Packard Motor Car Co. était une marque américaine d'automobiles de luxe, dont le siège était à Detroit (Michigan). Par la suite elle fusionna pour former la Studebaker-Packard Corp., dont le siège se trouvait à South Bend (Indiana). Packard a commercialisé ses automobiles de 1899 à 1958.
La société des Automobiles Packard est une marque américaine fondée par les frères James Ward Packard et William Doud Packard ainsi que George L. Weiss sous le nom de Ohio Automobile Company à Warren (Ohio) en 1899. Ce nom fut changé en Packard Motor Car Company en 1902 avant que la société ne se délocalise à Detroit en 1904 où l'architecte Albert Kahn avait construit la première fabrique en béton armé du monde pour Packard. Les frères Packard restèrent à Warren et le financier Henry Bourne Joy dirigea l'entreprise. Nommé président en 1909, il s'engagea aussi fortement pour la création du Lincoln Highway, la première route en asphalte entre New York et San Francisco. La première Packard, la modèle A, était un petit runabout (spyder) avec moteur monocylindre sous le banc du chauffeur.
Elle était de grand qualité, coûtant USD 1.250 sans option et fut construite à 5 exemplaires. La modèle A personnelle de W.D.Packard existe toujours. Les Packard conservaient un moteur monocylindre avec les modèles B, C et F. Ce fut une F qui traversa le continent pour la deuxième fois (3 semaines après le Winton du docteur Nelson).
Après 1904, le moteur fut monté à l'avant et le célèbre radiateur introduit, formé d'après le modèle phare du constructeur De Dion-Bouton. Packard proposait des modèles à deux et à quatre cylindres, avec ses types 18 et 30 (aussi: modèles N et S), et établit l'un des noms les plus prestigieux aux États-Unis dans son genre.
En 1912 Packard présenta sa première voiture à 6 cylindres. La Six (aussi: Dominant Six) était très luxueuse et faisait partie des plus chères voitures américaines de l'époque. Au début des années 1930, Packard était la marque américaine de luxe la plus connue et la plus diffusée au monde. En France, la marque était importée par Barbezat, 102 avenue des Champs-Élysées à Paris. Le 29 août 1935 à Küssnacht (Suisse), la reine Astrid de Belgique, meurt à 29 ans dans l'accident d'un cabriolet Packard One-Twenty conduit par son époux, Leopold III. Le 4 novembre1 1939 Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l'air conditionné.
La marque fusionna avec Studebaker, en 1954, pour devenir la Studebaker-Packard Corporation. En 1962, les deux marques se séparèrent.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- King Rose Archives