vendredi 21 juin 2019

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - CAFÉ GIRLS - LA MOTO AU FÉMININ !!

« De toutes façons la moto c’est pour les hommes ! » lance quelqu’un sur un ton provocateur…. Sur ce, des motards répondent « c'est que tu n'as jamais vu de motarde ». Qu'en est-il vraiment de l'image des motardes aujourd'hui ? 
 Après avoir longtemps goûté les joies du passager (la fameuse place du « Sac de sable »), aujourd’hui les femmes passent de l’autre côté de la selle et deviennent pilotes. 
Le monde de la moto fait mieux que de se démocratiser, il se féminise ! 
 Il faut savoir que la population de motardes actives (celles qui roulent à moto) est passée de 5 à 15% ces 10 dernières années autant dire que cela représente une sympathique part de marché à prendre pour les accessoiristes moto ! 
 Même le principal souci rencontré par les femmes (leur gabarit), ne pose plus de véritable problème à présent, comme le prouve Julie : Avec mon mètre 66 et mes 53kg, je pensais ne pas pouvoir accéder aux motos qui me plaisaient. Un concessionnaire, m’a expliqué qu’on pouvait adapter à ma moto une selle rabaissée. A partir de là plus de contrainte de taille ! » Parées d’équipements totalement adaptés et féminins, les motardes se lancent à la conquête des grandes étendues de bitumes et se frottent même aux circuits. 
Mais cela ne se fait pas toujours sans se heurter à un certain machisme de la part des motards : « c’est trop lourd pour toi », « tu vas encore te faire mal » ou le pire « c’est un truc de mec ». Jeunes et féminines Fort heureusement, les motards machos sont minoritaires, et nombreux sont ceux qui apprécient de voir rouler une motarde sûre d’elle et maîtrisant sa machine. On est donc bien loin du cliché de motardes « camionneuses ». A présent, les femmes en moto savent rester si elles le désirent, ultra féminines. Elles ont en moyenne entre 25 et 50 ans. Certaines pilotent de plus grosses cylindrées et donnent du fil à retordre aux hommes ! Elles ont réussi au fil du temps à se faire une place dans un milieu très masculin, à l'instar de Manuelle :« Je ne suis pas toujours tout à fait d'accord avec certaines féministes qui veulent batailler avec les garçons. 
Certes, la moto n'a pas de sexe, et il y a de la place (sur route, sur circuit) pour tous. Moi aussi j'ai eu des potes motards machos, de mauvaise foi, et blagueurs, mais je m'étais habituée à leurs railleries, et me mettais moi aussi à faire ma peste, du genre : (arrêtés à un stop), "ho c'est quoi que tu as là?" (En montrant du doigt leur tableau de bord) et hop, on tourne la clé de contact ou une petite pression sur le coupe circuit ! Un départ en trombe et le malheureux fulminait derrière à redémarrer sa bécane ! 
Il ne fallait pas dire que ma moto était une tondeuse ! » Même s’il faut de tout pour faire un monde motard, les femmes ne sont plus cantonnées à l’image de passagère « Sac de sable », la girl décorant les lignes de départ. Elles se la jouent « temps modernes », que ce soit pour faire une petite balade, attaquer dans les courbes, ou mettre les gaz dans les lignes droites, tout en gardant une grande part de féminité. Alors que vous ayez déjà votre permis moto ou que vous envisagiez de le passer, oubliez les vieux clichés et découvrez le plaisir de piloter seule ou à plusieurs … gaaazzzz !
Source vidéo : SpainCafeRacer