mardi 9 avril 2019

CLUB5a - RETOUR SUR IMAGE SUR LE TOUR DE L'AUDE DU 14 JUILLET 2011 LES VIEUX BOLIDES ENTRENT EN LICE !!

Dès 9 heures ce matin, les lices de la Cité résonneront au son des moteurs de Rolls-Royce et autres Bugatti. Là où les cavaliers s'affrontaient autrefois, une soixantaine de voitures anciennes stationnera pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 23e Tour de l'Aude. L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs belges, anglais, suisses et français qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A). 

 Des habitués pour la plupart, qui à 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude et les départements voisins pendant quatre jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. « Il n'y a pas d'ambition de vitesse, explique Patrick Chaussat du club des 5A, le but est de faire découvrir le patrimoine audois, car les passionnés de vieilles voitures sont aussi souvent des passionnés de patrimoine. L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. » Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge ; le plus vieux d'entre eux est une Renault CQ datant de 1912 et les autres ont presque tous été conçus avant 1950. 

 Aujourd'hui, les vieux tacots s'arrêteront à Cascastel puis au château de Cabriac, avant de revenir à Carcassonne pour le feu d'artifice. Demain, une fois parti de l'Hôtel des oliviers, la route les mènera à Castres en passant par Fontiers Cabardes, Lautrec, la Boutarie et Lacaune. Vendredi direction Albi, puis Cordes sur Ciel et Castres à nouveau. Enfin, dimanche, ils s'en retourneront sur Carcassonne en faisant un petit détour par Revel pour la visite d'une briqueterie. Cette année encore, la manifestation sera certainement un succès populaire. Et économique, car ces collectionneurs - chefs d'entreprise aux trois quarts - font le bonheur des hôteliers, des restaurateurs et des commerçants situés sur leur passage. Pas moins de 300 nuitées d'hôtel et 1 400 repas sont en effet prévus, sans compter l'achat de nombreux produits locaux.
  
Source :Photo et texte/DDM