ASSOCIATION AUDOISE DES AMATEURS D'AUTOMOBILES ANCIENNES BP 563 11009 CARCASSONNE CEDEX
- ASSOCIATION LOI 1901 -
secretariat.5aclub@gmail.com / club5ablog@gmail.com
Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..)
Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo.
On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !!
**********************************************
On commence à jouer : Qui est sur la photo ? Quel est le modèle du véhicule ? En quelle année la photo a été prise ?
Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant ...
Pour cette nouvelle édition, parfaitement organisée par Bernard GROS et son épouse, 36 participants avaient répondu « présent », se répartissant dans 21 voitures. La visite du site de l’Oppidum d’Ensérune et de son musée, près de Béziers, en était le but.
Il parait que certains avaient dit « Béziers, c’est quand même pas très loin de la mer. Par conséquent
Il est possible que l’on ait moins chaud que si l’on reste dans le carcassonnais. Nous n’avons pas été déçus, car c’est plus encore de canicule que nous avons affrontée dans cette belle et immense plaine, et tout autant sur le piton du fameux oppidum.
Donc, dès 9 heures, nous voilà partis en vue de notre première halte/petit/déjeuner au Lac de Jouarre.
L’intendance, comme toujours (merci à eux), a parfaitement prévu le nécessaire, mais la chaleur qui commence à s’installer ne nous incite pas à un gros appétit.
C’est surtout sur la boisson, qu’en toute logique, on se précipite.
L’heure tourne, les moteurs n’ont pas encore trop chauffé, ne les laissons pas refroidir. On repart car nous somme attendus vers 11 h à l’Oppidum.
Comme lors de toutes nos sorties, nous traversons de petits villages sans quasiment rencontrer âme qui vive : la chaleur sans doute ?
Des portions de notre route, particulièrement ombragées, sont les bienvenues sous leurs majestueux platanes pas encore contaminés comme leurs « frères » du canal du midi.
Commence ensuite la « petite grimpette » vers ce promontoire où nous allons découvrir les vestiges d’un habitat datant de l’âge du fer, et qui s’est poursuivi jusqu’à l’époque romaine.
Mais dès notre arrivée, la préoccupation est la recherche de places à l’ombre, afin de préserver autant que possible nos voitures du soleil, qui déjà, comme les cigales, se régale.
Hélas, la disposition des lieux n’est pas trop favorable pour cela. Qu’importe, on en a vu d’autres !!
Ceci dit, le site est tout à fait exceptionnel, avec notamment, la vue dominante sur le très curieux étang asséché de Montady.
Les vestiges de l’Oppidum, quant à eux, évoquent un habitat primitif qui rend perplexe : les murailles, les citernes, les silos, les énormes vases de terre cuite (dolia), les passages, la nécropole, etc ….etc…
Puis le musée, relativement modeste mais non moins intéressant, qui nous permet de découvrir de multiples objets provenant des fouilles, méthodiquement rassemblés et répertoriés.
Mail il faut penser au départ. Bénéficiant de l’ombre d’un grand pin, la table est dressée pour un apéritif bienvenu. (merci au fournisseur du seau à glaçons).
Nous devons alors gagner Capestang, pas très loin, où nous sommes attendus au restaurant Le Relai Bleu.
Contact, démarreur, c’est parti. Inutile de faire chauffer les moteurs ……..soit dit en passant !!
La chaleur est maintenant bien installée, et l’on apprécie la très relative fraîcheur de la salle de restaurant où l’on se précipite sur les carafes d’eau … et même celles du rosé.
Un repas comme beaucoup d’autres, c’est-à-dire correct, des discussions et des anecdotes passionnées et passionnantes comme d’habitude, et comme d’habitude aussi une convivialité et une ambiance sans faille.
Si l’on ajoute, ni accident, ni incident connu (y compris de surchauffe), le bilan de cette chaude journée est excellent.
Merci à tous ceux et celles qui l’ont permise.
Marcel DE CASO
************************************************************** L'oppidum d'Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d'un village antique, situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Enserune, dans le département de l'Hérault (France).
Ce village a été occupé entre le vie siècle av. J.-C. (âge du fer), et le ier siècle apr. J.-C. Sa position au sommet d'une colline lui vaut d'être qualifié d'oppidum. La colline d'Ensérune domine d'une centaine de mètres les plaines alentour et offre ainsi une excellente vue panoramique sur une partie des régions de Béziers et de Narbonne, jusqu'aux Pyrénées. Entre autres, il permet d'appréhender en un seul regard l'étang de Montady, situé au nord, juste au pied d'Ensérune. Depuis la fin du xviie siècle, le canal du Midi passe au sud de la colline en provenance du tunnel de Malpas au sud-est.
Le lieu se situe à environ huit kilomètres à l'ouest et à vol d'oiseau du centre historique de Béziers.
Le site archéologique se trouve à environ deux kilomètres et demi au nord du vieux village de Nissan-lez-Enserune, à la limite avec les territoires de Colombiers, Montady et Poilhes qui en possèdent une partie des pentes. D'après les trouvailles archéologiques, le site est occupé en permanence du vie siècle av. J.-C. au Ier siècle apr. J.-C., avec un véritable développement urbain à partir de la fin du ve siècle. De -500 à -300, de nombreux échanges commerciaux commencent. Il s'agit de la période hellénistique du site.
Puis arrivent les Gaulois entre -300 et -250. L'oppidum est détruit à la fin du iiie siècle av. J.-C., pour retrouver une certaine prospérité avec la fondation de Narbonne par les Romains en -118 et enfin s'éteindre vers le ier siècle de notre ère. Durant l'âge du fer (VIIIe – IIe siècle av. J.-C.), Ensérune constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. texte : Marcel DE CASO - Photos : PL
L’A.A.V.A Associacio Andorran Véhicle Antic , Membre FIVA , organisateur du Rallye Mondial Moto FIVA 2015 et organisateur du RALLYE mondial FIVA Voiture 2019, organise tout les mois une sortie voiture classique. Entre autre la sortie Cassoulet à Carcassonne.
Départ des 12 équipages dont 3 socios venus de TARRAGONE pour AX LES THERMES ou un pdj les attendaient.
Reprise de la route Foix – Mirepoix visite de la vieille ville – Fanjeaux – Montréal – Alairac.
Alairac étape Cassoulet au complexe sportif ou nous attendait une délégation du club des 5A , Le président Régis Arnaud ,Domi, Jean-pierre , Jean Guilhaumon , Mr Delpech etc......
Nos amis du TACOT CLUB de Limoux et leur président Pierre Fajal nous avait préparé une soupe de Blanquette excellente et très rafraîchissante.
Le Maire MR ROGER ADIVEZE nous honora de sa présence avec un discours de bienvenue et pris part au repas.
Le déjeuner avait été élaboré par le Maître en la matière j’ai nommé Michel Brieu, les produits du terroir furent servi pour ce Cassoulet de haut niveau malgré la T° celui-ci fût très apprécié par TOUT LES CONVIVES car de très bonne qualité.
Remise de la chemise officielle de l’AAVA à Mr le Maire, Pierre FAJAL, Régis ARNAUD.
L’après midi direction le Canal du Midi ou nous avions décidé de glisser au fil de l’eau pendant 2 heures, une première très impressionnante pour les Andorrans.
Petit passage à l’hôtel et départ pour la Cité rendez-vous au jardin de la Tour pour le souper dans les jardins afin d’apprécier la fraîcheur de la soirée (fraîcheur relative)
Retour Hôtel pour digérer les km, les repas, le Canal …
Le dimanche retrouvailles avec les joyeux drilles du 5A et leurs rutilantes voitures classiques, départ > LE PORTEL et TERRA VINEA …..
Notre guide international Jean-Pierre Foli nous fit traversé une partie des Corbières de CARCASSONNE à PORTEL des Corbières, la promenade enthousiasma tout les participants soit environ une trentaine de voiture.
Une sortie sans Jean-Pierre n’est pas une sortie tout un chacun le sait même en Andorre.
Super PDJ offert par le 5.A, encore un grand merci au président, à son épouse et Domi .
Remise de présent du 5.A aux responsables de l’AAVA (président et moi-même)
Visite de TERRA VINEA et ses 15 ° contre 34 ° dehors !!
Pendant que certains visitaient d’autres comme Patrick Cilia et sa traction atelier réparait une BM Andorrane …..
Reprise de la route > Rouffiac et son DINERS 118 avec déjeuner pour 35 personnes dans un cadre made in USA, entre temps nouvelle intervention de Patrick.
Le déjeuner terminé les amis Andorrans remercièrent leurs homologues du 5.A puis ce fût l’heure de rentrer dans les fours et retour > Andorre, pour que la sortie soit parfaitement pleine d’émotion la BM retomba en panne devant le douanier Andorran, l’honneur était sauf, il aurait été honteux qu’elle ne rejoigne pas l’Andorre (même pour quelques mètres).
La sortie Cassoulet a ainsi permis de satisfaire tout les participants DE L’ AAVA,du 5A , leurs Présidents respectifs LLUIS DEJUAN et REGIS ARNAUD, des rencontres futures abordées etc etc ..,
Deux jours d’authentique à tout les niveaux, relationnels, touristique, gastronomique.
Pour rappel l’AAVA organise le RALLYE mondial FIVA Voiture 2019, le club des 5A doit absolument envoyer une délégation internationale …
Pour ma part je remercie très chaleureusement l’accueil que nous a réservé les 5.A de CARCASSONNE, le Président, les membres sans qui nous ne le répéterons jamais assez rien ne serait possible.
Moltes gracies a tothom (merci à tout le monde en CATALAN)
Une canicule, c'est un épisode de températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit.
Pourquoi ce phénomène ?
Quels dangers
représente-t-il ?
En quoi consiste le plan canicule ?
Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.
Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes. Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles. Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé.
Créée à l'Olympia en 1956 par Édith Piaf, L'Homme à la moto est une adaptation du rock américain Black Denim Trousers and Motorcycle Boots de Jerry Leiber & Mike Stoller, connus pour leur travail avec Elvis Presley.
La chanson originale était interprétée par le groupe américain The Cheers sur l'album The Diamonds Collection. Sortie à l'automne 1955 elle sera classée numéro 6 aux États-Unis.
Le texte, adapté en français par Jean Dréjac, se compose de deux couplets et trois refrains (avec une variante pour le dernier). Il raconte l'histoire d'un terrible motard qui, après avoir délaissé sa petite amie, trouvera la mort contre une locomotive.
N’ayant pas de sortie club ce weekend, nous sous sommes rendus avec Charles Crouza et nos compagnes à la bourse de ST GAUDENS (Petite ville de 11500 habitants..) Le temps et surtout le soleil de juillet était au rendez-vous et notre ami « soleil » nous abreuvait en abondance de ses rayons…
Bien nous-en à pris de faire l’extérieur le matin car dans l’après midi le soleil était à 100% de ses capacités !! Pour ceux qui ne connaissent pas la bourse de ST GAUDENS, je les encourage vraiment à palier à cette à bévue.. Les exposants étaient nombreux, à l’extérieur comme à l’intérieur ainsi qu’une super expo de véhicules de collection à l’intérieur.
Bref, vous l’aurez compris, belle manifestation qui vaut le détour et j’encourage tous les passionnés à s’y rendre dès que possible (prochain rendez-vous l’année prochaine…) Pour ma part ……c’est sur en 2018 j’y retournerai !! A bientôt Jean-Pierre FOLI
Ce calendrier, souvent surnommé « Le Cal » ou « The Cal », une idée à l'origine de la filiale marketing de la marque, basée en Angleterre, a un tirage limité de quelques milliers d'exemplaires. Il n’est pas vendu, mais seulement offert comme cadeau d’entreprise à des clients importants de Pirelli ou à des célébrités.
Simple cadeau publicitaire à l’origine, le calendrier Pirelli est devenu un objet culte, sans doute le calendrier le plus prestigieux au monde comme le confirment de nombreux photographes de mode ; Annie Leibovitz précise que travailler pour le Calendrier est comme entrer dans un « club exclusif, un très exclusif club. » Terry Richardson indique que c'est le plus grand moment de sa carrière.
Le Calendrier se distingue par ses photographies consacrées à la beauté féminine, généralement considérées comme glamour, allant jusqu’au nu artistique, parfois osé. Sa publication a cessé après l’édition 1974 par mesure d’économie à la suite de la récession mondiale qui a suivi le premier choc pétrolier.
Il a été ressuscité dix ans plus tard et n’a plus cessé de paraître depuis.
Paraître dans ce calendrier est reçu comme une marque de distinction par les mannequins qui sont choisis, comme pour les photographes chargés de produire les photos.
L'audace n'est pas toujours payante, en tout cas pas dans le domaine de l'automobile. Les plus gros bides de l'histoire de la voiture sont des véhicules peut-être trop en avance sur leur temps, qui, plutôt que de se cantonner à une catégorie, brouillent les limites du genre automobile, sans jamais trouver preneur.
Vous pensez connaître toutes les voitures construites depuis la création de ce mode de déplacements ? Vous allez peut-être avoir des surprises. En faisant le tour de la planète, nous trouvons de nombreuses autos indisponibles et jamais construites pour certaines........
Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! Hélas, personne n'a trouvé qui était sur cette moto, pourtant vous la connaissez tous !! Qui : Josy Erlenwein Sur quoi : sur ARDIE B252 - 250 ccm 2 T de 1952 En quelle année : la photo à été prise en 1989 pendant le Veteranenrallye Coburg 1989
Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!
Nationale Sept
Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète
Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept
C'est une route qui fait recette
Route des vacances
Qui traverse la Bourgogne et la Provence
Qui fait d'Paris un p'tit faubourg d'Valence
Et la banlieue d'Saint-Paul de Vence
Le ciel d'été
Remplit nos cœur de sa lucidité
Chasse les aigreurs et les acidités
Qui font l'malheur des grandes cités
Tout excitées
On chante, on fête
Les oliviers sont bleus ma p'tite Lisette
L'amour joyeux est là qui fait risette
On est heureux Nationale 7. ***************************
La célèbre Nationale 7 a désormais son musée. Il y a 30 ans, cette route était le seul itinéraire possible pour se rendre sur la côte d'Azur. Aujourd'hui, elle a été détrônée par l'A7, plus rapide mais moins pittoresque. Visite du musée, avec les interviews de Jean GASQUET et de Jean-Claude VILLOT, membres de l'Association du musée.....
Source : arealec / france3-Musée de la Nationale7-
Contrôle routier Un homme est arrêté par un barrage de police vers 2 heures du matin. Le policier lui demande :où il va à cette heure aussi tardive. L'homme répond : "Je me rends à une conférence sur l'abus d'alcool et ses effets sur le corps humain, ainsi que ceux du tabac et des soirées tardives." Le policier ne semble pas convaincu et demande: "Vraiment ? Et qui-est-ce qui donne cette conférence à une heure pareille ?” L'homme répond : "Comme d'habitude…. c’est ma femme."
Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo ….
On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !!
**********************************************
On commence à jouer :
Qui est sur la photo ?
Quel est le modèle du véhicule ?
En quelle année la photo a été prise ?
Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant ...
Tous ceux qui organisent une manifestation au sein d’un club
savent qu'ils doivent compter sur des volontaires pour une multitude de missions.
Le club des 5A CARCASSONE ne déroge pas à la règle, lorsque Régis ARNAUD le président de cette
association a demandé des motards volontaires possédant des motos des années du début du siècle 1900 les fidèles
ont répondu présent.
Point ne s’agissait de faire de la figuration, il fallait aussi
encadrer, bloquer les routes, diriger les véhicules dans la bonne direction…enfin, bref faire de l’encadrement et pour les
motards du club des 5A la mission a été pleinement réussi.......
BRAVO et Merci messieurs pour votre disponibilité !!
Les obsèques de Jeannot seront célébrées mardi 6 juin 2017 à 16H à l'Eglise de
St VINCENT de CARCASSONNE l'inhumation s'effectuera au cimetière
St MICHEL.
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean Lapasset, Président d'honneur et ancien Président de notre club durant 8 ans. En effet Jean faisait partir de ces collectionneurs passionnés de la première heure puisqu'il était membre du Tacot club depuis les années 70 et membre fondateur du club des 5A. Très impliqué dans la vie de notre club il ne manquait pas une réunion et était toujours de bon conseil. Il a sus mener, gérer et faire vivre notre association en bon père de famille attaché à de vrais valeurs. Il était aussi conseiller technique auprès de la FFVE depuis de longues années, d'où sa connaissance des voitures anciennes. Nous n’oublierons pas sa simplicité, son humour et sa bonne humeur. Aujourd’hui mes pensées vont vers son épouse Monique, ses enfants Marie-Aude, Nadège et Jordan. J'espère que "la haut" tu retrouveras tous nos anciens, ceux qui ont su nous mettre le pied a l'étrier. Je dirai simplement merci et adieu Jeannot.
Régis ARNAUD Président du Club des 5A au nom de tous les membres du club et amis de Jeannot....
Ce dimanche 28 mai 2017 pour la dernière journée de ce rallye
des Poilus, comme convenu à 8h tous les participants avaient rendez-vous devant la cité de
CARCASSONNE à la porte NARBONNAISE.
L’ensemble des concurrents étaient prêt à affronter les petite routes en
direction du Domaine de Pelletier et l’étang de MARSEILLETTE …
parcours idéal
pour ce type de voitures centenaires …
Bravo à tous et merci à l’organisation et l’ensemble des
bénévoles … Rallye des poilus Forever !
Ce samedi du 28 mai 2017 en fin d'après-midi sur la place
CARNOT de cette ville célèbre et historique de CARCASSONNE , un bruit de
vieux moteurs raisonnait à travers les vieilles bâtisses du centre-ville.
Comme convenu et annoncé par les organisateurs les « Poilus »
et leurs fabuleuses machines à remonter le temps étaient au rendez-vous afin de
participer au concours d’élégance qui finalisait la deuxième journée de ce
rallye.
Pour la joie des habitants, l’ensemble de cette cité, comme pour les
responsables de la municipalité qui étaient présent pour cette présentation
prestigieuse, tous les participants avaient vraiment joué le jeu en bichonnant
leurs voitures centenaires et en se revêtant de la tenue d’époque devant un
public agréablement surpris….
Pour sa 25e édition, le rallye des Poilus et pour sa deuxième journée de cette édition 2017, celui-ci a réuni un joli plateau de modèles exceptionnels sur la place Carnot de CARCASSONNE, le 27 mai 2017 à 18h.
Présentation des voitures d’avant et après la grande guerre avec des équipages habillés d’époque et des pilotes aussi passionnés les uns que les autres…
Défilé et présentation de véhicules devant un jury de spécialistes.
Source : P.L / Amicale Denis Papin / Club des 5A CARCASSONNE