L’Auto Union Type 52, surnommée « Schnellsportwagen » (voiture de sport rapide), est un projet automobile ambitieux conçu dans les années 1930 par Ferdinand Porsche pour le compte d’Auto Union. Destinée à être une version routière des célèbres flèches d’argent de Grand Prix, cette voiture n’a jamais été produite à l’époque.
Aujourd’hui, on appellerai ce type de voiture une SuperCar !
Près de 90 ans plus tard, Audi a ressuscité ce modèle en construisant un exemplaire unique, dévoilé au Goodwood Festival of Speed.
Origines du projet : une supercar avant l’heure
En 1933, Auto Union confie à Ferdinand Porsche la mission de développer une voiture de sport homologuée pour la route, destinée aux pilotes amateurs et aux compétitions d’endurance comme les 24 Heures du Mans ou la Mille Miglia.
Le projet, baptisé Type 52, visait à capitaliser sur le succès des voitures de Grand Prix en proposant une version adaptée à un usage civil.
Le design de la Type 52, réalisé par Erwin Komenda, designer du bureau d’études Porsche, se distingue par une superbe silhouette aérodynamique en forme de goutte d’eau, des ailes arrière carénées et une calandre imposante. L’intérieur innovant présente une configuration à trois places, avec le conducteur au centre et deux passagers légèrement décalés à l’arrière, préfigurant des concepts repris des décennies plus tard, comme sur la McLaren F1
Spécifications techniques initialement prévues
La Type 52 devait partager de nombreux composants avec les voitures de course Auto Union, notamment un châssis en échelle et un moteur V16 central.
Le moteur de 4,4 litres, dérivé du Type A, était prévu pour développer environ 200 chevaux, avec une compression réduite pour fonctionner à l’essence ordinaire.
Les ingénieurs estimaient une vitesse maximale d’environ 200 km/h, ce qui aurait placé la Type 52 parmi les voitures de sport les plus performantes de son époque.
La renaissance de l’Auto Union Type 52
Le projet Type 52 fut abandonné en 1935, et les plans sombrèrent dans l’oubli, notamment en raison de la Seconde Guerre mondiale et de la dissolution d’Auto Union.
Audi Tradition a chargé les spécialistes anglais de Crosthwaite & Gardner de construire l’Auto Union Type 52 en utilisant des documents d’archive, des plans et des croquis de conception ayant survécu jusqu’à aujourd’hui.
Les experts britanniques en restauration, qui ont également pris soin des Flèches d’Argent pour la collection de véhicules historiques d’Audi, ont achevé la construction du Schnellsportwagen après plusieurs années de travail.
Tous les composants ont été faits sur mesure et ont été fabriqués à la main spécifiquement pour le modèle. Avec plus de cinq mètres de long, l’Auto Union Type 52 fait sensation : sa silhouette allongée reflète comment ses ingénieurs ont conçu la voiture pour une aérodynamique optimale et des performances maximales.
La reconstruction a nécessité des ajustements du projet initial, notamment l’allongement de l’empattement de 3,0 à 3,3 mètres pour accueillir la suspension, le moteur et la transmission. Le moteur retenu est un V16 de 6,0 litres à compresseur Roots, dérivé du Type C de course. Il développe 512 chevaux et affiche un couple de 850 Nm à 2 500 tr/min. Son carburant est un mélange de 50 % de méthanol, 40 % d’essence super sans plomb et 10 % de toluène.
La boite manuelle est à 5 rapports et le freinage (ou plutôt le ralentissement) confié à 4 tambours. Avec un poids à vide de 1.450 kg la vitesse maximale n’a pas été communiquée mais dépasse assurément les 200 km/h prévus.
Présentation au Goodwood Festival of Speed 2024
La Type 52 « re-born » a été dévoilée au public lors du Goodwood Festival of Speed, pilotée par Hans-Joachim Stuck, fils du célèbre pilote Hans Stuck.
La voiture a impressionné par son design élégant, son moteur mélodieux et sa fidélité aux plans originaux. L’intérieur, inspiré des voitures de Grand Prix de l’époque, présente des finitions en bois laqué et des instruments analogiques, offrant une immersion dans l’esthétique des années 1930
La renaissance de l’Auto Union Type 52 incarne un rêve d’ingénierie des années 1930, enfin concrétisé près d’un siècle plus tard.
Ce projet témoigne de l’innovation et de la vision de ses concepteurs, et souligne l’implication d’Audi à préserver et célébrer son patrimoine historique.
Source : autocollec.com-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...













































