lundi 8 avril 2024

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - Sortez vos anciennes du garage !

VÉHICULES D'ÉPOQUE 
Dans toute la France, à une date bien précise, en principe fin avril on se prépare à accueillir les véhicules d'hier et de collection dans le cadre de la Journée Nationale des Véhicules d'Époque.  «Sortez un maximum de véhicules des garages!». 
Tel le cri de guerre que lance la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) 
L'objectif est de faire sortir un maximum d'ancêtres de leurs garages ou de leurs remises. Environ 800 000 véhicules de collection existeraient en France, ce qui représenterait un total de près de 250 000 collectionneurs et de 1 200 clubs de passionnés. Pour la FFVE, la finalité est de «montrer à tous, et particulièrement aux élus locaux, le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public, de faire respecter notre droit de rouler avec des véhicules d'hier sur les routes de demain, selon la devise de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (Fiva), et enfin de faire partager et transmettre notre passion.» 
Cette journée sera l'objet de manifestations spontanées ou organisées par des clubs, des musées, ou des professionnels.
 Elle prendra différentes formes telles que traversées de villes, sortie de pique-nique, bourse d'échanges, concours d'élégance ou concours d'état, visite de musées automobiles, exposition devant sa maison d'une voiture en cours de restauration, ou encore présentation des techniques de restauration de véhicules anciens par des spécialistes*. 
Les villes  se distinguent tout spécialement dans le cadre de cette journée en créant les «Bouchons». , renouant ainsi avec la légende des bouchons des années 1950 à 1970 qui ralentissaient la traversée des grandes villes, sur la route des vacances. 
La France n'est pas la première nation en matière de conservation et de promotion des véhicules de collection. Par comparaison, le Royaume-Uni compte approximativement 350 clubs pour 280 000 collectionneurs, avec une moyenne d'environ 800 membres par club contre 130 pour la France. Ainsi, outre-Manche, le Jensen Owners Club, qui représente une marque à la production modeste (moins de 10.000 véhicules), rassemble plus de 1 000 collectionneurs. * Un logo est téléchargeable sur le site de la FFVE et de même que des fiches techniques à la rubrique «manifestations». 
 Source : lefigaro.fr- Vidéo : club des 5A