samedi 14 juin 2025

CLUB5A - AUTO DE LÉGENDE - LA NSU PRINZ ...LA BICYLINDRE POPULAIRE !!

Les NSU Prinz sont des automobiles développées par le constructeur allemand NSU de 1957 à 1972. Elles subissent de nombreux restylages tout au long de leur production. Après la Seconde Guerre mondiale, NSU ne produisait que des deux-roues, mais au milieu des années 1950 le développement d'un véhicule léger est étudié. Initialement, on pensait à un tricycle.
 Au IAA de Francfort en septembre 1957, le prototype de la futur NSU Prinz finalement dotée de quatre roues avec châssis monocoque et un moteur bicylindre en ligne, moteur avant. En mars 1958, la production débute. La petite voiture a été équipée avec un bloc de 583 cm3, installé l'arrière, moteur bicylindre refroidi par air avec un taux de compression de 6,8 : 1, de 20 ch (15 kW) à 4 600 tr/min. et pouvait accélérer jusqu'à 105 km/h. Dans ce moteur bicylindre parallèle co-rotation à quatre temps, les deux pistons se déplacent simultanément de haut en bas.
 Un problème avec les premiers moteurs était leur fixation et leur silentblocs, qui ne filtraient pas les vibrations extrêmes. Ces vibrations ont été éradiquées avec des silentblocs modifiés. Le moteur était équipé d'une Dynastart, c'est-à-dire un alterno-démarreur combiné, fabriqué par Bosch. Une caractéristique de ce bicylindre parallèle était l'arbre à cames en tête entraîné par deux biellettes montées sur des excentriques de même que dans le moteur monocylindre de la NSU Max. L'équipement de la voiture était toujours très simple. Par exemple, il avait une transmission non synchronisée avec quatre vitesses avant.
 L'habitacle était simple avec déflecteur de fenêtre dans les portes avant, des sièges inclinables. Mais il avait des fenêtres coulissantes dans les portes avant. Le véhicule était déjà contrairement aux produits de la plupart des autres constructeurs automobiles allemands équipés d'un système électrique de 12 volts. Elle était seulement disponible dans une couleur extérieur vert clair. Cette version unique coûtait 3739 DM. En février 1959 était lancée en parallèle la Prinz II. Mieux équipée, la nouvelle voiture a une transmission entièrement synchronisée, un tableau de bord plus fourni, des vide-poches dans les portes, un cendrier, un intérieur skaï et manivelles au lieu de fenêtres coulissantes dans les portes. 
Pour ce modèle, il y avait quatre couleurs extérieures différentes et en supplément une peinture deux tons, des pneus à flancs blancs et le toit ouvrant. Le Prinz II coûtait 340 DM de plus. Une version sportive de la Prinz II était proposée en avril 1959 : la Prinz 30 à 7,6: 1 de compression et un carburateur légèrement plus puissant de 30 ch (22 kW) et monte à 118 km/h. En septembre 1959, il y avait des variantes Prinz II et le Prinz 30E (pour l'exportation), qui ont été équipés avec les custodes ouvrables dans les portes et des sièges inclinables. Les clignotants avant ne sont plus sur les ailes, mais sous les phares. Comme pour la Volkswagen Coccinelle, il existait des versions « Export » mieux équipées des NSU Prinz II et Prinz 30, réservées au marché intérieur allemand. En septembre 1960, la Prinz II est remplacée par la Prinz III. La forme de la carrosserie reste inchangée, mais elle est équipée d'un moteur plus puissant, le 23 ch (19 kW) pour une vitesse maximale de 111 km/h. 
Les clignotants avant sous les phares, qui étaient seulement réservé à la Prinz 30 est désormais sur toutes les versions de la Prinz III. Les roues avant pendantes des versions précédentes qui étaient déjà en double triangulation, ont reçu une barre stabilisatrice, essieu oscillant arrière avec un coussin d'air supplémentaire. La prinz III coûtait initialement 3986 DM. En 1962, le prix passe à 4016 DM. La version Prinz 30 devient Prinz 30E, le moteur est inchangé, mais cette version profite des améliorations décrites ci-dessus. Il avait un chauffage issu de l'échangeur de chaleur et un débattement plus régulier de suspension comme la Prinz III avait. Son prix d'achat était de 4154 DM. En quatre ans, 94 549 exemplaires produits (Prinz I, Prinz II, Prinz II, Prinz 30 et Prinz 30E). 
Source : jurisala