mardi 19 juin 2018

CLUB5A - TOUR DU LANGUEDOC ROUSSILLON - ETAPE AUDOISE - C’ÉTAIT LES 16 ET 17 JUIN 2018 !!

Tous étaient réunis pour la nouvelle édition du Tour du Languedoc-Roussillon des 16 et 17 juin 2018…
La vingtaine de participants ce sont rejoint à la maison des Associations à la Patte d’Oie comme à chaque édition quand cette manifestation est organisée par le club des 5A. Les motos bichonnées à souhait n’attendaient que de découvrir l’itinéraire que nous avaient préparé GERARD et JOSETTE ALVARO les chefs d’orchestres de cette journée qui fut une journée pleine d’évènement mais au demeurant une des plus intéressantes en terme de découverte de l’Aude et de tous ces paysages aussi splendides les uns que les autres !! 

L’ensemble des participants présent ce matin du 16 juin à Carcassonne était heureux de se retrouver afin de faire « parler » les vieux pots (d’échappement) et d’affronter ces petites routes du Languedoc et plus précisément pour cette étape Audoise.
Cette manifestation était sous la responsabilité de nos organisateurs Josette et Gérard Alvaro et de ce coté-là vous pensez bien que tout était réglé comme du papier à musique….8h30 arrivés des participants, quelques préparations de dernières minutes sur les machines…(Les vieux pétochons aiment bien qu’ont les bichonnes …)Petit café chaud et morceaux de gâteaux afin de partir du bon pied…chacun avait reçu le Road-book avec toutes les précisions de l’itinéraire et en plus la plaque de la manifestation !! 

Top..C’est parti… Jean-Pierre avec son nouveau scooter en avant pour ouvrir la route….magnifiques paysages du département de l’Aude et de ses sentiers battus, ses collines, ses vallons et ses petites routes où toutes ces motos d’une autre époque allaient parcourir le tracé concocté par les organisateurs avec beaucoup de talent, la cité de Carcassonne, le canal du midi, les châteaux cathares…mais il valait mieux lire attentivement la carte car dans toutes ses petites routes…. Casse-croute traditionnel en milieu de matinée afin de remplir les estomacs et réchauffer le motard et les motardes (car nous avions quelques dames accompagnatrice et pilotes) avec du café chaud ou un bon petit coup de rouge ou de rosé… Pour ce qui est de la météo…de ce coté là, c’était vraiment représentatif du mois de juin que nous traversons cette année…
C’est-à-dire pluie dans le courant de la matinée !! …et l’après midi vent et soleil …que du bonheur !! 
Le repas a été pris en commun au restaurant et tout cela dans la bonne humeur bien sur !! 
Le café pris, il était temps de se remettre en mouvement et attaquer la route afin de poursuivre le programme concocté par nos organisateurs.. La première journée de cette étape Audoise se terminait, nos conçurent allaient prendre un repos bien mérité au camping afin de pendre des forces pour le lendemain car le programme était loin d’être terminé et d’autres surprises les attendaient !! 

Aux pieds des châteaux Lastours une visite aux grottes de Limousis était au programme (Les grottes les plus grandes du pays Cathares) Pour clôturer ces deux jours intenses un repas était organisé au pied de la cité !! Coté panne cette étape Audoise à été assez riche, trois motos ont eu quelques soucis : Embrayage pour l’une, électrique pour l’autre et pour la troisième c’était la batterie qui donnait des signes de défaillances. 
Merci à tous les passionnés de vieilles motos arrivant de tous horizons pour votre participation… Merci à Gérard et Josette et l’ensemble des bénévoles pour ce weekend qui restera longtemps dans les mémoires……….. 
 Photos et texte Jean-Pierre FOLI

jeudi 14 juin 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - USURPATION DE PLAQUE D'IMMATRICULATION...QUE FAIRE ??

Info, au cas ou... vous ne connaîtriez pas la procédure....
Des amis ont eu de gros problèmes suite à l'usurpation de leur plaque minéralogique.
Usurpation d'immatriculation 
PROCÉDURE ANDEVI IMPORTANT...
LA PROCÉDURE POURRA VOUS SERVIR EN CAS DE BESOIN .
Immatriculation "doublettes"comment réagir ? "
" Doublettes " (P.V. reçus à cause de quelqu'un qui utilise frauduleusement une plaque minéralogique identique à la votre). La solution pour éviter les ennuis Vous êtes victime de " Doublettes " 
- Surtout ne prenez pas à la lettre le PV 
Cela peut vous mettre dans des situations catastrophiques. Réagissez très vite! 
En suivant la procédure indiquée ci-dessous.
1ère étape : Réunir toutes les preuves justifiant qu'il n'était pas possible que vous soyez sur les lieux au moment de l'infraction. (Travail, achats, rendez-vous.) Si vous avez été flashé rien de plus simple, demandez le cliché. L'adresse du service photographies est indiqué au dos de la contravention. 
2éme étape : Une fois toutes les preuves réunies ; Allez déposer plainte à la Gendarmerie la plus proche pour " Usurpation de plaques d'immatriculation " Code NATINF 25123. 
Demandez un récépissé et une copie de la plainte. 
3éme étape : Passez à votre Préfecture avec la copie de la plainte et demandez une nouvelle immatriculation. C'est impératif sinon, vous serez toujours embêté 
4éme étape : Remplissez correctement la requête en exonération, joignez copie du récépissé de la plainte, copie de tous les justificatifs et envoyez le tout en recommandé avec accusé de réception à l'Officier du Ministère Public dont l'adresse figure sur la contravention. 
Logiquement, vous n'aurez plus de problème. Cette procédure est l'oeuvre de l'ANDEVI, association de défenses des victimes de P. V. établis de façon injuste. 
 Contacts : A.N.D.E.V.I : 02.51.63.57.74 ou 06.69.53.01.08

Source : AutoPlusMagazine / BFMTV 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUEUE DE POISSON POUR UN VIEUX MAQUEREAU !!


mercredi 13 juin 2018

CLUB5A - ANNIVERSAIRE DES 30 ANS DU CLUB - SORTIE AUTOS-MOTOS DU 3 JUIN 2018...LE ROAD-BOOK EST VRAIMENT UNE SCIENCE EXACTE !!

 La deuxième journée, soit le dimanche, un petit rallye d’une cinquantaine de kilomètres était prévu à proximité de Carcassonne. 
 Avec une météo incertaine, dès 10 heures, près de quatre-vingts participants désireux d’avaler ces quelques kilomètres se retrouvaient à nouveau à l’espace Jean CAU pour découvrir le parcours par la route minervoise et retour à Jean CAU. 

Après la formidable journée du 2 juin 2018, pour ceux qui voulaient continuer la fête et poursuivre le programme qui avait été annoncé, une balade était organisée le dimanche 3 juin au matin. A vrai dire, pour ceux qui s’étaient couché très tard le samedi soir et avaient participé au repas offert par le club, quelques mines un peu « déconfites » étaient au rendez-vous sur le parking Jean CAU, mais néanmoins prêt à en découdre pour cette randonnée à travers les paysages Carcassonnais. 
Dès l’arrivée de cette matinée, il fallait se présenter au « stand » des inscriptions afin de retirer le road-book et la plaque de rallye commémorant ce week-end mémorable. Comme à chaque départ, l’ensemble des participants s’affairait auprès de son véhicule afin d‘être opérationnel pour cette promenade.

 Sous une météo un peu grise, les participants à partir de 10H ont effectué un départ en « décaler » avec un intervalle pour chacun de quelques secondes…notre amie et trésorier du club, j’ai nommé Alain ANQUETIN était à la manœuvre. Top départ….direction les petits villages de Villalier-Villegly-Russol (attention il y avait un petit panneau qu’il fallait vraiment scruter) Laure-Minervois-Aigues-Vives-Rustiques-Trèbes-Berriac et pour finir le retour ou un apéritif et un bon repas nous attendaient. 
 Tout ce petit monde se retrouvait alors pour le repas servi dans la structure de l’Espace….. Et comme vous pouvez vous en douter dans une ambiance que notre club aime cultiver …la bonne humeur !! 

Pour cette promenade, comme je le disais plus haut, il fallait avoir les idées claires et surtout suivre le road-book à la lettre, pour l’équipage d’une certaine Renault 4 bleue nous avons pris cela comme une préparation pour la prochaine Boussole que nous concoctera notre camarade Michel JALBEAU avec son complice pour les itinéraires Jean-Pierre FOLI. 

Ce weekend des 30 ans se termina avec les remerciements de Regis ARNAUD notre président pour l’ensemble des personnes qui ont œuvré à l’organisation de cette fête et les remerciements de l’ensemble des participants sous un tonnerre d’applaudissements !! 
Bravo et merci à tous …ce fut une belle fête et un super-anniversaire des 30 ans du club !! 
PL

mardi 12 juin 2018

CLUB5A - CARNET DE VOYAGES - FAIRE LE TOUR D'IRLANDE EN MOTO....C’ÉTAIT EN 1984 - IRLANDE PAYS MAGIQUE D’OÙ ON NE REPART JAMAIS ENTIÈREMENT !!

Depuis la création du blog des 5A,(11 Février 2012) je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. » 
Irlande pays magique… 
Juin 1984, nous voici dans le port de Roscoff au fin fond de la Bretagne car une nouvelle aventure commençait…le tour de l’Irlande en moto. Pour les motos, pas de nouveautés, ma BMW R60/5 ..Moto indestructible qui me suivait comme mon ombre sans rechigner, là où j’avais décidé d’aller …Où j'allais...elle allait (d’ailleurs elle n’avait pas vraiment le choix..) 
Pour ce qui est de FRANCK sa BMW R60/7 suivait elle aussi sans « broncher ». L’embarquement de nos montures dans l’immense bateau de la Brittany-Ferries s’est effectué sans problème, motos sanglées de toutes parts afin de résister au creux de l’Atlantique. Sur le bateau, très rapidement nous avons fait connaissance de deux couples motards qui embarquaient pour le même périple (Véronique et Philippe Le Foll si vous lisez ces lignes, je vous fais de gros « poutous » comme ont dit dans le LANGUEDOC). 


Et comme le « filling » passait bien, nous avions décidé d’effectuer ce tour de l’Irlande tous ensemble….et nous avons bien fait !!
Extraordinaire virée en motos, dans cette île magnifique, les beaux souvenirs qu’il me reste se sont des paysages splendides, la gentillesse des habitants(es) et cette complicité qui s’est installé entre nous pendant ce voyage. Une fois débarqué dans le port de la ville de CORK et après avoir déjeuné dans un Fish and chips nous voici parti pour cette visite prêt à découvrir tous les mystères et la beauté de ce pays…et nous n’allions pas le regretter. Cork – killarney en longeant en partie la mer, nous avions déjà un aperçu superbe des paysages..

L’anneau du Kerry, paysages somptueux, falaises abruptes sur la mer..Grandioses !! Killarney-Dingle, la péninsule de Dingle, falaises qui plongent dans la mer, plages inexplorées, austères villages gaéliques, paysages rudes et sauvages dans la pure tradition celtique. Puis Slea Head, le point le plus à l'ouest de l'Europe. Arrivée à Dingle renommé avec ses maisons colorées. Dingle-Galway, Direction le comté de Galway, avec la visite du château de Bunratty et son parc. Une pinte de bière dans un pub, puis nous poursuivions par les spectaculaires falaises de Moher avant d'arriver à Galway. Galway – Connemara, Un des moments forts de ce voyage, le Connemara, une des plus belles régions d'Irlande. 

Culture Gaélique et paysages saisissants, nous sommes passés par Louisburg, Delphi, Leenane, la vallée de Maan et Maan Cross…les lacs du Connemara où nous avions monté la tente et je me souviens que nous avions passé la nuit à faire la guerre aux moustiques…quelle nuit. Toujours vers le nord, route de bocages et de bord de mer, nous avons traversé les comtés de Mayo et Westport. Je me souviens de ces grands champs de tourbes que les Irlandais exploitaient avec un « tas » devant de nombreuses maisons, comme nous avons chez nous nous avec le bois afin de nous chauffer dans nos campagnes. Avec la région de Donegal, les paysages changent, montagnes, forêts, lacs et marécages. Volontairement pour des raisons de sécurité, nous avons évité le nord de l’ile et tout le secteur de Belfast (à cette époque le conflit entre les deux clans sévissait toujours…) 

Par les routes de campagne, direction sud pour rejoindre Cork. Sur cette étape le rocher de Cashel, où fut élevée la plus belle chapelle romane d'Irlande. Puis retour vers Cork pour l'embarquement et retour sur Roskoff au travers d’une mer « d’huile ». Partout en Irlande, on a été touché par la gentillesse de ses habitants et la qualité de l’accueil, sans parler de la potion magique « la GUINESS » et la météo d’ailleurs un dicton Irlandais précise : Si le temps de te plait pas attends 5 minutes…Eh oui en quelques minutes vous pouvez passez de la pluie à la grêle avec le soleil qui apparait de suite après…c’est magique !!

 (Nous avons perdu pas mal de temps à enfiler les combinaisons de pluie…) Un dicton irlandais dit que l’on ne repart jamais entièrement d’Irlande, il y reste toujours une petite part de notre âme …… C’est vrai, nous confirmons ! C’est un pays où il faut prendre le temps de visiter toutes les provinces, car chacune d’entre elles à son charme, elles sont toutes différentes les unes des autres, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Photos texte vidéo / PL...

lundi 11 juin 2018

CLUB5A - 30 ANS DU CLUB LES 2 ET 3 JUIN 2018 - Présentation au public des véhicules le 2 juin 2018 à la cité de CARCASSONNE porte NARBONNAISE.

Comme convenu et conformément à ce qui avait été programmé pour la fête des 30 ans du club des 5A avec la volonté de notre président et le soutient de toute l’équipe de bénévoles, les véhicules sélectionnés pour la présentation au public, aux alentours de 17h, se sont dirigés à la cité de Carcassonne 

Tout d’abord dans les lys de la cité, afin de mettre en ordre tout ce petit monde et ensuite pour présentation devant un jury sélectionné de qualité. 

Une sélection de 30 voitures et de 20 motos ont défilé, pour la plupart en costumes d’époque, pour une présentation au public …et ce fut un véritable succès….et le public ne s’y est pas trompé !! L’objectif n’était pas de faire un concours mais surtout de relater l’histoire de l’automobile et de la moto de nos jours au début et de découvrir ce qui allait être au fil des époques un simple objet de consommation élaborer de nos jours par des logiciels… 

Le public était nombreux et présent et celui-ci à pu admirer toutes ces vieilles mécaniques défiler et s’arrêter sur le tapis rouge (telles des stars !!) …La presse régionale et spécialisée ne s’est pas trompée…il fallait être présent ce jour là !! Notre prêtre de service (j’ai nommé TINUS) lui aussi était opérationnel et heureusement à pu bénir tous les véhicules et leurs pilotes à chaque passage (certains se sont fait arroser copieusement par l’eau bénite !!..

Notre curé était vraiment généreux coté sacrement…merci à lui..) Merci à tous d’avoir participé à cette présentation qui fut un véritable plaisir et qui s’est déroulé sous des applaudissements très soutenus du public.. Remerciements à notre président Régis ARNAUD qui s’est donné sans compter et à toute l’équipe de bénévoles qui ont répondu présent pour ces deux jours de folie… Bravo à tous et merci !!! 
Texte : PL - Photos : Lorette Ricard-PL

samedi 9 juin 2018

CLUB5A - LES 5A ONT FÊTÉ LEURS 30 ANS LES 2 ET 3 JUIN 2018 !!

C’est le 1er weekend de juin 2018 que Régis ARNAUD, notre Président, a voulu que soit célébré le trentième anniversaire de la création du Club des 5 A, qui regroupe les nombreux passionnés Audois de voitures et motos anciennes. Car passionnés ils le sont, et il faut l’être ! 

On en veut pour preuve la centaine de voitures et plusieurs dizaines de motos qui se sont retrouvées pour la première partie de cet événement, qui s’étend sur deux jours, dès le samedi en matinée à l’Espace Jean CAU à Carcassonne. 

Les clubs voisins de Toulouse, Limoux et autres avaient été invités à se joindre à nous pour ce grand rassemblement, parfaitement organisé comme nous savons le faire (merci à celles et ceux qui s’y sont investis), avec la participation de la Chambre d’Agriculture, villages de producteurs, stands, buvettes et animations diverses. 

Toujours aussi rutilantes et soignées, voitures et motos, centenaires pour certaines, ont pu se laisser admirer et enchanter les visiteurs que l’on attendait cependant plus nombreux, en raison d’autres manifestations et une météo un peu incertaine. En effet, que ce soit en deux ou quatre roues, on a pu voir pour des marques, quelques fois prestigieuses et aujourd’hui disparues pour certaines d’entre elles, des modèles qui ont marqué leur époque. 

Félicitations à ces « mordus » qui restaurent et conservent avec passion et exposent avec un réel plaisir ce patrimoine industriel automobile auquel nous sommes attachés. Tout était prévu sur l’Espace Jean CAU pour que les participants désirant rester sur place puissent se restaurer avec précisément les produits du terroir auprès des stands affectés. 

Durant l’après-midi, la météo aidant, des passionnés ont continué d’arriver au volant ou au guidon de leur « machine », venant ainsi s’ajouter au gros de la troupe du matin. 
Et comme toujours, les discussions allaient bon train …… 

Jusqu’à ce que vers 17 heures, le top de départ soit donné par Régis ARNAUD aux seuls équipages enregistrés, voitures et motos, pour aller exposer à une présentation détaillée du véhicule sur l’Esplanade du Prado à La Cité, devant un parterre de personnalités et le public nombreux à cette heure et en ces lieux.   Marcel de CASO 
 Le but de cette présentation était de finaliser cette première journée et surtout de présenter au public un panel de véhicules retraçant l’histoire de l’automobile et de la moto et devant un jury de qualité ces véhicules ont défilé (sur un tapi rouge s’il vous plait !!!...comme les stars montant les marches du festival de Cannes !!!!!....) 

Et ainsi chaque voiture et moto ont été présenté par les deux Régis ARNAUD et PERICH qui ont décrit leurs caractéristiques et leurs histoires à travers les temps…et tous cela bénis par notre curé de « service » notre TINUS National (ou plutôt du pays ou on adore les frites …..

Merci à toi pour ton implication) Bien sur la presse locale et spécialisée auto et moto était présente car le spectacle était vraiment de qualité !! 
A la sortie de cette présentation l’ensemble des participants et leurs véhicules descendaient à l’espace Jean CAU afin d’entamer une discipline que nous pratiquons très régulièrement … la restauration. 

Comme de coutume un repas nous attendait (Un buffet froid) était servi et offert gratuitement par le club des 5A pour cette occasion et pour ceux qui désiraient rester en soirée afin de clôturer cette première journée en musique et en chansons (merci à notre musicien pour la qualité de son répertoire…) 
Et c’est vers minuit que nous nous séparions mais seulement pour quelques heures car d’autres aventures nous attendaient le lendemain matin pour beaucoup et surtout pour ceux qui s’étaient inscrit pour la randonnée…
A suivre prochainement sur ce blog : 
Présentation des véhicules à la cité et randonnée du 3/06/2018
Texte : Marcel De CASO et PL / Photos : Lorette RICARD - PL

mardi 5 juin 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Sécurité routière : fini l’oreillette en conduisant !!

L’utilisation de l’oreillette comme outil de communication pour tout conducteur, qu’il soit sur un 2-roues motorisé (2RM), un vélo, dans une auto, un camion… bref, qu’il soit au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule terrestre, sera interdite. Que ce soit pour converser, écouter de la musique ou son itinéraire GPS. Cela signe t-il la fin des conversations au téléphone quand on conduit ? Pas tout à fait... 
Fini les bavardages ! 
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis. 
À vélo ou en auto... 
Cette mesure concerne l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo. 
Il n'est même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. 
Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. 
Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé. Système Bluetooth intégré au casque autorisé.
 Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement. 

Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit. 
Pas de passe-droit pour les professionnels « Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres)
Téléphoner tue !!
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement. Il a invité une scientifique à l’expliquer la chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
 L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant. 
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? 
Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes ». Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...
Source : motomag.com GSM55.com - Vidéo : Accessoires Mobile

samedi 2 juin 2018

CLUB DES 5A CARCASSONNE -DANS LE RÉTROVISEUR - Un Tour de l'Aude en Rolls et Bugatti ....C'était le 14 JUILLET 2011...



La 23e édition du Tour de l'Aude des voitures anciennes partira demain matin des lices de la Cité. Dès 9 h, le public pourra approcher la soixantaine de véhicules participants, avant le départ qui sera donné à 10 h. Les modèles sont pour la plupart antérieurs aux années 50. Bugatti, Rolls Royce, MG, Aston Martin : des marques synonymes de carrosseries vintage et de moteurs aux vrombissements classieux. "On ne peut pas être indifférent au son du moteur d'une Bugatti !", estime Patrick Chaussat, l'un des organisateurs du rallye, au sein de l'association 5 A (association des amateurs d'automobiles anciennes). Parole de passionné, comme tous ceux qui, d'année en année, répondent présent pour ce périple de trois jours sur les petites routes du département. "75 % reviennent d'une édition sur l'autre", souligne Régis Arnaud, autre cheville ouvrière de l'événement. Parmi eux, de nombreux étrangers : Belges, Anglais, Suisses. "L'objectif est de partager notre passion pour les voitures anciennes, mais aussi de découvrir la gastronomie, les producteurs et l'artisanat de l'Aude". Cette année, le rallye partira de Carcassonne (avec le partenariat de la Ville) pour rejoindre Palaja et le Val de Dagne, avant une étape à Cascastel, dans les Corbières. Il reviendra dans la soirée à Carcassonne en passant par Fabrezan et Douzens (château de Cabriac). Vendredi, il reprendra la route vers le Tarn, en faisant halte à Fontiers-Cabardès. L'itinéraire se terminera dimanche au château de Cavanac. 

 
L’INDEPENDANT -13/07/2011

mardi 29 mai 2018

CLUB5A - SORTIE MOTOS - 5ème RANDONNÉE AU PLATEAU DE SAULT. !!.....LES NEIGES DU PAYS DE SAULT ....

Dimanche 13 mai 2018. 5ème Randonnée du Plateau de Sault. En ce début du mois de mai, les motards du Club des 5A ont pris la direction d'ESPEZEL pour la cinquième édition de la randonnée du Plateau de Sault. 
Début de la matinée au café du Dôme où, fidèles au poste, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements. 

A 9 heures, le départ était donné aux vingt-quatre motards inscrits, et c'est Jean-Pierre qui ouvrait la route. 
C'est sous un ciel gris et un temps particulièrement froid en cette saison que les motos se sont élancées, traversant notamment LAVALETTE, VILLARZEL DU RAZES, MALVIES, LAURAGUEL et LOUPIA avant d'arriver à AJAC pour une pause petit-déjeuner. 
Les petits gâteaux et le café ont réchauffé les pilotes frigorifiés. Après cette halte, les motocyclistes ont repris la route, passant par LA BEZOLE et SAINT-BENOIT, avant de rejoindre le Col de Festes par une très belle route. 
Arrivés à PUIVERT, le temps s'est dégradé et la pluie, mêlée de neige fondue, est apparue. 

Poursuite du trajet par Camp Marcel et LESCALE avant de traverser la forêt de Picaussel : si la route était parfaitement dégagée et praticable, par contre les champs étaient recouverts d'une pellicule de neige ! 
Enfin, arrivée à ESPEZEL au RELAIS DU PLATEAU DE SAULT, "Chez Louis". 

 Toute la troupe prenait alors place pour déguster le menu traditionnel du lieu : l'apéritif, l'assiette de charcuterie, le foie gras, la salade avec des gésiers, le magret de canard accompagné de pommes de terre, le plateau de fromages, la tarte aux pommes. Ce menu roboratif était parfaitement adapté à la fraicheur de la météo. 
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. 
Alors que Jean-Pierre avait prévu pour le retour un itinéraire aussi beau que celui du matin, il a fallu se résoudre à finalement choisir le chemin le plus court en raison du mauvais temps.  Trajet retour effectué par le Col du Portel, avec un arrêt à QUILLAN où la moto de Bernard a dû être prise en charge par l'assistance. 

Enfin, étape à ESPERAZA pour reposer les équipages et pour faire le plein de carburant, avant de repartir en direction de CARCASSONNE. 
En bref une sortie bien organisée, qui s'est déroulée dans une bonne ambiance et qui, malgré le mauvais temps, a connu une belle affluence. 
Texte :  David SARDA - Photos : Bernard Ricard et David Sarda

dimanche 27 mai 2018

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE - LE PREMIER 500 INDY ...C’ÉTAIT EN 1911 !!!

Les 500 miles d'Indianapolis (également appelés Indianapolis 500 ou Indy 500) est une course automobile américaine qui se tient chaque année depuis 1911 le week-end du Memorial Day sur l'Indianapolis Motor Speedway à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana.

 L'événement, considéré par certains comme « le plus grand spectacle de compétition automobile » (The Greatest Spectacle in Racing1,2), est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 24 Heures du Mans.


En 1911 le pilote Ray Harroun ont gagné dans 6 heures et 42 minutes (procès-verbal officiel) et ont empoché la somme de  10,000 $ . L'équipage  a battu des Fiats, Mercedes, Buicks et d'autres fabricants qui font toujours partie du paysage automobile de nos jours. 

Épreuve phare du sport automobile américain, l'Indianapolis 500 a à plusieurs reprises été au cœur des luttes d'influence. De 1911 à 1955, l'Indy 500 était organisé sous l'égide de l'Association américaine des automobilistes (AAA). Après 1955 (année marquée par la catastrophe des 24 Heures du Mans), l'AAA préfère se retirer de l'organisation des compétitions sportives et cède la place à l'USAC (United States Auto Club). En 1979, les principales écuries du championnats USAC décident de faire scission et de créer leur propre compétition, le CART. La plupart des épreuves du calendrier rejoignent le CART à l'exception notable de l'Indianapolis 500, qui maintient sa fidélité à l'USAC. 


Le championnat USAC disparaissant rapidement, l'Indianapolis se court alors hors-championnat pendant plusieurs années, sans effet sur le prestige de l'épreuve, puisque les équipes du championnat CART continuent d'y participer. À partir de 1983, bien que toujours placé sous l'égide de l'USAC, l'Indy 500 intègre enfin le calendrier du championnat CART. Une nouvelle scission intervient en 1996, avec la création par Tony George, le propriétaire de l'IMS, de l'Indy Racing League, un nouveau championnat qui vise à concurrencer le CART et dont l'Indy 500 devient évidemment l'événement majeur. Contrairement à ce qui s'était passé lors de la scission CART/USAC, il devient alors très compliqué pour les équipes et les pilotes du CART de participer à l'Indianapolis 500 en raison des conflits de date et de la réglementation technique radicalement différente entre les deux championnats. 

 De 1950 à 1960, l'Indianapolis 500 a également compté pour le championnat du monde de Formule 1. Mais cette présence au calendrier de la F1 était essentiellement symbolique et destinée à cautionner l'étiquette « mondiale » du championnat du monde naissant. Disputés selon des règlements techniques et sportifs différents de ceux en vigueur le reste de la saison, les 500 Miles d'Indianapolis n'ont que rarement attiré les habitués du championnat du monde. Paradoxalement, c'est à partir du début des années 1960 (alors même que l'épreuve avait été retirée du calendrier) que certains pilotes de F1 ont fait des 500 Miles d'Indianapolis un objectif majeur de la saison.

Source : King Rose Archives

samedi 26 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT ET HUMOUR - MOTOS & PIN-UP...UN ART DISPARU !!

Une vidéo en hommage à tous ces modèles, la plupart du temps anonymes, qui offraient leurs "formes" aux lecteurs des revues des années 50-60.....Bon divertissement !!

vendredi 25 mai 2018

CLUB5A - AUTO-MOTO BARDOT - DIEU CRÉA LA FEMME-C'EST L'HISTOIRE D'UN MYTHE !!

Le mythe «B.B» Brigitte Bardot .....
Devenue mannequin dès l’âge de 15 ans, elle a débuté peu après au cinéma. Sa carrière fera d’elle le sex symbol mondial des années 50 à 70, avec des films comme «Et Dieu créa la femme», «La Vérité», «En Cas de malheur» ou «Le Mépris», tout en faisant entendre sa voix sur de nombreux disques notamment au travers des textes de Serge Gainsbourg.

 Mais en 1973, elle a rompu brutalement avec le monde du show-business pour se retirer, à 39 ans, dans sa propriété tropézienne de «la Madrague».  Depuis, elle ne sort de sa retraite que pour défendre les animaux à travers sa Fondation, ou pour des prises de positions politiques souvent controversées....nous vous proposons une vidéo sur les thèmes de l'auto et de la moto. 


C'est l'histoire d'un mythe.....

mercredi 23 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - "LA BAGNOLEIL"

J'ai trouvé ma nouvelle voiture !!
Alors là, moi je dis RESPECT ! 
Ça, c'est de la "bagnole".. ils sont forts ces Italiens ! ...C'est bien une FIAT !!

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Comment contester un PV avec une photo illisible?

« Suite à un PV que je conteste, le conducteur réclame la photo radar. 
A part l’immatriculation, on ne voit rien, même pas la voiture. 
Comment savoir si c’est bien mon véhicule ? »

 Source : Auto Plus

mardi 22 mai 2018