dimanche 16 mars 2025

CLUB5A – VOITURE DE LÉGENDE - LA ZAZ 965A …LA VOITURE QUI RESSEMBLAIT A UNE FIAT !!

Si cette petite voiture ressemble étonnamment à une Fiat 600, elle n’a pourtant pas un seul boulon en commun avec l’auto turinoise qui a cependant servi de « modèle » aux ingénieurs de l’URSS chargés de développer la première vraie populaire destinée aux automobilistes de leur pays. 

Plus sophistiquée que la 600, elle est mue par un quatre cylindres en V refroidi par air et présente pas mal de finesses techniques. Connue uniquement au-delà du rideau de fer, elle est presque impossible à croiser sur les routes de l’Ouest. Pourtant, nous en avons déniché et conduit une… Copiez la Fiat 600. » 
L’ordre donné par le ministre des Transports Nikolaï Strokine aux ingénieurs de Moskvitch est clair, péremptoire et étonnant. Dans cette seconde moitié des années 50, l’Union soviétique se heurte à un problème de taille : une fois la production de la Moskvitch 401 terminée, en 1956, l’industrie nationale n’a plus de modèle réellement populaire à offrir à ses clients. 
Mais tout est relatif dans un pays où une voiture, si modeste soit-elle, n’est à la portée de quasiment personne. Pourtant, profitant de la “déstalinisation” de l’URSS, l’institut de recherche NAMI commence à imaginer une citadine. On envisage des véhicules très curieux, avec un accès à l’avant comme sur l’Isetta ou des portes papillon, mus par des moteurs provenant de la moto. 
Mais il s’agit là de l’avant-garde d’un petit groupe de visionnaires. Tout change lorsqu’en novembre 1956, le Conseil des ministres se prononce en faveur du démarrage d’une étude de vraie voiturette pour le peuple qui sera, selon les propres mots du premier secrétaire du parti, Nikita Khrouchtchev, « un cadeau pour les travailleurs, si elle est bon marché ». 
ZAZ (ukrainien : ЗАЗ) est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine. 
 ZAZ est l'acronyme de « Usine d'automobiles de Zaporojie » en ukrainien, Fondée en 1908, l'usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Les ZAZ étaient destinées à motoriser la population soviétique, mais avec l'arrivée de Lada sur le marché en 1966, les ventes connurent une baisse, car à l'époque, les clients préféraient les voitures avec un coffre. 
Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C'est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l'arrière. 
 En octobre 1962, ZAZ lance la 965A, avec un moteur de 900 cm3 de 27 CV, vitesse maximum : 80 km/h. La production a continué jusqu'en 1969. Article détaillé : ZAZ 965. En 1998, ZAZ signe des accords avec Daewoo pour assembler les modèles Lanos, Nubira et Leganza. En 2002, Daimler Benz assemble les modèles Classe E & M. En 2003, ZAZ assemble des Lada Samara. Un accord a été conclu entre ZAZ et Opel pour l'assemblage d'Opel Corsa, Astra et Vectra. ZAZ produit aussi la Daewoo Sens, une Lanos avec moteur ZAZ 1300, vendue moins cher que la Lanos. Actuellement (Janvier 2016), la production de nouvelles voitures est arrêté en raison de la crise économique qui sévit en Ukraine.
Source : GAZOLINE/ Marco Visani/World Cars Evolution