lundi 8 avril 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les cinq Porsche les plus bruyantes de l'histoire !

Voici les cinq modèles de compétition du constructeur de Stuttgart qui battent des records de décibels. Avis aux amateurs de mécaniques endiablées. 5/ Porsche 911 SC Safari: 122,9 décibels La 911 SC Safari est une voiture de rallye qui a vu le jour en 1978. Assez proche d'une 911 de série, elle embarque le fameux flat six de Porsche, d'une cylindrée de 3 litres. Un organe qui s'exprime haut et fort par le biais d'un échappement peu obstrué.
Dérivée de la radicale version GT3 de la Porsche 911 type 996, cette machine de course a notamment participé aux 24 Heures du Mans. Ses vocalises sont également produites par un six cylindres à plat, d'une cylindrée de 3,6 litres cette fois-ci. 3/ Porsche 928 «Trigema»: 126,4 décibels La 928 Trigema. Cet engin de compétition, dérivé d'une Porsche 928 S, s'est aligné au départ de nombreuses courses d'endurance dont les 24 Heures de Daytona en 1984. Préparez-vous à un changement de registre musical, puisque cette voiture fait confiance à un V8 de 4,7 litres de cylindrée.
 Porsche 804: 137,8 décibels Cette monoplace de 1962 est l'une des rares Formule 1 badgées Porsche. Elle permit à la marque de remporter sa seule victoire en F1 en tant que constructeur avec le pilote américain Dan Gurney. C'était le 8 juillet 1962 sur le circuit de Rouen Les Essarts. Elle était équipée d'un moteur huit cylindres à plat. Pour se conformer à la réglementation en vigueur à l'époque dans la formule reine du sport automobile, la cylindrée du moteur de la 804 ne dépassait pas 1,5 litre.


 - Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.1: 138,1 décibels La Porsche la plus bruyante est, contre toute attente, un modèle turbocompressé. 

Véritable prototype déguisé, cette 911 Turbo de course a terminé à la seconde place des 24 Heures du Mans 1974. Sa cylindrée est réduite à 2,1 litres, mais la barre des 500 chevaux est atteinte. Une puissance largement suffisante quand on sait que la machine ne pèse que 750 kilos!

Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.1: 138,1 décibels La Porsche la plus bruyante est, contre toute attente, un modèle turbocompressé. Véritable prototype déguisé, cette 911 Turbo de course a terminé à la seconde place des 24 Heures du Mans 1974. Sa cylindrée est réduite à 2,1 litres, mais la barre des 500 chevaux est atteinte. Une puissance largement suffisante quand on sait que la machine ne pèse que 750 kilos!
Source : lefigaro.fr