dimanche 26 octobre 2025

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS !! LES AMATEURS D'ITALIENNES !!

8 – Les Amateurs d'Italiennes.
 Il ne jure que par les volants Momo, les phares Carello et les carburateurs Dellorto. Si sa voiture n’a pas deux arbres à cames en tête, c’est tout comme… Que ce soit pour aller chercher une pizza ou emmener les enfants à l’école, c’est à chaque fois la même émotion que le départ d’une Targa Florio ou des Mille Miglia. 
Dès qu’il conduit, il ne peut s’empêcher de ponctuer sa conduite de nombreux « Forza ! » et autres « Cretino ! ». Enfin, quand il remue l’espèce d’aguille à tricoter qui sert de levier de vitesse sur une Fiat 500, il lui semble entendre le même « clac » si caractéristique du bon enclenchement d’un rapport sur la mythique grille d’une Ferrari… 
 Bref, le collectionneur d’italienne à la classe. Pas la classe caricaturale d’Aldo Maccione dans l’Aventure c’est l’Aventure (dont il envie quand même le spider Giulietta), mais la vraie, la seule, celle de Marcello Mastroianni dans la Dolce Vita ou Vittorio Gassman au volant de son Aurelia dans le Fanfaron. 
Il ne prendra place dans son auto qu’impeccablement vêtu et chaussé de marques italiennes, un petit foulard de soie protégeant son cou. 
Les cheveux lissés à la Brillantine pour éviter tout désordre, les mains gantées de cuir sur le volant de bois, il ne fera pas la gueule comme un béhèmiste qui n’est jamais là pour rigoler, il n’arborera pas non plus le sourire niais du vacancier en Ariane débarquant au camping après 8 heures de bouchon, mais une sorte de rictus aussi énigmatique que celui de la Joconde assorti du regard ténébreux de rigueur, légèrement dissimulé derrière des lunettes de soleil à la monture chromée. Un regard qui s’éclaire autant que son sourire dès qu’une « bella rossa » passe dans son champ de vision. 

Blonde vénitienne ou V12, il apprécie autant les deux… Et puis… Pour parachever le portrait, il y a la petite touche de fantaisie indispensable à toute automobile italienne, le klaxon type « Cucaracha » ou « Pont de la rivière Kwaï » pour se signaler à la gent féminine : Hé, à quoi ça sert d’avoir la classe si personne ne vous remarque ? 
 Pronto ? Andiamo !
Source : Thierry DUBOIS-automotomagazine

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samedi 25 octobre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LA B2 CITROEN EST PRETE A PARTIR POUR UNE JOLIE BALADE....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE MOTO EQUIPEE EXCLUSIVEMENT POUR LA NEIGE....

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Gordini, le retour du mythe.......


Les petites bombes bleues frappées de 
deux bandes blanches font leur retour !
Gordini, l’héritage sportif de la marque Renault Avec près de 200.000 véhicules mis au point en 20 ans pour Renault, Amédée Gordini a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire sportive de la marque. 
 Né en 1899, à peine 1 an après la commercialisation de la toute première Renault, Amédée Gordini prouve son génie de la mécanique dès son adolescence. 
Montrant d’abord ses talents de mécanicien sur des monoplaces, il permit à Renault de placer quatre R8 Gordini aux 1ère, 3ème, 4ème et 5ème places du tour de Corse en 1964. 
En 1966 la version 1300 inaugure la Coupe Gordini : la R8 Gordini fera vibrer les amateurs de conduite sportive pendant toute une décennie. Gordini, la griffe chic et sport de la gamme Renault Sport Avec des finitions élégantes et des codes design visuels forts, la griffe Gordini capitalise sur l’expertise reconnue de Renault Sport et réinterprète les valeurs. 
 Pour refaire du mythe Gordini une réalité, Renault s’est naturellement appuyé sur Renault Sport Technologies (RST). La filiale sportive de Renault assure avec succès l’héritage Gordini au travers de deux expertises reconnues : la compétition automobile et le développement de dérivés sportifs. 
Source : renault-tv     

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vendredi 24 octobre 2025

CLUB5A - RETOUR SUR LA SORTIE INTERCLUBS EDITION 2025...

Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CAFE DU DOME POINT DE RASSEMBLEMENT DES DEPARTS DE BALADES MOTOS POUR LE CLUB 5A CARCASSONNE...

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA RENAULT 4 PLEIN AIR ...PAS VRAIMENT UN SUCCÈS POUR LA VARIANTE DE LA 4L !!

Voici l’histoire de cette séduisante variante de la fameuse 4L qui fut pourtant un bide pour la régie Renault. Tout commence bien sûr avec le lancement de la révolutionnaire Renault 4 en 1961 et de sa malheureuse sœur la Renault 3. Si la 3 ne rencontra pas le succès, la 4 devint rapidement un best-seller, en berline ou en fourgonnette. De son côté, la société Sinpar (du latin : « sans pareil »), recréée en 1946, s’était spécialisée dans les treuils et les boîtes de transfert, et modifiait des utilitaires en version 4 roues motrices, voire 6 !
 Bien entendu, Sinpar s’attaqua rapidement au cas de la Renault 4 pour en proposer des versions 4 roues motrices, en berline ou en fourgonnette, destinées à l’administration ou aux sociétés, et parfois à quelques particuliers. C’est dans cette logique qu’en 1964 Sinpar propose à l’Armée Française des R4 Torpedo, ancêtre de la Renault 4 Plein Air. Mais contrairement à elle, la Torpedo est basée sur la fourgonnette, et dispose de la transmission intégrale Sinpar ! 
Cette Torpédo fut rendue célèbre par la série Tanguy et Laverdure dans ces années là : c’était la voiture de Michel Tanguy. Elle eut même droit à sa déclinaison Dinky Toys, marquant durablement l’esprit des enfants de cette génération ! Beaucoup l’appellent pourtant Plein Air alors qu’il s’agit bien d’une Torpédo ! Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, se développe une nouvelle mode : celle du Dune Buggy. Le succès du Buggy Manx (lire aussi : Meyers Manx) ne laissait pas insensible les pontes de Renault et les gars de chez Sinpar. La Mini Moke, lancée en 1964, sans être un raz de marée, constituait la preuve qu’un marché du véhicule de loisir existait . 
Et puis, en cette fin des années 60 souffle comme un vent de liberté, que mai 68 viendra confirmer. Aussi, Renault confie à Sinpar la tâche de concevoir (puis produire) un dérivé « loisir » de la Renault 4, dénommée Plein Air. Lancée le 15 mai 1968, elle devance d’une journée l’autre petit véhicule de loisir de l’époque, la Citroën Méhari, présentée le 16 mai à Deauville. Mais les événements de 68 éclipsent un peu la sortie des deux voitures de plage françaises. Renault réalise un spot de lancement assez rigolo aujourd’hui, et l’exposera au Salon de Paris 1968 et à l’Exposition Universelle de Montréal. 
Contrairement à la Torpédo, la Plein air dérive d’une berline, dont elle perd les portes, le toit et le hayon arrière pour devenir totalement découverte. Une capote sommaire permet de s’abriter de la pluie éventuelle, tandis que de simples chaînes remplacent les portes. Des renforts métalliques seront rajoutés pour garder un tant soit peu de rigidité, tandis que le niveau d’équipement s’aligne sur celui de la série spéciale La Parisienne qu’elle remplace dans la gamme. Côté mécanique, on retrouve le petit 4 cylindres de 845 cm3 développant 27 ch, mais pas de transmission intégrale. La voiture est plutôt amusante, et relativement séduisante, mais elle n’obtiendra jamais le succès escompté. 
Le marché de ce type de véhicule s’avère relativement petit, et la concurrence de la Méhari qui coûte bien moins cher grâce à sa carrosserie en ABS empêche la R4 Plein air de prendre son envol. Mais rappelez-vous que les débuts de la Méhari ne furent pas faciles non plus : c’est son incroyable longévité (20 ans) qui nous l’ont rendu si mythique, et si Citroën avait fait comme Renault avec la Plein Air, on ne s’en souviendrait plus ou presque ! 
Car Renault justement, devant les chiffres de vente ridicules de la Plein Air, décide d’arrêter la production en mars 1970, après seulement 3 petits millésimes et, selon les sources, entre 550 et 650 exemplaires fabriqués ! Trop chère, pas assez polyvalente, sur un petit marché, face à une concurrence sérieuse, la Renault 4 Plein Air n’avait pas assez d’atouts. D’ailleurs, Renault avait senti le vent tourner très vite, puisqu’il s’était alors associé avec le constructeur ACL (Atelier de Construction du Livarois, qui devint par la suite Teilhol) pour lancer en 1970 une vraie concurrente à la Méhari, la Rodéo . 
La succession était assurée, la casse limitée, et Renault s’en tira sans trop de bobos. Aujourd’hui, vue sa rareté, la Plein Air retrouve tout son intérêt, surtout depuis que les Méharis s’arrachent à des prix fous. Alors quitte à payer cher, autant d’offrir une vraie rareté qui fera tourner les tête et vous inscrira tout de suite dans la catégorie des spécialistes éclairés plutôt que dans celle des bobos suiveurs de mode. Et si vous n’avez pas les moyens, n’hésitez pas alors à vous tourner vers une 4L de plage un peu plus moderne, la Car Système JP4 , alternative bien moins chère et toute aussi distinctive. 
Source : http://boitierrouge.com - alex' Renault

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FIAT-AUTOBIANCHI 500 GIARDINIERA ...15 ANS DE CARRIERE !!

La voiture du jour n'est d'autre que cette superbe Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera dont la couleur va à coup sûr vous ensorceller ! 
De quoi nous donner envie de se replonger dans son histoire ! La voiture de la semaine : la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera Pendant près de 15 ans, Fiat s’est illustré avec la mythique Fiat 500. 
Elle sera déclinée à l'infini et l'une de ses versions n'est d'autre que la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera ! 
Cette déclinaison a pour vocation de remplacer la Nuova 500 Giardiniera de Fiat. 
Elle se décline donc en break 4 places ou sous la forme d’utilitaire très prisée des professionnels et artisans ! 
Mais savez-vous que le logo apposé sur le capot avant n’est pas celui de Fiat mais d’Autobianchi ? 
En effet, dès 1965, en plus du léger restylage, la production est délocalisée dans l’usine d’Autobianchi basée à Desio ! 
Ainsi l’ensemble des modèles change de dénomination. Dans l’hexagone, « La Lutèce » correspond à la berline, « La Texane » à la familiale (ou "familiare") et l’Eden Roc à la cabriolet (ou "Trasformabile"). 
Elle connaît également quelques modifications esthétiques minimes au niveau de la carrosserie et du tableau de bord. Le reste est identique à sa jumelle de Turin. Le capot cache un bicylindre développant progressivement 15 et 17ch. A partir de 1960, la puissance passe à 22ch pour une cylindrée de 499cm3. Il est accouplé à une boîte mécanique 4 rapports. Au final, la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera sera produite jusqu’en 1977 d’où une longévité remarquable pour un véhicule peu évolué techniquement et se faufilant partout. 
Nous ne pouvons pas vous le cacher : elle connaîtra un vif succès ! 
 
 Source : Absolutely Cars-Silvano Castelletti-Fiat 500 Club Italia

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jeudi 23 octobre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - JEAN GUILHAUMON EN MODE AGENT DE LA CIRCULATION....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA MECANIQUE EST UNE AFFAIRE DE COUPLE ....

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA PEUR N'EVITE PAS LE DANGER....

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES VOITURES ANCIENNES : UNE PASSION FRANÇAISE ! ...

Cette vidéo nous emmène en pays angevin et en Touraine, sur les bords de la Loire, dans les décors prestigieux de certains châteaux de la Loire, à la rencontre de passionnés d'automobiles et de collectionneurs de voitures anciennes, en compagnie du grand spécialiste français, Olivier de Serres, qui vit à Amboise.
  La France est le berceau de l'automobile. Elle a donné naissance à de nombreux constructeurs. Il existe des dizaines de clubs de collectionneurs répartis sur l'ensemble du territoire, dont les plus anciens ont été créés avant 1940. 
La Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a estimé à trois milliards d'euros au moins la contribution du marché de la voiture ancienne à l'économie nationale. Quelque 2.000 entreprises font de la restauration et de l'entretien. Elles emploient plus de 14.000 personnes.

Source : CasaDeiwebTV / texte : france soir

CLUB5A - SORTIE AUTOS - 15ème RASSEMBLEMENT INTERCLUB...... C’ETAIT LE 19 OCTOBRE 2025 !

 

Le Cercle T de TOULOUSE a organisé la 15e rencontre inter-clubs Midi-Toulousain le dimanche 19 octobre 2025, une journée axée sur les concepts de partage et d'amitié. Tout comme lors des éditions précédentes, il s'agissait d'une rencontre conviviale entre les six clubs, se déroulant dans une ambiance joyeuse et enjouée. Ce fut une journée où les amateurs de vieilles mécaniques ont eu l'occasion de se croiser, et c'est ce qui s'est produit.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont travaillé pour rendre possible l'organisation de cette journée. Cet événement se tient annuellement en octobre, alternativement, et vise à réunir les adhérents ainsi que les équipes de direction de chaque association pour partager notre passion. 
Pour la énième fois cette année, notre club a reçu une invitation à participer à cet événement. Initialement, le plan était de se rassembler à la salle Nicole Abar au siège de notre Club à 9h, puis de rejoindre les cinq autres clubs au Musée d'Aviation légère de la Montagne Noire. 
 Le centre de vol à voile de la Montagne Noire se situe sur l'aérodrome de la Montagne Noire, près de la localité de Revel. Le site, unique en raison de son histoire et de sa configuration, propose des conditions de vol en pente, thermique et d'onde tout au long de l'année. 
Il favorise une atmosphère conviviale et familiale grâce à un club entièrement géré par des bénévoles. La gamme d'appareils est diverse, des planeurs de base (ASK13) aux planeurs de haute performance (LS4, LS6, ...) qui permettent à chaque pilote de s'améliorer selon son propre rythme. 
 Une visite fascinante et surprenante. Comme à l'accoutumée, les six clubs ont connu un franc succès. 
Pour le club 5 A Carcassonne, il s'agissait de sa quatrième participation. Au total, environ 200 personnes étaient présentes pour tous les clubs réunis. 
Le temps n'était pas idéal, mais il n'y avait pas de pluie. Cette réunion avait pour objectif de promouvoir des valeurs simples telles que l'amour partagé pour les voitures anciennes (cette année, le vol à voile... une exception) et le rapprochement et la camaraderie entre les six associations. À cet égard, la journée a été un véritable triomphe. 
 Le banquet a eu lieu à St Félix Lauraguais, dans la salle des fêtes, et nous tenons à exprimer notre gratitude envers l'équipe municipale qui nous a permis d'utiliser cette salle. Au terme du repas, les convives se mirent à regagner leur domicile. Il fallait cependant se séparer !… 
On se retrouve l'année prochaine en octobre, toujours dans notre région Occitanie, pour une réunion organisée cette fois par le club de l'AZA de PAMIERS. 
Cette sortie interclubs a de nouveau été un grand succès, et il est certain que les prochaines rencontres dans les années à venir le seront aussi ! 
 Texte : PL - Photos : Patrick CILIA/PL et Lisèle...

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE PHÉNOMÈNE WOODIE ..QUAND LE BOIS ÉTAIT PRÉSENT DANS LA STRUCTURE DE CONCEPTION DE NOS VOITURES !!

Woodie est principalement utilisé pour désigner les véhicules dans lesquels l'élément fonctionnel est le"bois" celui-ci est utilisé dans la zone visible. La Morris Minor Traveler en est un bon exemple. La Morris Minor, présentée en 1948, avec ses formes arrondies, est une image réduite des véhicules américains des années 40. Du point de vue d'aujourd'hui, cela la fait paraître encore plus âgé qu'elle ne l'est réellement. 
En plus d'une limousine, d'une fourgonnette et d'une camionnette convertibles à deux et quatre portes, un petit break était également offert à l'époque, initialement conçu pour les petites entreprises artisanales. 
La soi-disant "Traveler" pourrait être utilisé commercialement avec sa grande zone de chargement et les ressorts à lames renforcés à l'arrière. Avec la banquette arrière installée, elle a été utilisée en privé par la famille le week-end. Du point de vue d'aujourd'hui, le "Traveler" reste un véhicule très pratique, d'autant plus que la surface de chargement est parfaitement plate lorsque la banquette arrière est rabattue. 
Elle est donc très adaptée aux achats en gros, aux familles avec chiens et bien plus encore. Dans la Woodie construite jusqu'en 1971, la carrosserie arrière entière et les portes arrière sont en bois de frêne, qui est un élément porteur important de ce véhicule. 
Ces véhicules deviennent de plus en plus populaires parmi les amateurs de voitures classiques. En bon état, ils sont désormais également relativement chers en Angleterre. Pour les véhicules fraîchement restaurés avec du bois neuf, jusqu'à 1500 £ et plus sont nécessaires aujourd'hui. Acheter une offre très bon marché peut être une alternative sensée. Un peu plus tard, vous ne pourrez dire si c'est une idée bon marché que lorsque vous aurez découvert les défauts cachés et les zones de bois endommagées. Le renouvellement du bois devient facilement une restauration complète. En termes de prix, vous pouvez rapidement entrer dans le domaine des véhicules bien restaurés. 
Cependant, cela peut être une alternative judicieuse, car seul un véhicule fraîchement restauré peut répondre exactement aux exigences de son propriétaire. Il n'y a pas de problème de pièces détachées pour ces véhicules. Vous pouvez trouver des adresses sur CI.eu sous "WOODIES ", spécialisé dans la nouvelle production de charpente en bois. Nous lui avons rendu visite, près de Southampton. À notre avis, les locaux de l'usine que Woodies loués dans la zone industrielle semblent relativement petits. 
En Angleterre, il n'est pas rare que l'optimisation de l'utilisation de l'espace permet de maîtriser les coûts de location parfois très élevés. Et c'est remarquable ce qui est réalisé ici par Woodies, en haute qualité. 
Sur les étagères de l'entrepôt de bois, vous trouverez une variété de différents bois de frêne, qui sont ensuite mis en forme par rabotage, sciage, fraisage et meulage par M. Foreman et son fils.
 Des dispositifs et des jauges sont accrochés aux murs pour assurer la géométrie absolument correcte de ces véhicules. Tout doit s'emboîter exactement, afin qu'aucun espace ne puisse apparaître au niveau des articulations. Sinon, l'eau pourrait entrer plus tard. Comme déjà dit, le cadre en bois est une pièce porteuse, les pièces en bois pourri doivent être remplacées, ce qui n'est pas toujours facile. M. Foreman s'est excusé à plusieurs reprises pour les copeaux de frêne gisant sur sa cheville par terre. Il avait travaillé tout le week-end pour qu'une commande soit prête à être récupérée le même jour. Cela ne nous a pas dérangés. Il sentait vraiment bon le bois de frêne. Le travail que nous avons vu a été effectué d'une propreté impeccable et tout le reste a fait une très bonne impression. Une bonne adresse si vous cherchez du bois neuf pour votre voiture. 
Cependant, il n'y a pas beaucoup d'alternatives parmi lesquelles les amateurs de Morris peuvent choisir. * Bien sûr, Woodies fabrique cadres en bois et pièces détachées pour autres véhicules. Cependant, l'accent est clairement mis ici sur le Morris Minor. Il envoie ses produits du bois dans le monde entier. De l'avis de M. Foreman, le fait qu'il puisse également aider avec d'autres pièces de rechange pour la mineur est davantage pour les amis Moggie de la région. Il n'envoie d'autres pièces de rechange que dans des cas exceptionnels. En tout cas, c'est une bonne adresse si vous avez besoin d'aide technique avec votre petit Britannique. Vous pouvez le trouver ainsi que de nombreuses autres bonnes adresses dans la catégorie des spécialistes " Morris Minor" et bien sûr avec notre recherche de zone . 
Vous pouvez l'essayer ici. Son entreprise est à Lavant, près de Chichester. * L'entreprise " Traveller Timbers " est également spécialisée dans le travail du bois Morris Minor. Cette entreprise est située à Little Weighton près de Hull sur la côte est britannique. Ici, vous obtenez non seulement la construction en bois complète, vous obtenez même des voitures entièrement restaurés et vous pouvez également faire restaurer la votre . Peut-être une bonne idée de planifier une visite ici. La «voiture en bois» moderne.
 Quiconque connaît les véhicules MORGAN sait qu'un grand nombre d'Eschenholtz est encore traité ici aujourd'hui. 
Source : classicindex.eu/titanium AM

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