lundi 9 janvier 2023

CLUB5A - SOIREE SOUS LE THEME DE L'EPIPHANIE..UNE COURONNE POUR LES ROIS ET LES REINES DES 5A !

 

 Soirée autour du thème de l'épiphanie lors de cette rencontre du  7 janvier 2023. 
Au sein de notre association, traditionnellement, cette fête est célébrée comme il se doit par les célèbres galettes des rois (merci Jean-Luc…elles étaient excellentes à souhait), cette année nous n’avons pas dérogé à la règle. 
Après les vœux de notre président et une présentation en présence des représentantes de la municipalité de Carcassonne, nous remercions pour leurs présences et leurs soutiens mesdames Magalie BARDOU et Annie DOUTRES. Il s’agissait pour l’ensemble des participants de se souhaiter la bonne année, de boire (très modérément), manger et parler de la vie du club, une jolie parenthèse d’échanges qui reste un moment très convivial et attendu par les adhérents. Merci à tous pour votre présence. 
Texte et photos : PL 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - NOTRE MARLENE EN MODE "CANTINIERE" POUR LA SECTION MOTOS !!


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - PETIT RAPPEL : IL EST INTERDIT D'UTILISER LA BANDE D'ARRET D'URGENCE !!


 

CLUB5A- PHOTO INSOLITE - PRET POUR LE DEPART !!


 

dimanche 8 janvier 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - TOUR DE L'AUDE 2017....BRIEFING SUR UN ESTRADE IMPROVISEE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN SILENCE PEU ORDINAIRE !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTO - LES MOTOS MEGURO...QUAND LES JAPONAIS "REPRODUISAIENT" DES MOTOSACOCHE !!

 

Meguro Z97. Moto développée en 1937 par la société japonaise Meguro Manufacturing Company à Tokyo. C'était une copie de la moto suisse Motosacoche Jubilée Sport 498 adaptée aux capacités de production japonaises. 
Motos Meguro ont été construits par Meguro Manufacturing Co motocyclette, fondée par Hobuji Murato et un officier de marine de haut rang, Takaji Suzuki, en 1937. L'une des premières entreprises de motocyclettes japonaises, elle est devenue partenaire de Kawasaki Heavy Industries Ltd, et a finalement été absorbée. 
Nommé d'après un quartier de Tokyo, Meguro a ses racines dans Murato Iron Works, qui a été créé en 1924. Meguro Seisakusho, qui avait autrefois développé une copie d'un Harley Davidson Bicylindre en V, a été créé pour concevoir et construire boîtes de vitesses pour l’industrie japonaise naissante de la moto. Abe Industries, qui avait autrefois produit sa propre moto, a fusionné avec Meguro en 1931. 
 Une fois par marque de prestige, fournissant au gouvernement japonais des motos militaires et de police, et courant aux côtés de Honda, Meguro est devenu faillite après avoir lancé une gamme de motos légères qui se vendaient mal, et après avoir vécu un an grève du travail. 
Le Société des ingénieurs automobiles du Japon, Inc. évalue le Meguro Z97 modèle introduit en 1937 comme l'un de leurs 240 points de repère de la technologie automobile japonaise .
 Bien que la première moto soit arrivée au Japon en 1895, ce n'est que dans les années 1930 que sa propre industrie de la moto a commencé à se développer. Après le Crash de Wall Street, Meguro a investi dans Harley-Davidson et obtenu des dessins, des outillages et d'importantes connaissances du métal traitements thermiques afin de fabriquer des boîtes de vitesses. Ceux-ci ont ensuite été utilisés dans leurs véhicules et ceux d'une autre société japonaise appelée Rikuo (littéralement "Road King"). 
Le transfert résultant de l'américain propriété intellectuelle a enseigné aux Japonais comment produire des motos en quantité. En 1935, Murato et Suzuki ont construit un modèle Z97 unique de 500 cm3 basé sur un modèle suisse Motosacoche conception mais le travail a été limité en raison du début de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a fourni des pièces d'avion. 
Meguro a recommencé à produire sa pleine production en 1948, la Z97 étant rejointe par des simples soupapes en tête de 125 cm3, 250 cm3 et 350 cm3. Dans les années 1950, Meguro est entré courses et a construit son premier design bicylindre, le 651 cm3 T1 «Senior» avec un design d'inspiration britannique pré-unité jumeau parallèle moteur; et plus tard le modèle "Stamina" de la série K, une copie du BSA A7, dont Meguro avait acheté en 1953. 

Sa qualité et son ingénierie étaient supérieures à celles du BSA et il a été décrit par Edward Turner, l'un des designers de motos les plus talentueux de Grande-Bretagne, comme "trop ​​beau pour être vrai". Pour la première fois, l'industrie japonaise de la moto était considérée comme une menace.[4] Ses autres modèles conçus en collaboration avec Kawasaki étaient entièrement de conception japonaise.
 Meguro a couru le 500 cm3 arbre à cames en tête modèle monocylindre à l'Asama Kazan speedway circuit en Tsumagoi, Préfecture de Gunma.[5] Pendant de nombreuses années, l'entreprise n'a été dépassée que par Honda.[6] En 1958, Meguro a développé une gamme de produits de consommation de 50 cc, 125 cc, 250 cc et 350 cc qui a échoué sur le marché en raison de son prix trop élevé.


 En 1960, alors qu'elle était la plus ancienne société de motos du Japon sur les centaines qui avaient autrefois prospéré en produisant des copies de modèles européens, la société s'est affiliée à la société Kawasaki Aircraft. Il a d'abord changé son nom en 1962 pour Kawasaki-Meguro, qui a produit le succès B8 125 cc[7]; puis en octobre 1964, voyant l'intérêt commercial et marketing d'avoir une division de production de motos aux côtés de ses services à l'industrie lourde et en particulier de ses points de vente déjàEncyclopédie 
 Source : wikiqube.net - claiton mitsunaga
claiton mitsunaga

vendredi 6 janvier 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - UN BUFFET DIGNE DES 5A !!..C'ETAIT EN 2017...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - COMMENT RECONNAIT'ON UNE MOTO ANGLAISE ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GROS DEMENAGEMENT POUR MINI-VOITURE !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES FABULEUSES MOTOS CROKER AUX U.S.A !!

 

Les fabuleuses motos Crocker Aux États-Unis.
 Avant la Première Guerre mondiale, au moins 100 marques de motos différentes circulaient dans les rues. Dans les années 1920, quelques fabricants américains ont présenté de nouvelles motos. Et dans les années 1930, le seul Américain à avoir commencé à fabriquer des motos était Al Crocker (1882-1961) avec les légendaires motos. 
Jusqu'à la fin de 1910 Crocker avait travaillé pour Indian Moto Compagnie, peu après avoir obtenu son diplôme d'ingénierie. En 1928, j'étais déjà le distributeur de la Californie du sud de la marque Indian, mais je voulais vraiment construire des motos. Il s'avère qu'en 1931, des pilotes australiens ont fait des expositions de speedway dans le sud de la Californie, ce qui a déclenché une brève mode aux États-Unis.
 Les États-Unis 
En train de regarder l'occasion, Crocker a conçu et fabriqué des cylindres et des têtes pour moteurs spécialement destinés aux compétitions speedway pour les scouts indiens. C ' est à ce moment-là qu'il a rencontré Paul A. Bigsby, un concepteur de profession qui partageait avec Crocker la passion des motos rapides. 
C'est ainsi que Bigsby est devenu membre de la société Crocker. Il a acheté un atelier mécanique, où je fabrique quelques pièces de moto pour le marché des accessoires comme un amortisseur pour Indian Chief, mais comme une activité secondaire. Crocker aurait probablement continué sa principale affaire de vente des Indian, si ce n'était pas la folie ′′ speedway ", un type de courses de motos sur courts circuits, sur des pistes de cendres.
 Il a commencé à concevoir son propre modèle à un seul cylindre et des motos à court-circuit. Au total, il n'a fabriqué que trente-deux motos de course, dont on sait qu'il en reste douze exemplaires. Crocker et Paul Bigsby se sont consacrés à la conception d'une nouvelle moto et ainsi est née Crocker V-Twin. Deux modèles Crocker Street : les ′′ Big Tank ′′ et Little Tank ′′ qui ont été construits dans leur usine à Venice Blvd 1346, Los Angeles. Seulement 38 Big Tank et quelques Little Tank ont été fabriqués. 
Cette entreprise, Crocker, a amené un problème de licence avec Indian Company pour laquelle il a vendu sa franchise à Floyd Clymer En 1936, le test des motos a tellement réussi que Crocker a nommé Bigsby chef des ingénieurs et a commencé à produire la Crocker V-Twin. Cependant, deux problèmes graves se sont posés : Harley-Davidson a terminé le développement de son propre couvercle, la Knucklehead, sportive peu après que la V-Twin de Crocker soit arrivée sur le marché et que cette Harley comptait sur une transmission constante d'engrenage, mais avec quatre vitesses, un pas en avant sur Crocker à trois.
 Les Crocker avaient un avantage sur les performances, surtout pendant les premiers temps où les erreurs de Knucklehead étaient tentées de résoudre. Mais une Crocker coûtait 495 dollars alors que la Harley ′′ top ′′ seulement 380 dollars. Malgré la différence de prix, les Crocker avaient encore un avantage : elles se distinguaient parce que chacune d'entre elles était différente. Les premières motos Crocker étaient avec des couvercles hemi. Bien que rapides, ils perdaient beaucoup d'huile et se fissuraient
. En 1937, Crocker a présenté le nouveau couvercle ré-conçu avec les soupapes placées verticalement sur le piston. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a rendu Crocker impossible
d'obtenir de la matière première pour ses motos et a été contraint de fabriquer des produits de guerre. En fait, c'était probablement une bénédiction déguisée, car le coût de chaque moto était très élevé et ne laissait pratiquement aucun profit. On dit même qu'il perdait de l'argent sur chaque moto.
 Quand la guerre est terminée, il a décidé de ne pas retourner dans l'industrie de la moto. Les Crockers n'ont pas été produits en série, on estime que pas plus de 75 motos ont été fabriqués. La marque elle-même s'est réincarnée en 2006 comme la nouvelle Crocker Motorcycle Company.