L’usine de Lincoln (construite en 1974) a fait de Kawasaki le premier constructeur de motos étranger à exploiter une usine aux États-Unis. La KZ400 a surclassé Honda sur le marché des jumeaux de 400 cm 3 dans les années 1970. Ces motos ont été commercialisées comme moyen de transport économe en carburant; une publicité dans un magazine publiée en 1975 pour Kawasaki mettait en vedette le KZ400 à côté d’une coccinelle Volkswagen portant le slogan «Pense encore plus petit».
Les premiers modèles étaient sujets aux fuites d'huile et à la marche au ralenti instable. Les carburateurs et la conception des passages d'huile ont été repensés à partir de 1977. Certains modèles étaient proposés en tant que moyens de transport nus, sans démarrage électrique ni freins à tambour avant.
Cependant, la plupart avaient un seul disque à l'avant et un tambour à l'arrière, ainsi que des démarreurs électriques et kick. Les modèles de luxe avaient également un carénage et des sacs de selle. La Kawasaki KZ400-J était équipée d' un moteur à DACT à quatre cylindres, à quatre temps et à huit soupapes refroidi par air et d'une boîte à six vitesses dérivée du plus grand Kawasaki Z500 / Z550 . La KZ400J a été produite de 1980 à 1983. La version "Allemagne de l'Ouest" était limitée à 20 kW. Ces motos étaient uniquement à démarrage électrique et le KZ400-J avait un frein à disque simple (modèle US) ou double (modèles UK et Allemagne de l'Ouest) à l'avant et un frein à tambour à l'arrière.
Le modèle 1980 a été identifié comme étant le Kawasaki KZ400-J1 , tandis qu'en 1981, le Kawasaki KZ400-J2 a été introduit avec de petites différences, à la manière d'un système d'allumage à transistor. Introduits au Royaume-Uni en 1980 en tant que version J1 , leur style et leurs spécifications étaient destinés au marché du tourisme sportif et à la compétition contre les séries Honda CB400 / 4 et CB550 / 4 des poids moyens UJM ( moto japonaise universelle ). Les caractéristiques du 400 étaient presque identiques à celles du modèle Z500, à la différence qu’il disposait d’un frein à tambour arrière au lieu d’un disque.
Source : Спартак Малькевич