont l’apparition relègue soudain tous les autres modèles de l’époque au rang de dinosaures. Autour de son stand, l’attroupement est énorme.
Au premier soir, le constructeur a enregistré 12 000 commandes !
Silhouette aérodynamique, absence de calandre, immenses surfaces vitrées, capot en alu, toit en fibre de verre : la DS était révolutionnaire, et cela crevait les yeux. Avec sa planche de bord épurée, son volant monobranche et ses clignotants arrière à hauteur du toit, elle s’apparentait à une sculpture soignée dans les moindres détails.
Quand les études sur la VGD reprirent, sous la houlette d’André Lefèbvre, le constructeur privilégia d’abord la recherche d’une tenue de route optimale, associée à un grand confort de suspension.
Source : Igor Magès / france5 / capital.fr/enquetes/histoire-eco