lundi 17 mars 2025

CLUB5A - PILOTE DE LÉGENDE - Stirling Moss, le "champion sans couronne", est décédé !!

Peu de pilotes dans l'Histoire de la Formule 1 et des sports mécaniques en général n'ont suscité autant de consensus. Stirling Moss était de ceux-là. 
Personne n'oserait dire de lui qu'il n'aurait pas été un Champion du monde méritant, bien au contraire, lui qui a fini à quatre reprises second du championnat entre 1955 et 1958 et troisième entre 1959 et 1961, lui qui a signé un total de 16 poles et 16 victoires en 66 départs. Moss, dont la santé était particulièrement fragile depuis quelques années, s'est éteint à 90 ans des suites d'une longue maladie. Sa carrière en F1 courut de 1951 à 1961. 
Il s'engagea pour un total de dix constructeurs différents, dont certaines des structures les plus en vue des années 1950-1960, à l'image de Cooper, Maserati, Mercedes, Vanwall, BRM ou Lotus. Paradoxalement, il est largement considéré, et par Moss en premier lieu, que sa plus grande victoire n'a pas eu lieu en Formule 1 mais, comme pour démontrer sa grande adaptabilité et sa soif de courir dans toutes les catégories possibles (il a gagné un total de 200 courses sur quasiment 600 disputées), lors de la légendaire épreuve des Mille Miglia, course disputée sur route ouverte en Italie, en 1955, et remportée au bout de plus de dix heures et sept minutes au volant de la Mercedes-Benz 300 SLR. 
 Sa carrière aussi fructueuse que variée connut un brutal coup d'arrêt début 1962, alors qu'il était à peine âgé de 32 ans, suite à un accident à Goodwood qui le blessa durement et l'obligea à une longue et douloureuse rééducation de laquelle il sortit en ayant perdu de la performance et des automatismes.


Comprenant qu'il ne pourrait jamais retrouver son meilleur niveau, il mit fin à sa carrière début 1963, même s'il continua à courir pour le plaisir, principalement lors de courses historiques, jusqu'en 2011. 
Fin 2016 et début 2017, il connut d'importants problèmes de santé, avec une infection pulmonaire grave qui l'obligea à passer 134 jours à l'hôpital. Il avait surmonté cela mais s'était retiré de la vie publique début 2018.
Cette légende des sports mécaniques s'est éteinte à l'âge de 90 ans. 
Source : fr.motorsport.com/

CLUB5A - Sortie de grange. Des youngtimers sauvés d’un poulailler mis aux enchères...

 

Alors que la maison Aguttes s’apprête à vendre une collection de 40 Citroën dans un état concours à Paris, l’hôtel des ventes Giraudeau proposera à la vente près du Mans 40 véhicules, dont certains ont été retrouvés dans un poulailler ! À l’affiche des Citroën, Renault, Peugeot, VW ou Porsche… Les ventes aux enchères se suivent mais ne se ressemblent pas ! Si le début de l’année 2025 a plutôt mis à l’honneur des véhicules au pedigree et à l’état exceptionnels chez Aguttes, Artcurial ou encore Bonhams, les véhicules qui vont suivre ont nettement moins de panache. Et pour cause : les modèles qui seront proposés par l’hôtel des ventes Giraudeau le 20 mars prochain près du Mans (Sarthe) dormaient pour la plupart dans un poulailler ! De la rouille sous toutes ses formes Le plateau proposé par les commissaires-priseurs originaires de Joué-lès-Tours se compose d'une quarantaine de youngtimers datant des années 1970 à 2000.


 Il s’agit d’anciennes reprises de concessions. « Les véhicules sont tous vendus en l'état, la plupart du temps sans batterie, avec leurs défauts visibles et sans contrôle technique », prévient la maison de vente. Avis aux as de la mécanique, aux pros de la carrosserie ou à ceux en quête d’un projet de restauration sur le long terme… 
Les modèles ont bien vécu ou plutôt devrait-on dire ne sont pas « n’œufs »​​​​​ comme le souligne très justement Delphine, notre secrétaire de rédaction. Il y a clairement du boulot, mais les mises de départ sont basses sur certains modèles. Il y a peut-être des affaires à faire. Difficile de se prononcer sans avoir vu les véhicules. 
Des populaires… aux sportives ! 
La vente comprend notamment : deux Volkswagen Coccinelle de 1967 et 1970, rongées par la rouille, avec des titres de circulation portugais. Estimation : 300 à 500 € ; une Peugeot 205 Cabriolet roulante et une 604 V6 boîte auto sur la touche avec moins de 75 000 km au compteur. 
Elle est estimée entre 1 000 et 1 500 € ; deux Renault 4 Fourgonnette, une F4 et une F6 (reconnaissable à sa vitre arrière) des années 1980, avec un peu plus de 110 000 km. Estimation : entre 300 et 500 € ; une Citroën DS21 M avec 38 000 km et une Citroën XM V6 de 1996 avec 145 000 km (estim. 200 à 300 €) ; une Fiat 500 de 1972, tournante mais non roulante, dont l'estimation oscille entre 2 000 et 3 000 € ; une Porsche 924 défraîchie avec 76 000 km estimée entre 2 000 et 3 000 €. 
Pour découvrir les autres modèles dont (pour le coup) une rutilante Alpine GTA V6 Turbo, cliquez sur notre diaporama… Vente Young Timer Le Mans : infos pratiques. 
Les enchères opérées par l’hôtel des ventes Giraudeau doivent se tenir à Pacé, près du Mans, « dans un lieu encore tenu secret » indique le site Interenchères, qui répertorie de nombreux événements de la sorte. Rendez-vous est donné le 20 mars à partir de 14 h 30. Les véhicules sont exposés jusqu'à 14 h 30 le jour de la vente.
Ils devront ensuite quitter les lieux « avec des moyens de transport adaptés », est-il précisé. 
 Source : largus.fr

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CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA BMW ISETTA ....LA PETITE CITADINE MADE IN GERMANY !!

Cela se passe dans les années 1950 et montre la réintégration de BMW dans le monde automobile, en insistant sur le fait que ce modèle sera accessible par toutes les classes de la société.
La première Isetta apparue en 1955 avec un moteur mono cylindre 2 temps, de 247cm3 et avec une puissance de 13ch, une des première voiture d’après guerre. Cette BMW Isetta 250 devenant très populaire (100 000 exemplaires en 1958), il lui a été greffé un nouveau moteur, issue d’une moto (BMW R25/3) ainsi que de nouvelles suspensions. 
Ce mono cylindre 4 temps de 250cm3 génère maintenant 12ch à 5800tr/min. Le pont entre la boite 4 vitesses et les 2 roues arrière était inhabituel: un « Hardy disc » était fixé à la sortie de la boite de vitesses. Il s’agissait d’un cardan fait de caoutchouc. 

De l’autre côté, on avait l’axe du cardan et finalement un second « Hardy disc », lié à une chaine, sous un carter (bain d’huile). Et enfin, à l’autre bout de la chaîne, un dernier axe entrainant les roues arrières. Grâce à ce système, l’unité moteur/boite de vitesse était libre de toute tension et dégagée des vibrations de la route.  
L’Isetta 300 a reçu quelques améliorations par rapport à la 250: changement des fenêtres par de plus grandes, diamètre de cylindre passant à 72mm et la course à 73mm, pour un total de 298cm3, avec une compression de 7.0:1. Ce moteur passe alors à 13ch à 5200tr/min pour un couple de 18.4Nm à 4600tr/min. La vitesse maximale atteint 85km/h. Et aujourd’hui, BMW nous livre le spot suivant: préparent-ils une nouvelle Isetta??? une version écolo???
Source texte : tontongreg.fr / Vidéo : AUTO BILD TV / 2stroketurbo

dimanche 16 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND ALAIN, ROLAND ET NICOLAS ETAIENT PRESENTS LORS DES SORTIES MOTOS LA MOROSITE N'ETAIT PAS DE MISE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SAVOIR BALAYER DEVANT SA PORTE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CITROEN TOUJOURS A VOTRE SERVICE !!


 

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CLUB5A – VOITURE DE LÉGENDE - LA ZAZ 965A …LA VOITURE QUI RESSEMBLAIT A UNE FIAT !!

Si cette petite voiture ressemble étonnamment à une Fiat 600, elle n’a pourtant pas un seul boulon en commun avec l’auto turinoise qui a cependant servi de « modèle » aux ingénieurs de l’URSS chargés de développer la première vraie populaire destinée aux automobilistes de leur pays. 

Plus sophistiquée que la 600, elle est mue par un quatre cylindres en V refroidi par air et présente pas mal de finesses techniques. Connue uniquement au-delà du rideau de fer, elle est presque impossible à croiser sur les routes de l’Ouest. Pourtant, nous en avons déniché et conduit une… Copiez la Fiat 600. » 
L’ordre donné par le ministre des Transports Nikolaï Strokine aux ingénieurs de Moskvitch est clair, péremptoire et étonnant. Dans cette seconde moitié des années 50, l’Union soviétique se heurte à un problème de taille : une fois la production de la Moskvitch 401 terminée, en 1956, l’industrie nationale n’a plus de modèle réellement populaire à offrir à ses clients. 
Mais tout est relatif dans un pays où une voiture, si modeste soit-elle, n’est à la portée de quasiment personne. Pourtant, profitant de la “déstalinisation” de l’URSS, l’institut de recherche NAMI commence à imaginer une citadine. On envisage des véhicules très curieux, avec un accès à l’avant comme sur l’Isetta ou des portes papillon, mus par des moteurs provenant de la moto. 
Mais il s’agit là de l’avant-garde d’un petit groupe de visionnaires. Tout change lorsqu’en novembre 1956, le Conseil des ministres se prononce en faveur du démarrage d’une étude de vraie voiturette pour le peuple qui sera, selon les propres mots du premier secrétaire du parti, Nikita Khrouchtchev, « un cadeau pour les travailleurs, si elle est bon marché ». 
ZAZ (ukrainien : ЗАЗ) est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine. 
 ZAZ est l'acronyme de « Usine d'automobiles de Zaporojie » en ukrainien, Fondée en 1908, l'usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Les ZAZ étaient destinées à motoriser la population soviétique, mais avec l'arrivée de Lada sur le marché en 1966, les ventes connurent une baisse, car à l'époque, les clients préféraient les voitures avec un coffre. 
Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C'est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l'arrière. 
 En octobre 1962, ZAZ lance la 965A, avec un moteur de 900 cm3 de 27 CV, vitesse maximum : 80 km/h. La production a continué jusqu'en 1969. Article détaillé : ZAZ 965. En 1998, ZAZ signe des accords avec Daewoo pour assembler les modèles Lanos, Nubira et Leganza. En 2002, Daimler Benz assemble les modèles Classe E & M. En 2003, ZAZ assemble des Lada Samara. Un accord a été conclu entre ZAZ et Opel pour l'assemblage d'Opel Corsa, Astra et Vectra. ZAZ produit aussi la Daewoo Sens, une Lanos avec moteur ZAZ 1300, vendue moins cher que la Lanos. Actuellement (Janvier 2016), la production de nouvelles voitures est arrêté en raison de la crise économique qui sévit en Ukraine.
Source : GAZOLINE/ Marco Visani/World Cars Evolution

CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

 

Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Dominique GARCIA (de Pamiers)
 C'est elle qui a répondue le plus rapidement et a devinée qui était derrière cette image. 
Bien joué ! 
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale. 
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer... 
 Restez branchés, car le 15 Avril, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook. 
Restez connectés !


samedi 15 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JEAN-PIERRE ETAIT UN MODELE DE DISPONIBILITE POUR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION....


 

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CLUB5A - 15/03 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?

 

L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
 Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
 Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ 
 La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G.
Rendez-vous le 15 Avril pour une nouvelle énigme. 
 À vous de jouer !

vendredi 14 mars 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA RANDO-POP DU 9 MARS 2025...

Source : lindependant.fr - JG- Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - POUR SOPHIE ET JEAN QUAND L'APPETIT VA TOUT VA....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ISETTA PNEUS DANS L'EAU !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - "Chez Johnny", la station-service la plus rétro de France .....

C’était autrefois l’un des points de ravitaillement de l’une des routes les plus fréquentées pour rejoindre le sud de la France l’été. La station-service "Chez Johnny", à Molphey, en Côte-d’Or est restée figée dans les années 1960, avec sa décoration rétro et ses voitures vintage. 
Située sur l’ancienne nationale 6, la station accueillait autrefois plusieurs milliers de vacanciers chaque été. 
Elle ne reçoit plus qu’une poignée d’automobilistes par jour mais son allure enchante toujours les visiteurs. Aujourd'hui, une station vaut encore le détour, une station des années 70 style rétro. C'est celle de Johnny. Un monde a part où le film du temps qui passe a été mis sur pause. Ici depuis longtemps déjà, il n'y a plus guère que le temps qui s'arrête encore. Mais le propriétaire fait tout pour garder l'esprit de ce morceau de patrimoine. 
 Et dans station service, il y a service. Alors pour respecter l'essence même du mot, Johnny est à la pompe pour faire le plein. 
Source : T . pascal

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mercredi 12 mars 2025

CLUB5A - Sortie autos Rando-Pop du 9 mars 2025 - Rando-Pop pluvieuse....Rando-pop heureuse !

 

Sur le parking de la maison des associations à Carcassonne, on compte une quarantaine de voitures et 83 participants… Peugeot, Renault, Mercedes, VW, Alfa-Romeo, etc. 
Vous l'avez sans doute compris : des véhicules tous aussi splendides les uns que les autres ! 
Réunis dans le local de l’association et après avoir effectué la distribution des road books, Sylvie, Gérard et Josette accueillaient les participants qui arrivaient sous une pluie battante. 
Après avoir assisté à la présentation de Sylvie sur les spécificités du programme de la journée, nous avons démarré immédiatement pour éviter tout retard, étant donné que l'ensemble de la journée avait été planifié avec un emploi du temps assez serré. 
8 h 15 – Pour le départ, toujours sous une pluie bien présente ce matin-là, accompagné d'une température assez fraiche, nous espérions que cette journée s’améliore au niveau de la météo, et ce fut le cas. 
Cette sortie Rando-pop édition 2025 semblait pleine de promesses et sous les meilleurs auspices, car nous étions convaincus que le parcours de 2 h et de 70 km (approximativement) concocté par la famille Raynaud respecterait les attentes établies par le programme prévu… 
Et c'est ce qui s'est produit. 
Comme à notre habitude, nous parcourons ces nombreux petits villages en direction de la Montagne noire puis continuons vers la région du Lauragais. 
En faisant attention aux branches d’arbres tombées sur la route en raison d’un vent assez fort… et toujours sous la pluie. 
En empruntant des routes sinueuses, nous parvenons doucement dans le village de Saint-Félix-du-Lauragais, et conformément à ce qui a été convenu avec les autorités municipales, une visite du site est organisée. 
 Les petits déjeuners avaient lieu sous la halle du village, offerts par le club. 
Après avoir comblé nos estomacs, la découverte du village historique a commencé. Au préalable, notre président, qui n’était pas présent au départ, nous souhaitait une bonne visite en présence du maire de cette localité et de la guide qui nous donnait quelques précisions complémentaires sur les sites à visiter. 

De ce fait, nous avons bénéficié d'une visite autonome grâce au guide remis en amont par les hôtes de l'événement. 
Un peu d’histoire 
Saint-Félix-Lauragais sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». 
• Le territoire de la commune est peuplé depuis le Néolithique, comme l’atteste le mobilier préhistorique trouvé sur la commune et collectionné par Henri de Séverac (1831-1904. 
• Le village est connu aussi sous le nom de Saint-Félix-de-Caraman. En 1167 les Cathares se seraient réunis au Synode de Saint-Félix sous la présidence du pope Nicétas évêque des Bogomiles. 
Il aurait consolé les évêques cathares de France. • En 1921, la commune change de nom. Saint-Félix devient Saint-Félix-Lauragais. 
• Depuis 1972, le village de Saint-Félix accueille la fête de la Cocagne (du nom de la coque de pastel obtenue après broyage et séchage de la plante Isatis tinctoria, qui une fois réhydratée donne la couleur bleu pastel) durant le week-end de Pâques qui replonge le village dans son contexte historique, et fait revivre aux visiteurs un village à la façon d’antan. 
• Un joli petit musée, ainsi qu’une grange où étaient disposées des calèches avec un peu plus loin une jolie église, sans oublier la cour du château de Saint-Félix qui était visitable à loisir. 
Suite à cette visite captivante, nous avons mis le cap (15 km) sur le restaurant de la Poste situé dans la commune de Caraman (31) pour partager un repas ensemble. 
L'ensemble du personnel de ce restaurant était à notre service pour nous offrir un repas de qualité exceptionnelle… Félicitations et merci à l'ensemble de l'équipe jeune et enthousiaste pour cette performance exceptionnelle. 
Je profite également de cette occasion pour recommander cet établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres organisations. 
C'est un lieu où la qualité se mêle à un accueil incomparable, le tout agrémenté d'un parking spacieux mis à votre disposition… • Félicitations à toute l'équipe ! 
Après le repas, l'itinéraire de cette excursion devait se continuer toujours dans la zone du Lauragais (15 km de St Félix) à la ferme de la cabriole. 


Dans cette ferme, nous attendait une visite des lieux, comprenant l'étable où se trouvent les vaches laitières et les chèvres, la traite des chèvres que nous avons pu observer, ainsi qu'un passage à la boutique proposant d'excellents produits laitiers faits maison. • Sur le chemin du retour, chacun regagnait son domicile à sa guise et dans un ordre très librement dispersé… 
Côté météo, le calme s'est produit après le déluge d’eau quand nous visitions le village de St Félix. 
Nous tenons à remercier chaleureusement Sylvie et Gérard qui ont travaillé sans relâche pour rendre possible cette journée. Un grand merci à Josette pour la gestion des inscriptions, ainsi qu'à l'équipe municipale de St Félix… 
Nous vous remercions tous pour votre participation ! 

Texte : PL - Photos PL/LL –Famille Raynaud-B.Jelade-S.Caruana.

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES SORTIES MOTOS "LACOSTE" CHEZ BERNARD ET DIDIER ...TOUJOURS DES MOMENTS TRES AGREABLES !