dimanche 13 juillet 2025

CLUB5A – VOITURE DE LÉGENDE – LA SIMCA 1000….UNE CARRIÈRE DE 17 ANS !!


Apparue en 1961 pour concurrencer la Renault Dauphine, la Simca 1000 a connu une carrière longue de 17 ans. Conçue au lendemain de la crise de Suez afin d’offrir aux Français une auto économique, elle bâtira une bonne partie de sa légende sur des modèles sportifs, aujourd’hui devenus de véritables icônes : les Rallye. Reste que l’histoire de cette petite voiture ne se résume pas à ces deux extrémités puisque la Simca 1000 n’aura de cesse d’évoluer, et de rajeunir, pour suivre les transformations d’un pays où elle a laissé une trace indélébile. On ne vous fera pas le coup de la rengaine navrante des saltimbanques toulousains. 
En effet, la Simca 1000 mérite mieux que ce pénible refrain, une ritournelle qui lui colle encore, hélas, à la banquette arrière. Quitte à replacer l’église au milieu du village occitan, offrons-lui un essai dans le magazine préféré des amateurs d’anciennes. Et tant qu’à faire, un essai tout près de Toulouse, histoire de conjurer le triste sort du « je te prendrai nue ». Beaucoup d’entre vous le savent, j’adore les Simca 1000. D’autres ne l’ignorent pas, je vis en Occitanie. Vous êtes donc a priori assez mal engagés si vous souhaitez lire un article objectif. Je vais néanmoins m’efforcer de respecter la déontologie et de ne pas épargner celle qui n’est ni plus ni moins que ma Madeleine. 
Disons-le d’entrée : on est mal. Enfin… vous êtes mal. La dernière de Pigozzi Ce ne sont pas les Simca 1000 qui manquent, il y en a eu près d’1 700 000. Mais nos exigences, souvent draconiennes, quelquefois atypiques, n’ont pas facilité la sélection. Car il fallait bien choisir un exemplaire pour illustrer le dossier que voici. L’heureuse élue fut donc la 1000 de Michel Salvetat, un modèle 1965 assemblé fin 1964 et vendu en janvier 1965 aux parents de l’actuel propriétaire. L’historique limpide de ce véhicule a donc prévalu, ainsi que son statut de “première série” avec le tableau de bord à petit cadran en saillie. Laquée couleur bleu Montreux, 
cette élégante Simca 1000 incarne la philosophie de celui qui a souhaité son existence : Henri Pigozzi lui-même. La 1000 est, rappelons-le, la dernière Simca conçue du vivant du fondateur de la marque. Ironie de l’histoire, l’auto de Michel est sortie des chaînes le 16 novembre 1964, soit deux jours avant le décès de Pigozzi. Dans son strict état d’usage, cette voiture n’a reçu, pour toutes modifications, qu’un voile de peinture au début des années 80 suite à un choc latéral, ainsi qu’un lave-glace électrique nettement plus efficace que le poussoir en caoutchouc d’origine. 
N’oublions pas le montage, par le jeune homme qu’était Michel à l’époque, d’un volant sport de coupé et d’un compte-tours. Il faut bien que jeunesse se passe ! Tout ceci est réversible, mais dans la mesure où ces accessoires font partie du parcours familial de l’auto, les laisser en place a du sens. Une auto au charme fou Un peu maladroitement posée sur ses roulettes de douze pouces, toutes les quatre dotées d’un carrossage positif qui accentue l’impression d’instabilité, cette petite 1000 est nettement plus attendrissante que les modèles post-67, ceux équipés des nouvelles suspensions et des feux arrière trapézoïdaux. 
Avec ses petits yeux tout ronds, ses feux façon camembert et son cadran de compteur typique des sixties, cette Simca dégage un charme fou. A ses côtés, une Dauphine fait figure d’antiquité. La R8, en revanche, lui oppose une ligne “trois boîtes” tout aussi charmeuse, ainsi que des avancées techniques qui feront toujours défaut à la 1000, à commencer par les quatre freins à disques. A l’intérieur de la Simca 1000, c’est le dépouillement qui prédomine. 
Sans être spartiate, la Pisciacaise affiche une élégante sobriété. Sa planche de bord épurée, ainsi que la sellerie mixte tissu côtelé bleu façon velours et simili blanc, contribuent à la sensation de quiétude qui règne à bord. Ce monde de douceur implose dans la seconde lorsque l’on met le moteur en route… Moderne avec sa culasse à flux croisés et son vilebrequin à cinq paliers, ce dernier est en revanche un peu… beaucoup bruyant. Même correctement réglés, ses culbuteurs ne peuvent s’empêcher de nous casser les oreilles. Ce bruit restera l’une des caractéristiques principales des voitures de la marque jusqu’à sa disparition, en 1986. 
Source : GAZOLINE- Hugues Chaussin-Tots Prod

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samedi 12 juillet 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE SUR LA 36ème TOUR DE L'AUDE - QUELQUES NOUVELLES SUR LA PREMIERE JOURNEE DU RALLYE....

 

Source : lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE 36ème TOUR DE L'AUDE DU CLUB 5A CARCASSONNE - LE JOUR D'AVANT ...

 

Le 36éme Tour de l’Aude …du 11 au 15 juillet 2025 c’est « LE » grand événement de l’année pour le club des 5A Carcassonne ! Pour les participants le programme proposé par le « STAF » de ce rallye ne sera pas de tout repos de plus, il faudra compter avec la chaleur et peut être une météo orageuse…et oui nous sommes dans le sud donc l’ambiance sera chaude ! 
La veille du jour « J », il est important pour les organisateurs de recevoir et accueillir véritablement d’une manière conviviale chaque équipage (53 voitures pour 110 participants) et de vérifier à ce chacun de manque de rien et que les véhicules soient sécurisés sur le parking de l’établissement hôtelier qui devient notre partenaire tous les ans à la même période. 

 Ce rallye, cette année, partira sur les routes des pyrènes et l’ensemble des bénévoles de l’association du club 5A est fier d’accueillir les pilotes et copilotes et de répondre aux interrogations ou questions que pourraient se poser sur le déroulement de ces 5 jours. 
Vous le savez la préparation d’une épreuve comme le Tour de l’Aude qui réunit un plateau prestigieux de voitures d’exception qui à ce jour a une réputation dépassant les frontières de l’hexagone, ce rallye qui chaque année accueille entre 50 et 70 voitures suivant les millésimes se prépare pratiquement une année à l’avance et chaque détail est revu et voir corrigé si cela ne conviendrait pas à l’esprit du rallye..
Deux personnes sont aux manettes et maîtrise d’une main de maitre l’organisation, j’ai nommé Jean Guilhaumon et Régis Arnaud un duo complémentaire et sans failles qui travaillent pour que chacun trouve du plaisir à effectuer ces belles balades dans les meilleurs conditions possibles et sans prise de tète..

Le maître mot pour ce rallye est : Prenez du plaisir ! 
Bien sur, derrière le décor, vous avez toutes les petites mains …les invisibles de l’association qui œuvrent et qui sans ces bénévoles rien ne seraient possibles ! 
Nous souhaitons à tous les participants un excellent rallye, prenez du plaisir sur les routes du sud de la France où vous trouverez des paysages somptueux, nous vous donnons rendez-vous comme à l’accoutumée au château de CAVAGNAC pour le repas de clôture et le final de cet événement !
PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - JEAN-PIERRE TOUJOUR PARTANT POUR UNE SORTIE ...

 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PLUS DURE SERA LA CHUTE !

 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Dis-moi dans quelle voiture tu roules, je te dirai où tu vis...

 

Selon une étude de CapCar, il existe de grandes disparités d’achat de véhicules d’occasion suivant les régions. En matière d’automobiles et plus particulièrement de véhicules d’occasion, toutes les régions de France ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par CapCar, une plateforme d’intermédiation automobile, auprès d’un panel de 5321 véhicules d’occasion vendus entre l'année dernière  et cette année. Dans la quasi-totalité des régions, la Renault Clio et les Peugeot 208 et 308 figurent sur le podium des modèles les plus plébiscités par les Français. 
Il est assez semblable aux immatriculations de voitures neuves. Les deux citadines se disputent la première place des ventes alors que la Peugeot 308 de troisième génération pointait au 12e rang. Du nord au sud Reste que leur position sur le podium varie suivant la région. 
La citadine sochalienne monte à quatre reprises sur la plus haute marche du podium : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Renault Clio suit avec trois régions : Île-de-France, Grand Est et Normandie. La Peugeot 308 arrive aussi en tête dans trois régions : Centre-Val de Loire,Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Il est à noter que la Citroën C3 n’entre dans le top 3 qu’en Bretagne pour s’installer sur la plus haute marche. Par ailleurs, la Peugeot 2008 intègre le top 3 à quatre reprises. 
Plus que les modèles, le clivage s’opère par la transmission et la motorisation. La première fracture concerne la boîte de vitesses. Selon que l’on habite au Nord ou au sud de la Loire, les automobilistes ne choisissent pas la même transmission. La boîte automatique, qui a mis du temps à s’imposer, devient de plus en plus répandue. Il faut dire qu’elle devient de plus en plus un équipement de série des voitures modernes. En Île-de-France, 51,1 % des véhicules vendus via Cap Car sont désormais équipés de la boîte automatique. 
Un choix technique et de confort qui s’explique par une surreprésentation des parcours urbains et l’importance du trafic et des embouteillages. A contrario, dans les Hauts-de-France, le Grand Est et en Occitanie, la boîte manuelle reste dominante, représentant environ 60 % des achats. L’abandon de la ZFE va-t-il rebattre les cartes ? 
En matière de motorisations, les disparités sont aussi importantes. Alors qu’il ne représentait plus que 4,7 % du mix des immatriculations de voitures neuves, le diesel est encore plébiscité dans certaines régions, principalement rurales. Sa sobriété autorisant des autonomies élevées et son tarif bas séduisent encore de nombreux automobilistes au budget contraint. 
De même, l’abandon du dispositif des ZFE pourrait rebattre les cartes et lui redonner un certain attrait. C’est dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Est que le diesel réalise des scores de plus de 40 %. Par contre, ses ventes sont tombées à moins de 22 % en Île-de-France. En corollaire, les motorisations hybrides sont surreprésentées dans les régions à fort pouvoir d’achat, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île-de-France. 
 Enfin, la motorisation électrique reste encore très minoritaire sur l’ensemble du territoire, représentant seulement 4,2 % des transactions via CapCar. Seule exception notable : le Pays de Loire où la part de marché est deux fois plus élevée (9,2 %) que celle de la moyenne nationale. Un engouement qui s’explique par un maillage urbain de bornes de recharge important, un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne et une population plus sensibilisée aux enjeux d’environnement et de développement durable. Enfin, c’est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes que les Français achètent les voitures d’occasion les plus chères, en moyenne 15 900 euros. À l’inverse, en Bourgogne-Franche-Comté et en Normandie, le prix moyen n’excède pas 12.000 euros. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - Stella de Renault ou l'invention de la griffe haut de gamme !!

Aujourd’hui, Renault fait partie des constructeurs généralistes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Avant la Deuxième Guerre Mondiale, la marque au losange produisait des modèles ultra luxueux. Mieux, elle a même inventé le concept griffe haut de gamme avec les Stella et Reinastella . 
La Reinastella, présentée pour la 1re fois au Salon de Paris 1929, est une automobile de luxe qui fut fabriquée par Renault. Elle adopte un 8 cylindres en ligne (une première pour Renault) de 7,1 litres de cylindrée. Nouveau modèle de haut de gamme auquel revient la lourde tâche de succéder à la prestigieuse 40 CV abandonnée quelques mois plus tôt. La 40 CV n'avait jamais brillé par une mécanique originale ou élaborée, mais son énorme cylindrée l'avait dotée de performance flatteuse et son châssis se prêtait bien à l'établissement de carrosseries somptueuses. 
Grâce à cela, la 40 CV avait incontestablement une auréole de gloire, et sa remplaçante - la Reinastella - ne peut se permettre de décevoir une clientèle à juste titre exigeante (n'oublions pas que la 40 CV et la Reinastella évoluent dans des zones de prix astronomiques…). Elle sera d'ailleurs elle aussi la voiture officielle du président de la république Française. 
La Reinastella est la première 8 cylindres fabriquée à Billancourt, mais sa cylindrée se limite à 7,1 litres (contre 9,1 litres pour la 40 CV). Ce nouveau moteur 8 cylindres dispose d'un vilebrequin à 9 paliers et d'un carburateur double corps. La suspension arrière reprend la formule mise récemment au point par Renault (deux ressorts obliques cantiveler complétés par un ressort à lames transversales). La boîte de vitesses comporte seulement 3 rapports, comme celle de la Vivastella et des autres Renault 1929.
 Source : Matthieu Turel - CarPubInsider-WKPDIA

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vendredi 11 juillet 2025

CLUB5A - 36ème TOUR DE L'AUDE EDITION 2025 - CONFERENCE DE PRESSE DU 8 JUILLET A LA CONCESSION RENAULT DE CARCASSONNE...

 

Conférence de presse de la 36e édition du Tour de l'Aude, organisée par l'association audoise des amateurs d'automobiles anciennes, démarrera ce vendredi 11 juillet à 8h30 devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne. Ce vendredi, dès 8h, ceux qui souhaitent assister à cet événement peuvent se diriger vers la cité de Carcassonne pour découvrir ce véritable musée automobile éphémère. 
Régis Arnaud (président du club) et Jean Guilhaumon ainsi que l’ensemble des bénévoles poursuivent l’aventure afin que ce rallye rassemble le plus beau plateau possible d’année en année avec un programme toujours en innovation.. 
Cependant, avant le coup d'envoi du rallye, les membres des 5A ont été conviés le 8 juillet 2025 à 17h30 à la concession RENAULT groupe Peyrot sur la route de Narbonne à CARCASSONNE pour assister et participer à la conférence de presse qui marquera officiellement le début de cet événement, le 36ème TOUR de L'AUDE. 
Nous sommes reconnaissants envers ce sponsor qui nous appuie tout au long de l'année lors de nos événements et qui s'avère indispensable. 


 Des figures importantes de la mairie et du département étaient présentes pour apporter leur soutien à cet événement. Un buffet délicieux assorti de boissons fraîches a suivi cette conférence de presse. 
 N'hésitez pas, également, à vous joindre aux membres du club des 5A lors de la « Fête des 5A-Journée Club », sortie automobile qui débutera le dimanche 13 juillet 2025. 

Source : PL

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA CONFERENCE DE PRESSE DU 36ème TOUR DE L'AUDE EDITION 2025..

 

Source : lindependant - JG - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 -SOURIEZ... LORETTE VOUS PREND EN PHOTO !

 

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE LA DAF 600.. ...LA JONQUILLE DES PAYS-BAS !!

La Daf 600 est la première automobile du constructeur d'origine néerlandaise DAF. 
Dessinée par Johan van der Brugghen, la DAF 600 fut la première voiture produite en série uniquement avec une transmission à variateur. 
C'était la volonté des frères Van Doorne de fabriquer un véhicule accessible et facile à conduire grâce à cette transmission simple et très souple. Dans les années 60 en France, le grand public confondait souvent la DAF 600 et les autres modèles de la marque, mal connue et un peu méprisée par les conducteurs français, sous le sobriquet "Daffodil" ("Jonquille" en anglais - nom de la DAF 30) au point que beaucoup croyaient même que le vrai nom de la marque était "Daffodil", dont "DAF" n'aurait été que l'abréviation.
 Le procédé a été développé dès le xixe siècle pour les machines industrielles, puis adapté à l'automobile à la fin de ce même siècle par Fouillaron. Daf en perfectionna la mise en œuvre. Elle fut présentée en 1958 au salon RAI d'Amsterdam et 30 563 exemplaires sont sortis des chaînes.
Source : EDtv

CLUB5A - AUTO DE LEGENDE - LE LAND-ROVER ..LE CHOUCHOU DES BAROUDEURS !!

Le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de “M”, revient sur l’épopée de cette star des tout-terrain née après-guerre, qui connut de nombreux adeptes, des agriculteurs à la reine d’Angleterre. 
Si la Jeep est la mère de tous les 4x4, le Land Rover Defender restera comme son rejeton le plus attachant. 
Après une carrière longue de cinquante-sept ans, ce tout-terrain British jusqu’au bout des pneus cessera dans les prochaines semaines d’être fabriqué dans l’usine de Solihull et sera remplacé en 2016 par un modèle aussi performant en matière de franchissement mais bien plus « distinctif », selon le constructeur. On attend de voir… D’où l’organisation d’une tournée d’adieu qui passera samedi 21 novembre par le circuit de Montlhéry, près de Paris, où se retrouveront quelque 600 Defender de tous âges. Une manifestation « privée » réservée (et encore, sur inscription préalable !) aux seuls propriétaires d’un modèle Land Rover. Une approche nombriliste en complet décalage avec la personnalité empathique de la voiture. 
Ce véhicule fait partie de ceux – ils sont rares – à avoir créé une marque. L’appellation Land Rover, que l’on peut traduire par « nomade », vint naturellement à l’esprit des frères Spencer et Maurice Wilks quand ils créèrent le modèle, juste après la seconde guerre mondiale. A ces deux dirigeants de la marque Rover, il n’avait pas échappé que les Jeep réformées par l’US Army rencontraient un joli succès dans le monde rural. 
La légende veut qu’en villégiature au pays de Galles, ils aient ébauché la silhouette du futur tout-terrain sur le sable d’une plage. Une autre version soutient que c’est en Ecosse que le croquis fondateur aurait été esquissé. Conçu sur le châssis d’une Jeep Willys, le premier Land Rover est présenté au salon d’Amsterdam en 1948. 
Ses formes sont découpées à la serpe, son pare-brise scindé en deux, ses phares serrés autour de la calandre et le volant est installé en position centrale. Cette dernière caractéristique ne sera pas pérennisée mais n’empêchera pas le Land de pouvoir accueillir trois personnes de front… à condition que l’homme-sandwich installé au milieu se propose de manier le levier de vitesses. La vocation du Land Rover, comme tous les quatre-roues motrices de l’époque, est clairement utilitaire. 
L’armée britannique, qui passe les premières commandes, va assurer le démarrage de la production mais les agriculteurs, les pompiers, les services de secours ou les forestiers vont vite l’adopter, et pas seulement au Royaume-Uni. Le Land (à châssis long) est la seule voiture que la reine Elizabeth tient à conduire elle-même, foulard sur le chef, sur les chemins pas toujours carrossables de sa propriété de Balmoral, en Ecosse. 
Avec sa pelle de désensablement, le « Land » est à son affaire sur les pistes défoncées de l’Afrique, parmi les congères des Alpes (et des Highlands, bien sûr) ou les fondrières formées par les moussons d’Asie. Dans son sillage naît un imaginaire d’aventurier et de dur à cuire qui sera magnifié par les chromos ripolinés du Camel Trophy et vaudra au tout-terrain anglais une brillante carrière sur petit et grand écran. 
Il construit sa popularité dans
la série « Daktari », sera de pratiquement tous les James Bond et assurera le rôle, après quelques transformations, de voiture officielle de Lara Croft au cinéma. La mode du 4x4 urbain, à partir des années 1990, ne va guère gêner la carrière du Land Rover, trop rustique (et pas assez fiable, persiflent certains) pour se prêter à un détournement « lifestyle ». De toute façon, le vrai chic tout terrain, c’est l’affaire du Range Rover. 
Il ne viendrait pas à l’idée du gentleman-farmer d’enfiler un smoking et de sauter au volant de son Land qui sera renommé Defender en 1990, époque à laquelle la marque commence à élargir sa gamme. Le Land conserve sa clientèle de professionnels du baroud et d’amateurs de randonnées dans la boue. A condition de chausser les bons pneus, il passe absolument partout. 
C’est tout juste s’il ne grimpe pas aux arbres. En revanche, hors de son biotope, le Defender perd tous ses moyens. En ville, il est bien trop encombrant et son rayon de braquage lui interdit de jouer les frimeurs. Sur route, sa suspension archi-raide et sa direction parfaitement flottante rendent sa conduite pour ainsi dire « camionnesque ». 
Au bout d’une heure ou deux sur autoroute, les occupants (surtout ceux assis sur une banquette latérale, alignés dans le sens de la marche) implorent une trêve, le dos en miettes, saoulés par le grondement de la mécanique. 
Et alors ? C’est pour ça qu’on l’aime. Comme sa cousine la Mini Austin, voila une voiture que l’on adore pour ses défauts. Allez comprendre…
 Source : lemonde.fr Par Jean-Michel Normand 

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jeudi 10 juillet 2025

CLUB5A - SOTIE MOBYLETTES ET 50cc LE 6 JUILLET 2025...SI LES P'TITS CUBES SUR LA ROUTE DU MINERVOIS !

 

Dimanche 6 Juillet 2025, ils étaient nombreux pour le départ de cette nouvelle édition du MobiTour et rejoindre les petites routes du Minervois. 
Comme à l'accoutumée, tous étaient attendus devant le café du Dôme, lieu de rendez-vous, où notre cher Fufu national, accompagné de Philippe et Isabelle SERNA pour la voiture de suivi, nous attendait avec impatience. Suite à la remise du carnet de route et à l'approbation des inscriptions, le départ a eu lieu à 9 heures. Initialement, une représentation adéquate de concurrents était constituée de mobylettes et de motos 50 ccs très affûtées pour ce parcours qui les conduirait finalement à Rieux Minervois. 
Comme c'est souvent le cas lors de ces rassemblements de p'tits cubes, l'atmosphère était très amicale. Bravo à tous pour votre implication. C’est parti et toute cette petite troupe prenait la direction de Villeneuve-Minervois. 
Merci encore une fois à l’intendance, sans qui la qualité d’accueil du club ne serait pas ce qu’il est… 
Le temps, lui, était magnifique avec une chaleur digne d’un été, mais avec un vent qui n’était pas toujours à l’avantage des pilotes. Notre cher président nous honorait en participant à cette sortie Mobylettes... Bien joué, Régis ! Que du plaisir à retrouver ce restaurant désormais célèbre : le Bar du Commerce chez Ahmed à Rieux Minervois. Le service était, comme toujours, impeccable et l'ambiance joyeuse au rendez-vous. Toutefois, toutes les bonnes choses ont une fin et l'heure était venue de reprendre le chemin du retour. 
Les participants devaient parcourir encore des kilomètres pour regagner leur point de départ. Remerciements à tous les participants, participants et bénévoles toujours disponibles pour fournir de l'aide... On se retrouve au Mobitour suivant en 2026. Photos : Famille SERNA