La Peugeot 203, apparue en 1948, est une automobile de tourisme développée par le constructeur français Peugeot. Rapidement disponible en plusieurs versions (cabriolet, coupé, ou encore utilitaires), elle débute sa carrière en 1949 alors que la France se relève de la guerre.
Unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954, la 203 sera le symbole de la renaissance pour la firme de Sochaux. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie automobile française est en ruine, à l’image de ses usines. La firme de Sochaux rêvait de pouvoir concurrencer la Citroën 15 Six en proposant une voiture dotée d’un 8 cylindres en V, sorte de 22 CV à la mode Peugeot.
Le projet 802, commencé en 1940, sera finalement abandonné car voué à l’échec en raison des restrictions et des pénuries sur le marché d’après-guerre. Il est donc décidé de partir de zéro et de proposer un projet moins ambitieux et plus réaliste. Le cahier des charges de la nouvelle Peugeot est une voiture de 10 CV tout en étant aussi puissante qu’une 11 à 14 CV d’avant-guerre, dotée d’un confort supérieur aux standards précédents. Une place prépondérante à la sécurité devra être faite avec une meilleure tenue de route et surtout un freinage efficace et renforcé.
La précédente 402 avait une mauvaise réputation en ce domaine. Dans le même temps, il est décidé de concevoir une gamme complète autour d’un seul modèle décliné en plusieurs versions, faute de moyens.
Source : Bruno Deschamps