dimanche 24 janvier 2021

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PAS ENCORE LE PERMIS ET DÉJÀ TROIS POINTS EN MOINS !!


CLUB5A - REGLEMENTATION - Plaque d’immatriculation: fantaisie prohibée !

 

DROIT DE L’USAGER - Dans une récente décision, la Cour de cassation rappelle l’interdiction d’apposer sur sa plaque d’immatriculation des stickers autocollants sous peine de commettre une contravention au Code de la route. La réglementation est particulièrement stricte sur les plaques d’immatriculation des véhicules en circulation. 
 Le numéro d’immatriculation doit être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur un fond blanc rétroréfléchissant. Ce numéro peut être disposé sur une ligne ou deux lignes. Les plaques d’immatriculation des véhicules doivent obligatoirement comporter le symbole européen complété de la lettre «F» qui doit se situer à l’extrémité gauche de celle-ci. Les plaques d’immatriculation des véhicules doivent en outre comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région et le numéro de l’un des départements de cette région. 
 La réglementation précise que le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d’immatriculation. L’identifiant territorial doit être intégré dans sa globalité à la plaque d’immatriculation et être situé à l’extrémité droite de celle-ci. C’est pour cette raison que les autocollants sont donc interdits et vous exposent à une amende de 135 euros et à l’immobilisation du véhicule. L’identifiant territorial doit être identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière. 
 Sachez aussi que les plaques ne peuvent supporter que sur leurs deux extrémités que la couleur bleue. Interdits donc les logos fantaisistes, les logos rappelant la marque de véhicule ainsi que les autocollants quels qu’ils soient ou encore d’y rajouter un élément quelconque.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

samedi 16 janvier 2021

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - HistoVec pour en finir avec les compteurs trafiqués

 

DROIT DE L’USAGER - Selon les pouvoirs publics, près de 50 % des véhicules d’occasion comporteraient des fraudes. Le site HistoVec renseigne désormais sur l’historique du kilométrage. Désormais le site officiel de l’Etat destiné à connaître l’historique d’un véhicule d’occasion (HistoVec: histovec.interieur.gouv.fr) intègre les données de contrôles techniques. Ce site gratuit comprend désormais les données issues des contrôles techniques des véhicules réalisés en France (dates et résultats des contrôles et historique du kilométrage). 
 En cas de cession, exigez donc de votre vendeur l’envoi des informations HistoVec. Le vendeur doit alors renseigner son identité et les informations d’identification de son véhicule. Il doit ensuite envoyer le rapport à l’acheteur potentiel. Les risques de falsification du rapport par le vendeur sont ainsi écartés puisque le rapport est envoyé à l’acheteur par le partage d’un lien internet. Toutefois en cas de fraude, l’acheteur pourra intenter des actions sur le plan civil et pénal. Sur le plan civil Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d’un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro (art. 3 du décret n°78-993 du 4 octobre 1978). 
En cas de changement de compteur défectueux, le kilométrage inscrit sur l’ancien appareil doit être obligatoirement reporté sur le nouveau. L’acquéreur trompé dont le compteur a été falsifié, dispose d’une action en résolution de la vente ou en restitution d’une partie du prix, s’il souhaite garder le véhicule. La falsification du kilométrage n’est pas un vice caché mais un manquement à une obligation de délivrance conforme. Sur le plan pénal Les tribunaux condamnent évidemment les modifications frauduleuses des compteurs kilométriques pour tromperie sur une qualité substantielle. 
 Cette pratique est punie par le délit de tromperie prévu et réprimé par l’article L 213-1 du Code de la Consommation qui prévoit que le vendeur fraudeur sera puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 37.500 euros. 
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

vendredi 15 janvier 2021

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - Autocollants de plaque d'immatriculation : illégaux... selon la Cour de cassation

 

La Cour de cassation a donné raison à un fabricant de plaques d'immatriculation qui estimait que les vendeurs d'autocollants proposaient des éléments non homologués. On ne compte désormais plus les automobilistes verbalisés pour avoir utilisé un autocollant sur l'extrémité de leur plaque d'immatriculation. L'amende pour "circulation d’un véhicule à moteur avec une plaque d’immatriculation non conforme" est de 135 €, mais si le conducteur persiste, l'amende est majorée et passe à 750 €.
 Et pour enfoncer le clou, voilà une décision de la Cour de cassation qui confirme l'illégalité de la chose. Conformément au Code de la route, les juges ont rendu un verdict sans surprise : seuls des fabricants homologués peuvent fournir des plaques d'immatriculation. Un fabricant de plaques avait en effet saisi la justice pour dénoncer la vente d'autocollants de plaques. 
Au delà de l'aspect legislatif, il y avait évidemment un enjeu commercial : pour un automobiliste, il est plus aisé et moins onéreux d'acheter un sticker de bout de plaque que de racheter une paire de plaques. Les fabricants de ces autocollants ont tenté de préciser qu'ils avaient eux aussi un enjeu commercial et social (l'argument du principe de "liberté du commerce" a été balayé par les juges), il n'en a rien été : pas d'autocollant sur une plaque, dit la Cour de cassation.
 Peu importe que ce soit juste pour changer le département par un autre (rappelons qu'il est possible de choisir n'importe quel département sur sa plaque), il faudra obligatoirement faire changer ses plaques. 
 Source : aradisiac.com/-Audric Doche

jeudi 14 janvier 2021

CLUB5A - COMMUNIQUE DE NOTRE PRESIDENT REGIS ARNAUD...

                                   

Chers amis, chers membres, 
Je ne pouvais laisser passer ce week-end sans avoir une pensé pour notre amis Gérard Alvaro. En effet c'est a cette date qu'aurais dû ce tenir notre traditionnelle bourse d'échange moto de Bram mais la pandémie nous en a fait décider autrement. Comme vous le savez les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d'organiser cette manifestation dans des conditions acceptables, surtout dans l'espace intérieur. 
Les restrictions sont elles dans les salles pouvant recevoir du public que nous ne pouvions pas les respecter scrupuleusement. Ne restant que l'espace extérieur, nous avons préféré, a grand regret, reporter celle ci a l'an prochain. 
 Je terminerai ce petit mot en rendant hommage a Gérard qui en a été le fondateur, d'abord a Capendu ensuite a Bram. Sans lui, ses amis et toutes ses connaissances, cette bourse n'aurait certainement pas connu la renommée qu'elle a aujourd'hui. J'espère que ce n'est que partie remise et que cette bourse vivra en 2022 comme l'aurait souhaité Gérard.


N'oublions pas tous nos membres disparus trop tôt. 


 Bien respectueusement 
 Régis Arnaud

mardi 5 janvier 2021

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LES MOB'S DES ANNÉES 80' !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SORTIE MOTOS DU DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020




Source : LA VIE DE LA MOTO  N° 1086 - Bruno QUAGLIA -Merci BERNARD RICARD pour le suivi de l'info......

dimanche 29 novembre 2020

CLUB5A - COMMUNIQUE DE NOTRE PRESIDENT REGIS ARNAUD .....

 

Chers amis, chers adhérents 
 Comme promis je reviens vers vous pour vous donner un peu plus d’infos sur la vie de notre club après l’intervention du Président de la République. Comme je vous l’avais laissé entendre notre principale préoccupation était le maintien ou pas de la bourse moto de Bram. 
Après concertation avec Josette Alvaro et elle-même en relation avec les différents exposants nous avons décidé d’annuler cette manifestation. Avec les restrictions et la distanciation sociale telle qu'elles nous sont imposées, nous ne pouvons pas ouvrir notre buvette et notre point restauration normalement. 
Nous en sommes vraiment désolés et nous vous affirmons que la bourse 2022 verra bien le jour. Je suis déçu et frustré de ne pas pouvoir vous annoncer de meilleures nouvelles. 
Je peux vous assurer que dès que nous aurons la moindre opportunité je mettrai tout en œuvre pour que nous puissions nous retrouver. 
Vous pouvez compter sur ma détermination. 
Je vous souhaite une bonne fin de week-end, une bonne santé et vous dit a très bientôt. 
Longue vie et longue route au club 5A. 
Regis Arnaud


jeudi 26 novembre 2020

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FIAT PANDA ...LA MINI CITADINE !!

La Fiat Panda est une automobile de la catégorie des mini citadines, du constructeur italien Fiat, produite de 1980 à 2003. Dans la gamme, au niveau encombrement et habitabilité, la Panda se situe entre les Fiat 126 - Cinquecento et les Fiat 127 - Uno - Punto. Sa grande notoriété est due à sa robustesse, à sa longévité (23 ans de production), à son faible prix d'achat ainsi qu'à son très faible coût d'entretien. Sa version quatre roues motrices est très prisée en montagne. 
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Panda peut être considérée comme une interprétation plus moderne de la Citroën 2CV. Une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir. Présentée en février 1980 et commercialisée immédiatement, la Panda est bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno. L'assemblage de la Panda utilise la banque d'organes Fiat, comme les moteurs et la transmission, repris de la Fiat 127. 
 Beaucoup d'éléments contribuent au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière peut être rabattue à plat pour en faire un lit rudimentaire, ou être enlevée entièrement pour augmenter le volume de chargement. Tous les sièges sont recouverts de tissu démontable pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possèdent même un toit en toile pour la transformer en cabriolet. 

 La Panda est la première voiture de grande série du groupe Fiat Auto, dont l'ingénierie de la carrosserie est confiée à un prestataire extérieur de renom : Giugiaro. 
Ou plus précisément, Giugiaro avait proposé le projet à Renault, qui l'a refusé. Il s'est ensuite tourné vers Fiat, à l'été 1976, dont l'éphémère patron Carlo de Benedetti, a accepté de développer la voiture. Les premières images de la Panda ont été diffusées fin 1979. Vittorio Ghidella, qui a pris les rênes de Fiat en cette même année, détestait la Panda mais, pragmatique, en a autorisé la pérennisation Au cours des 23 années de sa commercialisation, la Panda évolue peu, tant en options qu'en versions. Il y a deux séries (1980-1986 et 1986-2003) et un restylage, en 1992. 
La Panda voit le jour au mois de février de l'année 1980, avec deux modèles : Panda 30 (non commercialisée en France) et 45. Un an plus tard, la Panda 34, est commercialisée, fabriquée dans la filiale Fiat de l'époque, Seat, en Espagne. En septembre 1981, Fiat lance la Panda 45, avec toit en toile, au salon de Paris 1982, puis apparaît la version Super, qui inaugure la nouvelle calandre Fiat aux 5 barres inclinées, et, en juin 1983, vient la version 4x4. La fabrication de la Fiat Panda est maintenue jusqu'en septembre 2003, en raison de son succès permanent dans tous les pays d'Europe. 
En Italie, plus de vingt ans après ses débuts commerciaux, elle pointait toujours à la deuxième place générale des ventes (derrière la Punto). Sa production dépasse les 5,5 millions d'exemplaires. C'est une des rares Fiat des temps modernes à n'être jamais fabriquée ailleurs qu'en Italie et en Espagne. Exportée sur tous les continents, elle est toujours très à la mode au Japon[réf. nécessaire]. La Panda première génération a attendu 23 ans avant d'avoir une descendante. La fabrication de cette Panda s'arrête après 4 491 349 exemplaires construits en Italie et 1 059 589 en Espagne, soit un total de 5 550 938 exemplaires.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Petites Observations Automobiles