jeudi 18 avril 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS - « 2ème RENCONTRE AMICALE INTERCLUBS des MOTOCYCLETTES ANCIENNES » C'ETAIT DIMANCHE 14 AVRIL 2024 DANS LE PAYS DE SAULT! ...

 


Avec des conditions climatiques idéales de ce dimanche matin du 14 avril 2024, de nombreux motards avaient répondu présent afin de participer à cette 2ème édition de la « rencontre amicale interclubs au pays de Sault ». Interclubs avez-vous prononcé ?.. Oui, vous avez bien compris ! 
 A l’initiative des quatre moto clubs de notre Occitanie : 
 - AZA de PAMIERS 
 - Les motos anciennes du ROUSSILLON 
 - Les PARALLELOGRAMMES D’OCCITANIE 
 - La section motos du club 5A CARCASSONNE 
 Pour les motards du club 5A Carcassonne le rendez-vous était pris à 8 h 30 pour un départ à 9h comme à notre habitude devant le café Dôme, avec 29 motards au départ pour cette deuxième rencontre.. Très belle participation ! 
Chaque association devait établir l’itinéraire de sa balade, car l’objectif était de tous se réunir à ROQUEFEUIL au lieu dit Les Escoumeilles à 13h afin de partager le repas où 52 personnes au total étaient rassemblées (total du nombre de participants des quatre clubs réunis)..
Et croyez moi, dans la grande salle de cette GAEC, cela faisait beaucoup de monde dans une ambiance moto très conviviale… et bruyante ! Nos organisateurs (Fufu, Régis et Bernard) aiment cette magnifique région et ils nous conduisent chaque année sur les hauteurs de ce contrefort pyrénéen… 
 Sur le parcours, la traditionnelle pause-café s'est organisée à BOURIEGE/PUIVERT au bord du lac (où nous pouvions apercevoir des baigneurs, pour vous dire que le temps était vraiment clément…) Sous un magnifique soleil, ce qui nous permit de partager le petit déjeuner dehors sur le parking, à cet endroit précis où nous avions convenu d'un point de ralliement avec les motards de l’AZA nos amis motards ariégeois… 
Puis, l’ascension vers le plateau à travers ses magnifiques forêts s'est déroulée sans incident. Il s'ensuivit d’un bon repas à la GAEC des BORDES au lieu-dit les Escourmeilles à ROQUEFEUIL où, déjà, 5 motards toulousains et 16 motards catalans étaient présents... 
Notons que le plus jeune motard avait 15 ans et le plus ancien 85 ans… Toutes les générations ou presque étaient représentées… (Merci à l’ensemble du personnel de cet établissement pour leur accueil et surtout leur patience et les excellents repas servis à base de produits de la ferme) Après le déjeuner et une ambiance très conviviale (à la motarde ancienne…) 
Mais hélas, il fallait nous quitter en nous promettant de renouveler cette rencontre l’année prochaine, mais cette fois, ce sont nos amis de l’AZA de Pamiers qui se chargeront d’organiser cette prochaine rencontre. (chose promise, chose due…) Et ce fut la descente en direction de Carcassonne, toujours sous une météo printanière… 
Avec ses superbes lacets pour la joie de nos cale-pieds avant d’arriver à Limoux où un arrêt rafraichissement était organisé dans le célèbre bistrot Tivoli. Côté panne : juste une Royal Enfield qui a fini sur la remorque à cause d’un problème de batterie. (H.S) 
 Merci à nos organisateurs des quatre clubs motos pour cette journée parfaitement orchestrée. Nous comptons tous sur votre collaboration pour que ces rencontres interclubs deviennent pérennes dans les années à venir ! 
P.S : Merci à Daniel Labadie, journaliste de LVM qui est venu avec sa Royal Enfield chargée comme un « mulet » et qui était présent pour le départ à Carcassonne et à continuer sa route sur Tarbes. Celui-ci avait prévu de dormir sous la toile de tente….

Texte et photos : Bernard RICARD

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CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - AUTOMOBILES DE 1951 A 1960 ...

L'industrie automobile est très développée dans le monde occidental de 1950 à 1960. Elle s'appuie sur un réseau d'entreprises industrielles (les constructeurs automobiles) dont les fleurons sont de dimension internationale. Mais, malgré leurs difficultés pour rester compétitives, de petites sociétés marginales, souvent spécialisées, peuvent encore se rencontrer. Nombreuses sont celles qui ont cependant disparu au fil de l'histoire de l'automobile, imprimant parfois durant leur existence des évolutions esthétiques ou techniques majeures ou du moins mémorables.
Sourse : okdaccord49

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LA 2CV AUX MULTIPLES VISAGES ...


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA CITROEN CX ...LE GOUT DE L'HYDRAULIQUE !!

 

Comment j'ai roulé en Citroën CX presque gratos....
La CX représente beaucoup pour moi, mon père en a possédé 2 lorsque j'étais enfant, et comme tous les enfants, j'ai vomis dedans. Je l'ai longtemps détesté cette satanée bagnole. d'abord je la trouvais moche, puis au fil des années, ringarde et démodée. Mais force est de reconnaitre qu'avec le recul, j'ai fini par l'aimer. Elle m'a donné le goût de l'hydraulique, la passion pour la marque Citroën et l'intérêt pour les mécaniques atypiques. Je ne vais pas vous parler de mon enfance ici, ni des CX de mon père, mais d'une anecdote qui m'est arrivé autour de ce modèle maintenant recherché. La bonne occase! 
 L'histoire se passe au début des années 2000 alors que je travaille en tant que réceptionnaire atelier dans un centre auto sur la côte d'azur. Je vois passer plein d'autos banales, et de temps en temps une qui sort du lot, comme cette CX GTI Turbo qui vient pour une vidange. Je donne mon numéro de téléphone au gars au cas où il s'en séparerait un jour, qui sait? Il m'avoue qu'on lui a donné et que pour le moment, elle le traine d'un point A à un point B... Il s'en va et je ne reverrai plus la voiture au centre auto. 
Un autre jour, c'est un autre client habitué qui vient me voir, un dépanneur qui nous prend de temps en temps des pièces pour réparer les autos de ses clients. Ma réputation d'amateur de vieilleries commence à se diffuser dans le coin, on vient régulièrement me voir pour parler "anciennes". Le gars me confie qu'on lui a dit que j'aimais les vieux machins: "Salut, il parait que tu serais intéressé par une DS que je viens de rentrer au garage? 
Je dois faire du vide, ça te dis? J'en veux pas cher".. Alors qu'intérieurement je suis en mode "Youpi c'est la fête", je prends mon air blasé et lui dit que bof pourquoi pas, faut voir quoi… Je prends néanmoins vite rdv pour aller voir la DS après le boulot.
 Arrivée sur place, la DS est en fait une CX… Passé un petit moment de déception, j'étudie la voiture en question. Une CX 2000 de 1978 première main avec le bon de commande et la facture d'origine dans la boite à gants. Celle-ci mentionne "CX 2000 Confort", c'est à dire la bas de gamme, mais avec 3 options intéressantes, la DIRAVI (direction assistée à rappel asservi), la peinture métallisée et le toit ouvrant électrique. Le vendeur m'a prévenu, la "DS" a une fuite hydraulique, il veut pas s'en occuper. J'avais prévu une batterie, une paire de câbles et un bidon d'huile 15W40 premier prix. Je branche les câble à la batterie, je donne un coup de démarreur, la voiture ne monte pas. 
Je remplis le bocal de LHM avec la 15W40 (si si ça marche, ça coute moins cher, mais il faut de l'huile minéral absolument), ça ira bien pour trouver la fuite. Après un coup de clé de 12 sur le conjoncteur pour amorcer la pompe, la voiture monte et laisse entrevoir une fuite sur la pieuvre. La voiture est négociée 100 balles! Je l'assure, rentre chez moi, commande la pieuvre dans le garage Citroën dans lequel j'avais bossé, mon pote Gérard qui connait les références par cœur ne se trompe pas de modèle en la commandant. Après une révision sommaire, l'auto passera son CT sans problème. Je lui trouverai même un paire d'appuis tête de la bonne couleur et du bon tissu complétement par hasard en m'arrêtant dans un vieux garage qui fait de l'ancienne, au culot!
 Il ne restait plus que ça comme pièces au mécano qui en avait eu une étant jeune! Une chance inouïe! Je la conduirai quelques temps, même en rallyes historiques, sans jamais rencontrer le moindre problème et finirai par la revendre sur eBay à un allemand qui recherchait ce type d'auto. 
Un peu plus de watts? Quelques temps après, je déménage pour la région Aixoise, ma Provence natale. Un jour, je reçois un coup de téléphone. "Allo, Mr Xavier?? Vous voulez toujours récupérer ma CX?" J'hallucine, le retour de la GTI Turbo! "Comme on me l'a donnée, je vous la donne à mon tour, on vient de me donner une autre auto." Surprenant!, mais j'accepte évidemment. Je retourne sur la côte récupérer cette brave CX qui souffre d'un entretien négligé, mais dont le moteur ronronne… Presque. En effet, l'auto "coupe" dès qu'on appuis dedans. 
C'est assez frustrant pour ce moteur turbo réputé pour son souffle! La commande de boite est désastreuse et les suspattes raides comme du bois. Après avoir changé la tringlerie de boite, les sphères et la bobine d'allumage, l'auto a retrouvé sa douceur d'utilisation à en faire oublier sa peinture complétement fanée. Je revendrai aussi cette auto et comme l'autre, je la regrette aujourd'hui! Mais c'est comme ça. Laissez vous tenter La CX, si vous aimez les bagnoles et que vous n'en avez jamais conduite, foncez prendre le volant de l'une d'entre elle à la première occasion.
 C'est une auto tellement particulière. Certains diront, "on adore ou on déteste". C'est pas faux, mais ceux qui ont roulé avec plus longtemps qu'un simple essai, l'adoptent généralement au point de ne plus jamais vouloir s'en séparer. Sa DIRAVI ultra douce et directe qui revient toute seule au point central, sa suspension hydraulique, ses freins puissants, son chassis séparé de sa caisse montée sur silentblocs, sa géométrie avec sa voie avant bien plus large que sa voie arrière, son assise basse et tous ses autres détails qui en font une vraie Citroën! 
Plus aboutie et plus équilibrée qu'une DS, un peu plus technique et moderne aussi, c'est un véritable tapis volant inépuisable qui vous permettra d'appréhender de longs trajets sans jamais éprouver de fatigue! Une auto aux sensations au dessus du lot par rapport à ces rivales, précise, confortable, silencieuse et dont la conduite ne souffre d'aucune vibration. Grace à son exceptionnel châssis, la CX aime être conduite rapidement, c'est une véritable GT familiale, même avec les moteurs les plus lymphatiques de la gamme. Un paradoxal mix de confort absolu et d'efficacité redoutable! Les versions GTI et GTI Turbos sont évidemment les plus enviables avec leur agrément moteur supérieurs, sans oublier les Turbo Diesel qui furent un temps parmi les meilleurs du marché avec même un record de vitesse pour la Turbo 2 avec un honorable 192km/h. 
Alors, si j'en rachèterai une un jours? 
Bien sûr que oui! 

Source : histo-auto.com-
Passionnément Citroën

mercredi 17 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LORS DES REUNIONS JEAN-PIERRE NOUS FAISAIT SOUVENT PARTAGER SON EXPERIENCE .....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JACQUES EST SUR SON SCOOTER ....IL EST SIMPLEMENT HEUREUX !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - UN MOTARD RESTE UN MOTARD !!


 

CLUB5A - REPORTAGE SPORT AUTO - LA LÉGENDE DU DAKAR-RETOUR SUR IMAGE ...C’ÉTAIT EN 1994 !!

Les meilleurs moments de l'édition 1994 du Dakar....
Le Rallye Paris-Dakar-Paris 1994 est le 16e Rallye Dakar. Sa particularité est d'être un Paris-Dakar-Paris, particulièrement long et éprouvant. Les vainqueurs sont Pierre Lartigue et Michel Périn sur Citroën ZX en catégorie autos, Edi Orioli sur Cagiva Elefant 900 en catégorie moto. 

L'étape du 9 janvier a été d'une difficulté exceptionnelle, à cause d'un cordon de dunes mal pris en compte par les organisateurs. Aucune voiture ne parvint à rallier l'arrivée dans les délais autorisés par le chemin réglementaire. 

Les Citroën contournent l'obstacle, ignorant le huitième point de passage obligatoire, tandis que les autres équipes sont revenues au point de départ. Les organisateurs annulent l'étape, pour ne pas disqualifier tous les concurrents. Les Mitsubishi sont introuvables.

 Finalement, les équipages Mitsubishi atteignent le huitième point de passage après plus d'une journée de course, les co-pilotes ayant dû souvent marcher devant la voiture pour chercher les points de sable praticable. Cette performance leur a valu d'être considérés comme des héros par les commentateurs, mais ils perdent la course puisqu'ils n'ont pas rallié l'arrivée à temps pour l'étape suivante.
Source : Chaîne de BFGoodrichmotorsport

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - A TOUT AGE...GARDONS LES PIEDS SUR TERRE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT MODIFIER SON COMBI WV EN CABRIOLET GRACE A UN AVION !!


 

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA MINI ...LA VOITURE EMBLEMATIQUE !!

 

La Mini : maxi révolutions....C'est une auto emblématique qui parle à beaucoup. Symbole de la voiture anglaise, au moins en France parce qu'elle était beaucoup plus visible que les autres, la Mini est une auto qu'on aurait tôt fait de réduire à la petite ancienne parfaite pour un bobo en mal de vintage. Parce qu'automobilement parlant la Mini a quand même fait bouger pas mal de lignes. La Mini : la définition technique des voitures modernes C'est en 1959 qu'est dévoilée la création d'Alec Issigonis. Et si vous regardez bien ses caractéristiques techniques, on retrouve beaucoup de choses propres aux voitures modernes. 
On commence sous le capot. Là on y trouve un 4 cylindres de 850 cm³. Rien de très novateur de ce côté mais son implantation n'a rien à voir. Prenez les populaires concurrentes de l'époque, les Cox, 4CV ou Fiat 500. Leur moteur sont à l'arrière, par souci de praticité. Et puis du coup ce sont toutes des propulsions. Le choix fait pour la Mini n'a rien à voir. On a donc un moteur à l'avant mais comme on veut garder une auto compacte on ne peut pas perdre trop de longueur avec le moteur. D'où son installation transversale. Mine de rien c'est une révolution. En plus la boîte est accolée au bloc moteur et le tout entraîne les roues avant. Oui c'est LA définition de 90% des autos modernes. Et on est en 1959. L'idée sera reprise un peu après par les Autobianchi Primula et Simca 1100... mais qui ne partagent pas vraiment le même format. 
Mini : la petite voiture qui a tout d'une grande L'idée de proposer des petites autos bien adaptées aux villes n'est pas née avec la Mini. Par contre elle est très différente des microcars et des concurrentes. Les microcars sont généralement plus petites que la Mini... et encore. Si l'Isetta fait 2,2m la BMW 600, sa version plus familiale fait 2,9 m. Et niveau moteur on est quand même sur des bicylindres à plat. Même la Fiat 500, plus courte que la Mini, n'embarque que deux cylindres. Du côté des 4 cylindres, la Mini et ses 3,05 m est plus compacte que les concurrentes : 4,06 m pour une Cox 3,66 m pour une 4CV La Mini c'est le meilleur des deux mondes. La plus petites des 4 cylindres et une compacité que n'offrent que des autos qui ont des moteurs un peu juste... Une plateforme pour une gamme L'idée de la plateforme commune n'est pas nouvelle non plus.
 Mais il faut avouer qu'avant le lancement de la Mini les déclinaisons ne se faisaient pas de la même manière. Certes on trouvait des variantes berline, break, coupé et cabriolet sur de nombreuses autos. Mais déjà, encore une fois c'était sur des autos plus grosses que notre anglaise. Parce que la Mini n'est pas un succès commercial à ses débuts (difficile à imaginer 60 ans plus tard) on va décliner l'auto pour qu'elle aille à la rencontre des attentes de ses clients. En plus on va permettre à l'auto d'être une base pour tout le groupe. Les Mini ne seront pas que des Austin, loin de là. C'est comme ça qu'on en trouvera deux version de luxe, tricorps, les Wolesley Hornet et Riley Elf. On trouvera aussi un break, la Countryman, une « woodie » qui séduira la clientèle rustique/rurale/classique, la Moke, la voiture de plage de la bande. 
On retrouvera également plus tard la Clubman ou 1275 GT avec sa face avant rectangulaire. Une vraie bombinette Une autre révolution apportée par la Mini, c'est la preuve qu'une petite auto peut très bien s'en sortir en sport auto. Là aussi, ce n'est pas la première. Mais niveau manière la Mini va frapper fort et se tailler un palmarès qu'envieraient beaucoup d'autos plus sportives dans leur définition... et qu'aucune petite auto n'a atteint. 
 Si les Mini s'engagent au Monte Carlo sans préparation particulière peu après le lancement du modèle, l'expérience n'est pas une grande réussite. Mais une fois que John Cooper, le Cooper de la F1, pas n'importe qui, a revu l'auto ce n'est plus la même. La fiabilité est renforcée, en particulier au niveau de l'embrayage. Et puis le moteur passe de 850 à 997 cm³, reçoit deux carbus SU et atteint 55 chevaux. 
 À partir de 1962 les Mini ne jouent plus dans la même cour et commencent à soulever quelques trophées. En 1964 apparaît même la Cooper S et ses 70 chevaux grâce à 1071 cm³. Elle remporte le Monte Carlo la même année et ajoutera deux autres victoires (65 et 67) dans le rallye hivernal, complété par des victoires en Finlande, au RAC, à l’Acropole ou en Nouvelle-Zélande en une dizaine d'années. 
 Source : Ben News d'Anciennes-mecanicus.com/Direct Auto
Direct Auto

mardi 16 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE VOITURE QUE N'EST PAS FORCEMENT DU GOUT DE FRANCOISE !


 

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CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VENTE DE 2CV PAR LOT !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES BELLES DES ANNÉES 60 !!

L'industrie automobile prend une place importante dans l'industrie de plusieurs grands pays industrialisés. Elle prend parfois un aspect stratégique compte tenu à la fois de sa proximité historique avec les industries militaires, de l'importance qu'elle peut prendre dans le produit intérieur brut et l'emploi de certains pays (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne) et de l'image que l'automobile peut donner d'un pays auprès de l'extérieur (le design italien, l'american way of life, la mécanique allemande, le zéro défaut japonais, l'innovation française, etc.). 
 Le secteur de l'industrie automobile est aujourd'hui organisé en grands groupes d'assembleurs finaux qui utilisent des pièces en provenance d'un grand nombre de fournisseurs et de sous-traitants, mais qui maintiennent généralement en interne les activités industrielles les plus lourdes comme la tôlerie ou la production des moteurs.

Source : mohandouyarvi

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN PETIT INCIDENT QUI EMPECHE DE ROULER CONVENABLEMENT !!


 

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CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - LA DS CITROEN A LA POSSIBILITE DE VOYAGER SUR 3 ROUES !!

Beaucoup pensent, à tort, que Citroen, et DS en particulier, ne peuvent s'équilibrer et même voyager sur trois roues que grâce aux formidables suspensions hydropneumatiques. 
En fait, dans les fameuses pubs Citroen, ils visaient ça ! Dans la promotion de la voiture, l'utilisation de suspensions innovantes et particulières a ainsi été insisté pour justifier le coût relativement plus élevé. En fait, le fait qu'il ne puisse être utilisé qu'avec trois roues est juste une question de pure "physique" et s'applique à toutes les voitures, rare en fait" si on exclut certaines Citroen, dans lesquelles les chenilles sont de tailles différentes et la CG des poids est incluse le tr iangle de trois roues ; 
fait qu'il amène, si une roue est enlevée, à un équilibre « stable », exactement comme dans un tricycle normal ; tandis que le même équilibre devient « stable » si les voies sont de taille égale ou similaire, comme c'est le cas dans la plupart des cas.
 Particulièrement dans le DS (et GS, SM, etc.. ), la route arrière est beaucoup plus étroite que la route avant, ce qui donne la possibilité d'être utilisée comme "tricycle". 
Source : Citroen & Charme-Daniele La Piana-