mardi 2 mai 2023

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS MOTOSACOCHE....LA MOTO SUISSE !!

Motosacoche est un fabricant suisse de motocyclettes et génératrice 12 V / 24 V fondé en 1899 par Henri et Armand Dufaux, à Genève. Henri Dufaux et Armand Dufaux sont deux frères passionnés par la mécanique et les véhicules motorisés, petits-fils de Henri Rochefort. L’aîné, Henri, est diplômé de l’école des beaux-arts de Genève. Il devient, comme son père, artiste peintre. 

Le cadet, Armand, est un génie de la mécanique. Il fait ses classes à l’école Latour, rue Pécollat à Genève, puis au collège et étudie ensuite la mécanique. En 1899, alors qu’ils n’ont que 19 et 15 ans, ils conçoivent, dans la maison familiale de la rue de Lausanne à Genève un moteur à 4 temps de 215 cm3 adaptable sur n’importe quel vélo. 


Ce groupe propulseur amovible se montait avec son réservoir, sa batterie d’accumulateurs et ses commandes dans un cadre en tubes d’acier, ce qui permettait d’atténuer les vibrations, fermés par deux flasques en tôle. 

Le tout se fixait au cadre de n’importe quel vélo au moyen de brides, d’où le nom Motosacoche. Les deux roues pouvaient ainsi atteindre la vitesse de 35 à 40 km/h. Le 13 octobre 1901, les frères Dufaux remportent la course de côte de la Faucille entre Trélex et Saint-Cergue. Victoire en 21 min 20 s avec un vitesse moyenne de plus de 27 km/h, un exploit pour l’époque.
 En 1903, Armand Dufaux et François Cuillery remportent les 1 000 km de Paris organisés par le Motocycle Club de France. Leur petite moto de 32 kilos s’impose devant des engins de plus grosse cylindrée. En juin 1904, les frères Dufaux s’illustrent en gravissant la route non goudronnée du Salève avec deux bicyclettes équipées de leur fameux moteur.
La Motosacoche est le fruit d'expériences incessantes heureusement couronnées d'un succès qui s'en va toujours grandissant. Rien n'a été négligé pour assurer à ces merveilleuses machines le confort, la bonne tenue en marche et la sécurité. Leur ligne élégante et leur fini incomparable en font des machines de grand luxe, capables de satisfaire les connaisseurs Ies plus avertis et les plus difficiles, et qui, malgré cela sont d'un prix modique et à la portée de toutes les bourses.
 On choisit sa moto suivant le but que l'on se propose. Il est clair qu'un père de famille voulant faire du tourisme, ne prendra pas la même machine qu'un jeune amateur de sport. Soucieuse de contenter tous ses clients, "Motosacoche" a établi toute une gamme de motocyclettes permettant à chacun de trouver le modèle désiré et convenant à ses besoins. Cette coIlection est divisée en trois groupes : les motos de tourisme, de sport et de course, répondant chacun à un but bien défini.
 La petite 250 cc. est la machine de l'homme d'affaires, et est spécialement indiquée par son extrême maniabilité pour toute personne qui veut circuler sans inconvénients. La 350 et la 500 cc., sont les machines pour le touriste, pour celui qui veut parcourir de grandes étendues sans être fatigué et pouvoir jouir de son voyage. La 350 cc. sport est la machine idéale pour le sportman.
 La 500 cc. sport se prête particulièrement aux rnoyennes élevées. Elle peut être accouplée à un side-car léger. Les deux modèles 350 et 5oo cc. "compétition" sont des machines de courses excessivement rapides et ne peuvent être mises dans toutes les mains. Toutes ces machines sont pourvues des derniers perfectionnements techniques permettant au conducteur d'écarter toute crainte de panne. Le confort a été poussé le plus loin possible pour rendre la conduite agréable et peu fatigante. La position basse de la selle (elle n'est qu à 67 cm. du sol), le large guidon, la tenue de route impeccable, les pneus ballons sont autant de facteurs qui agrémentent la conduite de nos motos.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- webtvsuisse