mercredi 17 avril 2024

CLUB5A - REPORTAGE SPORT AUTO - LA LÉGENDE DU DAKAR-RETOUR SUR IMAGE ...C’ÉTAIT EN 1994 !!

Les meilleurs moments de l'édition 1994 du Dakar....
Le Rallye Paris-Dakar-Paris 1994 est le 16e Rallye Dakar. Sa particularité est d'être un Paris-Dakar-Paris, particulièrement long et éprouvant. Les vainqueurs sont Pierre Lartigue et Michel Périn sur Citroën ZX en catégorie autos, Edi Orioli sur Cagiva Elefant 900 en catégorie moto. 

L'étape du 9 janvier a été d'une difficulté exceptionnelle, à cause d'un cordon de dunes mal pris en compte par les organisateurs. Aucune voiture ne parvint à rallier l'arrivée dans les délais autorisés par le chemin réglementaire. 

Les Citroën contournent l'obstacle, ignorant le huitième point de passage obligatoire, tandis que les autres équipes sont revenues au point de départ. Les organisateurs annulent l'étape, pour ne pas disqualifier tous les concurrents. Les Mitsubishi sont introuvables.

 Finalement, les équipages Mitsubishi atteignent le huitième point de passage après plus d'une journée de course, les co-pilotes ayant dû souvent marcher devant la voiture pour chercher les points de sable praticable. Cette performance leur a valu d'être considérés comme des héros par les commentateurs, mais ils perdent la course puisqu'ils n'ont pas rallié l'arrivée à temps pour l'étape suivante.
Source : Chaîne de BFGoodrichmotorsport

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - A TOUT AGE...GARDONS LES PIEDS SUR TERRE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT MODIFIER SON COMBI WV EN CABRIOLET GRACE A UN AVION !!


 

dimanche 14 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CE N'EST PARCEQUE LE TEMPS EST LA PLUIE QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE UNE PHOTO DE GROUPE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A DES CIRCONSTANCES OU ON EST DEPASSE PAR LE NOMBRE DE BENEVOLES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Sa Majesté la Traction, éternelle reine de la route !!

Olivier de Serres, le grand expert de la Traction, publie un ouvrage admirablement illustré sur la mythique Citroën. 
À lire pour découvrir ou redécouvrir cette élégante dame en noir, après laquelle la planète automobile n'était plus tout à fait la même. 

Question aux plus jeunes: avez-vous déjà vu une Traction? 
Si ce n'est pas encore le cas, précipitez-vous sur le dernier livre d'Olivier de Serres, admirablement illustré par son fils Léonard, à qui il a inoculé sa passion pour cette élégante dame en noir, et la photographe d'origine australienne Rose Ayliffe. Vous comprendrez alors pourquoi la planète automobile s'est arrêtée de tourner lors de sa sortie, au printemps de l'année 1934. À ses débuts, pourtant, on ne l'apercevait guère. 
Comme son châssis monocoque la rend très basse, elle était masquée par les autres véhicules, encore perchés sur de hauts châssis. Esthétique, technologie, performances, la Traction les a tous immédiatement démodés: elle a vingt ans d'avance. «Cette «PV», pour «Petite Voiture», est née de la rencontre de deux grands esprits visionnaires, André Citroën et André Lefèvre», explique Olivier de Serres. 
André Lefèvre, a été débauché en 1932 par André Citroën de chez Renault, qui ne croyait pas à son projet. Sa ligne est le fruit du coup de crayon magistral du dessinateur Flaminio Bertoni. 
Plus encore que de contempler la Traction, il faut la conduire. Une traversée de l'ouest des États-Unis nous a permis d'en piloter une pendant plusieurs centaines de kilomètres, celle que possède -toujours- Robert Chicha, passionné d'automobile et grand Citroëniste vivant à Los Angeles (il est également propriétaire d'une DS et d'une SM). Installons-nous au volant de sa Traction. 
C'est un cercle de métal assez dur à tourner, la direction assistée n'avait pas encore été complètement inventée. Le pare-brise, qui domine un long capot, offre une vision Cinémascope du paysage, sensation que l'on retrouve également sur certaines Jaguar. 
Le fin levier de boîte de vitesses plonge au cœur du tableau de bord. 

On cale confortablement son genou sur ce bout d'acier une fois le troisième et dernier rapport enclenché. Prière de manier boîte et embrayage avec doigté sous peine de provoquer des plaintes aiguës de la pignonnerie. 
L'espace intérieur, surtout sur le modèle «commerciale», se révèle supérieur à la norme actuelle. 
Et dès que le thermomètre dépasse les 30 degrés, la Traction exhale à l'arrêt une inoubliable odeur de molleton, de mécanique et de métal chauffé. 
Également appréciée par les forces de l'ordre et les truands 
La Traction a déclassé dès son lancement tout ce qui roulait en matière de tenue de route, ce qui lui a valu une excellente réputation à la fois parmi les forces de l'ordre et les truands. Dotée d'un placide moteur à 4 cylindres de 11 chevaux fiscaux (environ 55 chevaux réels) et d'un tout aussi tranquille 6-cylindres (15 chevaux fiscaux, 77 réels) dans sa version la plus perfectionnée, la Traction se déclinait en plusieurs modèles: 11 «normale», 11 «légère» (moins large), 11 «commerciale» ou «familiale» (trois glaces latérales), 15-Six à suspension arrière oléopneumatique, sans oublier les somptueux coupés et cabriolets, produits uniquement avant guerre. 
Les mécaniques sont robustes et faciles à entretenir. Elles assurent au véhicule une vitesse de croisière de 110-120 kilomètres/heure. 
Une Traction bien préparée, et surtout bien conduite, peut faire le tour du monde sans anicroche. La Traction a été produite pendant vingt-trois ans, de 1934 à 1957, à plus de 750 000 exemplaires. Sa longue carrière s'explique aussi par un effort de recherche figé chez Citroën pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que par la mise au point laborieuse de celle qui va lui succéder, la tout aussi étonnante DS. 
Ces bonnes dispositions lui valent d'être aujourd'hui le véhicule le plus collectionné au monde: environ 10 % de la production serait toujours en circulation. À la différence d'une classique voiture ancienne, une Traction ne sort pas de son garage que le dimanche.
 «Je roule presque tous les jours avec la mienne. 
Et plus je la conduis, plus je la trouve incroyable», confirme Robert Chicha, qui a émigré en 1972 en Amérique avec une 11 «commerciale» acquise deux ans auparavant auprès d'un boulanger bordelais. Mais il faut chercher plus profondément l'explication de l'indéniable fascination qu'exerce toujours la Traction. «Le tractionniste vit avec son mythe. 
Il aime le faire partager et le transposer dans son environnement ou dans ses rêves», analyse Olivier de Serres. Pour lui, «il n'existe pas de voitures qui fédèrent autant et qui constituent un aussi prodigieux vecteur de rencontres humaines». 
«Traction Avant Citroën», par Olivier de Serres, photographies de Léonard de Serres et Rose Ayliffe, Le Faune Éditeur.
Source : lefigaro.fr -Petites Observations Automobiles

CLUB5A - SPORT AUTOS -Le Rallye des Princesses...Seulement pour les princesses....


Au volant de voitures anciennes ou de prestige, le Rallye des Princesses est plus que jamais le rendez-vous Automobile Féminin de l’année : 
Un véritable Way of Life alliant sport, charme et élégance ! 

 De Paris à Saint-Tropez pour le chic, en passant par les plus beaux paysages du Centre de la France et de la Provence. Un rallye réservée à la gente féminine à ne manquer sous aucun prétexte !

Source : Zaniroli Classic Events


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ETRE PASSIONNE JUSQUE DANS SON SOMMEIL !!


 

samedi 13 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PETIT ARRET AFIN D'ATTENDRE LES RETARDATAIRES .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND ON N'EST PAS MECANO ...IL VAUT MIEUX LAISSER SA PLACE A DES SPECIALISTES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Vincennes en anciennes : Paris se conjugue au passé recomposé....

Les éditions de la traversée estivale de Paris en anciennes se déroulent généralement dans la matinée. De nombreux types de véhicules de plus de 30 ans y participent. L'association «Vincennes en anciennes» organise ces événements du plus grand rassemblement de véhicules d'époque dans la capitale de la France. Comportant plus de 700 véhicules, cet événement se déroule deux fois par an, en janvier et en été. 
Ce rassemblement se veut un hommage à des véhicules qui sont le plus souvent des voitures élégantes à tendance sportive, et aux cabriolets qui ont permis à de nombreux automobilistes de redécouvrir la route cheveux au vent. Il est toujours  une belle occasion pour admirer des modèles mythiques et rares. 
Les autres véhicules, voitures, tracteurs, bus, utilitaires légers et même bicyclettes sont également les bienvenus à condition qu'ils aient 30 ans révolus. Il constitue aussi une belle opportunité, pour les plus jeunes, de découvrir la population automobile qui roulait jadis sur nos routes. 
Comme toutes les éditions, les véhicules partent de l'Esplanade du Château de Vincennes  et rejoignent  la Terrasse de l'Observatoire de Meudon vers midi, pour un périple d'une trentaine de kilomètres.  Que l'on soit participant ou simple visiteur, tout le monde peut se retrouver sur la Terrasse de l'Observatoire de Meudon . Attention, les seules voitures habilitées à entrer dans le parc sont celles des participants, mais les visiteurs à pied seront les bienvenus. 
Source : lefigaro.fr 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - J'AI PERDU MA CLE A MOLETTE !!


 

mercredi 10 avril 2024

CLUB5A - SORTIE AUTO RANDO-POP DU 7 AVRIL 2024 - LE CLUB 5A CARCASSONNE EN CROISIERE SUR LE CANAL DU MIDI..EMBARQUEMENT IMMEDIAT !

 

Il était 8h quand une trentaine de voitures ainsi que 65 participants se retrouvaient sur le parking de la maison des associations à Carcassonne en ce dimanche matin du 7 avril 2024…. Peugeot, Renault, Mercedes, Wv, Alfa-Roméo, Ford etc….enfin vous l’aviez compris …que des voitures aussi magnifiques les unes que les autres ! 
 Après avoir validé l’inscription et écouter le programme de la journée de cette sortie lors d’un rapide briefe de Sylvie et Régis, road book en main, nous nous mettons en route sans perdre de temps car le « timing » de la journée était organisée au « millimètre » près. 
 Un ciel bas et gris avec un petit vent chargé d’humidité était au rendez-vous ce matin-là avec une température de saison qui venait « agrémenter » cette journée. 
 Celle-ci s’annonçait prometteuse et sous les meilleurs auspices car nous étions certains que le déroulement de cette sortie Rando-pop édition 2024 nous mènerait par un itinéraire que nous avaient concocté Corinne et Sylvie lors de la reconnaissance la veille, le programme prévu allait tenir ses promesses…et ce fut le cas. 
Comme à l’accoutumée, nous traversons tous ces petits villages de Trèbes-Rustiques-Badens -Marseillette-Puichéric-La Redorte et Marseillette et arrivons gentiment sur le Port de HOMPS, où sur l’emplacement d’un grand parking était prévu un rassemblement afin de se regrouper avant l’embarquement. Le timing était respecté car nous étions un peu en avance sur l’horaire (10h). 
10h20 – Après avoir garé les voitures, sans perdre de temps et comme convenu avec le responsable de la péniche-promenade, s’organisait l’embarquement pour l’ensemble du groupe.(65 personnes). 
 Et nous voici tous embarqués sur la péniche pour une jolie promenade de 2h sur le canal du midi où nous pouvions admirer des magnifiques paysages au fil de l’eau accompagnés des commentaires de notre guide navigateur. 
Nous sommes agréablement surpris de la richesse et l’histoire de ce canal et ceux-ci viennent en complémentarité de nos connaissances sur cet ouvrage de plusieurs siècles. 
12h30-L’expérience a été unique car après ce surprenant voyage sur les flots, il fallait débarquer pour nous rendre au restaurant « Café du commerce » (chez Ahmed) à Rieux Minervois afin de partager un repas convivial et très copieux. 
Tout le personnel de ce restaurant nous attendait pour nous servir un excellent repas…bravo et merci à toute l’équipe jeune et dynamique pour cette excellente prestation et j’en profite pour conseiller cet Établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres associations pour faire une étape où se conjugue la qualité et un accueil sans comparaison. 
 Tous nos remerciements à ceux qui ont œuvré pour cette belle journée. 


Merci à Sylvie Corinne Gérard, merci aussi à la croisière du Midi pour son accueil…..Merci à vous tous pour votre participation! 
Texte : PL Photos : Famille Raynaud-PL-Bernard Jelade...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LISELE ET PATRICE TOUJOURS HEUREUX DE PARTICIPER AUX NOMBREUSES SORTIES GORGANISEES PAR LES 5A...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT ECOPER L'EAU EN VOITURE POUR NE PAS COULER ??