vendredi 7 août 2015

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE SUR LE 27° TOUR DE L'AUDE EN PAYS CATHARES...EDITION 2015 !!


27° Tour de l’Aude en Pays Cathares 

 De chez Dame Carcassonne au pays des 3 Mousquetaires
Cette année la manifestation débute le Samedi 11 Juillet après midi par une expo au pied de la cité médiévale et une visite du château comtal. 

La soirée se termine par le traditionnel repas de bienvenue et l’ouverture de la nouvelle édition. 
Véritable départ de l’épreuve Dimanche 12 Juillet dès 9H00. En effet cette année ce sont 77 équipages venus principalement de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Autriche qui s’élancent en direction de Venerques où nous attend de pied ferme la joyeuse équipe a Edgard Marty Maître des lieux pour la visite de sa collection privée et sa succulente paella. 
Un équipage manque à l’appel : Nico Boutachidis qui a des soucis d’embrayage sur sa Ford A mais qui a pu réparer et nous rejoindre. 
Fin d’après midi arrivée dans la ville d’Auch pour une visite du centre historique et de sa cathédrale un peu écourtée par notre retard. 

Paul Arnauné fidèle du Tour de l’Aude doit abandonner sa nouvelle monture Delage D6 Cab pour cause d’arbre de roue cassé, remplacé dès le lendemain par une Talbot T23 Cab.
 Notre ami Philippe Brébant sur Nervasport Cab descendu tout droit de Belgique par la route doit faire face à une crevaison, mais par chance notre ami Jojo Massart local de l’étape vole à son secours. 
Le repas du soir sera pris à l’hôtel de France magnifique établissement au cœur de la ville. 
Après une nuit bien méritée notre joyeuse troupe repart pour une visite guidée de la ville de Lectoure, de l’abbaye de la Romieu où un guide fort apprécié fait vivre un moment inoubliable. 

Après tout ce bouillon de culture, un bouillon de volaille nous attend dans un haut lieu historique et gastronomique du Gers « Le château de Mons ». 
L’après midi s’annonce longue après un tel repas pour les visites des villages de Fources et de Larressingle. Arrivée en soirée au Golf d’Auch où nos amis Gersois Jean Heuclin et Serge Desclaux avec leurs épouses respectives nous réservent une surprise en offrant à chaque équipage une mignonette d’Armagnac. 
Un grand merci à eux ! Patrice Louette et Gervin rencontrent quelques soucis de carburation sur leur Buick 8/5 de 1934 qui seront réglés au petit matin. 
La journée du 14 Juillet est placée sous le signe du partage. 
Le club des 5A invite tous ses membres à rejoindre Mazères où Monsieur le Maire nous réserve un accueil des plus chaleureux autour d’un apéritif. 

Les équipages Michel Calvet et Claude Manueddu sont mis à l’honneur en recevant la médaille de la ville. 
Retour vers Carcassonne où nous sommes attendus comme le veut la tradition chez Charles et Jeannine Crouzet pour admirer un des plus beaux feux d’artifice de France. Soirée dansante très animée imprégnée de beaucoup d’amitié et de joie. Moment inoubliable !!! 
Le Mercredi le rallye d’écrit une petite boucle pour un petit dej offert par la municipalité de Villedubert et un vin d’honneur par le village de Comigne. Lieu traditionnel de clôture du Tour de l’Aude « le château de Cavanac » réputé pour sa fine table et son service sans faille. 

Nous retiendrons de cette édition une très, très bonne ambiance, un plateau de très grande qualité, Invicta, Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, et aussi Renault, Peugeot, Citroën… 
Un grand merci a toute l’équipe de bénévoles qui font de cette épreuve ce qu’elle est aujourd’hui, a tous les concurrents qui au fil du temps sont devenus des fidèles et des amis. 
Que vive le 28° Tour de l’Aude !!!

Régis Arnaud / Revue de presse : Bruits d'échappement....

Aucun commentaire: