La gamme est caractérisée par des motos sportives à moteur deux soupapes par cylindre et refroidissement à air.
Contrairement à la production actuelle, les premières Super Sport représentaient le fer de lance de la marque. L'esprit de la première 900 SS de 1978 est plus proche de celui de la 916 que de celui de la 900 SS de 1989, qui porte pourtant le même nom.
La première est apparue en 1973, après la victoire de Paul Smart à Imola. Elle dérivait d'une 750 GT.
Il faut attendre 1988 pour que se poursuive la lignée. La 750 sport ouvre la voie. La 900 SS est de retour et son succès permet d'étoffer la gamme. Apparaissent en 1991 les350, 400 ET 600 et 750 SS.
Avec le rachat de Ducati par le fonds de pension américain Texas Pacific Group à la fin des années 1990, la gamme Supersport est remaniée. L'esthétique est revue pour coller aux nouveaux canons de la beauté, la mécanique est plus moderne tout en conservant les bases qui ont fait l'histoire de Ducati. On assiste au lancement d'une nouvelle gamme : la 620, la 800 et la 1000 SS rejoignent puis remplacent les 600, 750 et 900 SS.
La production des modèles de la gamme Supersport s'arrête fin 2006.
Source vidéo : DBCYCLES-Kathleen Kanders