lundi 17 mars 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA BMW ISETTA ....LA PETITE CITADINE MADE IN GERMANY !!
Cela se passe dans les années 1950 et montre la réintégration de BMW dans le monde automobile, en insistant sur le fait que ce modèle sera accessible par toutes les classes de la société.
La première Isetta apparue en 1955 avec un moteur mono cylindre 2 temps, de 247cm3 et avec une puissance de 13ch, une des première voiture d’après guerre.
Cette BMW Isetta 250 devenant très populaire (100 000 exemplaires en 1958), il lui a été greffé un nouveau moteur, issue d’une moto (BMW R25/3) ainsi que de nouvelles suspensions.
Ce mono cylindre 4 temps de 250cm3 génère maintenant 12ch à 5800tr/min.
Le pont entre la boite 4 vitesses et les 2 roues arrière était inhabituel: un « Hardy disc » était fixé à la sortie de la boite de vitesses. Il s’agissait d’un cardan fait de caoutchouc. De l’autre côté, on avait l’axe du cardan et finalement un second « Hardy disc », lié à une chaine, sous un carter (bain d’huile). Et enfin, à l’autre bout de la chaîne, un dernier axe entrainant les roues arrières. Grâce à ce système, l’unité moteur/boite de vitesse était libre de toute tension et dégagée des vibrations de la route.
L’Isetta 300 a reçu quelques améliorations par rapport à la 250: changement des fenêtres par de plus grandes, diamètre de cylindre passant à 72mm et la course à 73mm, pour un total de 298cm3, avec une compression de 7.0:1. Ce moteur passe alors à 13ch à 5200tr/min pour un couple de 18.4Nm à 4600tr/min. La vitesse maximale atteint 85km/h.
Et aujourd’hui, BMW nous livre le spot suivant: préparent-ils une nouvelle Isetta??? une version écolo???
Source texte : tontongreg.fr / Vidéo : AUTO BILD TV / 2stroketurbo
dimanche 16 mars 2025
CLUB5A – VOITURE DE LÉGENDE - LA ZAZ 965A …LA VOITURE QUI RESSEMBLAIT A UNE FIAT !!
Si cette petite voiture ressemble étonnamment à une Fiat 600, elle n’a pourtant pas un seul boulon en commun avec l’auto turinoise qui a cependant servi de « modèle » aux ingénieurs de l’URSS chargés de développer la première vraie populaire destinée aux automobilistes de leur pays.
Plus sophistiquée que la 600, elle est mue par un quatre cylindres en V refroidi par air et présente pas mal de finesses techniques. Connue uniquement au-delà du rideau de fer, elle est presque impossible à croiser sur les routes de l’Ouest. Pourtant, nous en avons déniché et conduit une… Copiez la Fiat 600. »
L’ordre donné par le ministre des Transports Nikolaï Strokine aux ingénieurs de Moskvitch est clair, péremptoire et étonnant. Dans cette seconde moitié des années 50, l’Union soviétique se heurte à un problème de taille : une fois la production de la Moskvitch 401 terminée, en 1956, l’industrie nationale n’a plus de modèle réellement populaire à offrir à ses clients.
Mais tout est relatif dans un pays où une voiture, si modeste soit-elle, n’est à la portée de quasiment personne. Pourtant, profitant de la “déstalinisation” de l’URSS, l’institut de recherche NAMI commence à imaginer une citadine. On envisage des véhicules très curieux, avec un accès à l’avant comme sur l’Isetta ou des portes papillon, mus par des moteurs provenant de la moto.
Mais il s’agit là de l’avant-garde d’un petit groupe de visionnaires. Tout change lorsqu’en novembre 1956, le Conseil des ministres se prononce en faveur du démarrage d’une étude de vraie voiturette pour le peuple qui sera, selon les propres mots du premier secrétaire du parti, Nikita Khrouchtchev, « un cadeau pour les travailleurs, si elle est bon marché ».
ZAZ (ukrainien : ЗАЗ) est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine.
ZAZ est l'acronyme de « Usine d'automobiles de Zaporojie » en ukrainien, Fondée en 1908, l'usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Les ZAZ étaient destinées à motoriser la population soviétique, mais avec l'arrivée de Lada sur le marché en 1966, les ventes connurent une baisse, car à l'époque, les clients préféraient les voitures avec un coffre.
Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C'est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l'arrière.
En octobre 1962, ZAZ lance la 965A, avec un moteur de 900 cm3 de 27 CV, vitesse maximum : 80 km/h. La production a continué jusqu'en 1969. Article détaillé : ZAZ 965. En 1998, ZAZ signe des accords avec Daewoo pour assembler les modèles Lanos, Nubira et Leganza. En 2002, Daimler Benz assemble les modèles Classe E & M. En 2003, ZAZ assemble des Lada Samara. Un accord a été conclu entre ZAZ et Opel pour l'assemblage d'Opel Corsa, Astra et Vectra. ZAZ produit aussi la Daewoo Sens, une Lanos avec moteur ZAZ 1300, vendue moins cher que la Lanos. Actuellement (Janvier 2016), la production de nouvelles voitures est arrêté en raison de la crise économique qui sévit en Ukraine.
Source : GAZOLINE/ Marco Visani/World Cars Evolution
Plus sophistiquée que la 600, elle est mue par un quatre cylindres en V refroidi par air et présente pas mal de finesses techniques. Connue uniquement au-delà du rideau de fer, elle est presque impossible à croiser sur les routes de l’Ouest. Pourtant, nous en avons déniché et conduit une… Copiez la Fiat 600. »
Mais tout est relatif dans un pays où une voiture, si modeste soit-elle, n’est à la portée de quasiment personne. Pourtant, profitant de la “déstalinisation” de l’URSS, l’institut de recherche NAMI commence à imaginer une citadine. On envisage des véhicules très curieux, avec un accès à l’avant comme sur l’Isetta ou des portes papillon, mus par des moteurs provenant de la moto.
Mais il s’agit là de l’avant-garde d’un petit groupe de visionnaires. Tout change lorsqu’en novembre 1956, le Conseil des ministres se prononce en faveur du démarrage d’une étude de vraie voiturette pour le peuple qui sera, selon les propres mots du premier secrétaire du parti, Nikita Khrouchtchev, « un cadeau pour les travailleurs, si elle est bon marché ».
ZAZ (ukrainien : ЗАЗ) est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine.
ZAZ est l'acronyme de « Usine d'automobiles de Zaporojie » en ukrainien, Fondée en 1908, l'usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Les ZAZ étaient destinées à motoriser la population soviétique, mais avec l'arrivée de Lada sur le marché en 1966, les ventes connurent une baisse, car à l'époque, les clients préféraient les voitures avec un coffre.
Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C'est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l'arrière.
En octobre 1962, ZAZ lance la 965A, avec un moteur de 900 cm3 de 27 CV, vitesse maximum : 80 km/h. La production a continué jusqu'en 1969. Article détaillé : ZAZ 965. En 1998, ZAZ signe des accords avec Daewoo pour assembler les modèles Lanos, Nubira et Leganza. En 2002, Daimler Benz assemble les modèles Classe E & M. En 2003, ZAZ assemble des Lada Samara. Un accord a été conclu entre ZAZ et Opel pour l'assemblage d'Opel Corsa, Astra et Vectra. ZAZ produit aussi la Daewoo Sens, une Lanos avec moteur ZAZ 1300, vendue moins cher que la Lanos. Actuellement (Janvier 2016), la production de nouvelles voitures est arrêté en raison de la crise économique qui sévit en Ukraine.
Source : GAZOLINE/ Marco Visani/
CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !
Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Dominique GARCIA (de Pamiers)
C'est elle qui a répondue le plus rapidement et a devinée qui était derrière cette image.
Bien joué !
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale.
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer...
Restez branchés, car le 15 Avril, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook.
Restez connectés !
samedi 15 mars 2025
CLUB5A - 15/03 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?
L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo…
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre….
Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant.
Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G.
Rendez-vous le 15 Avril pour une nouvelle énigme.
À vous de jouer !
vendredi 14 mars 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - "Chez Johnny", la station-service la plus rétro de France .....
C’était autrefois l’un des points de ravitaillement de l’une des routes les plus fréquentées pour rejoindre le sud de la France l’été. La station-service "Chez Johnny", à Molphey, en Côte-d’Or est restée figée dans les années 1960, avec sa décoration rétro et ses voitures vintage.
Située sur l’ancienne nationale 6, la station accueillait autrefois plusieurs milliers de vacanciers chaque été.
Elle ne reçoit plus qu’une poignée d’automobilistes par jour mais son allure enchante toujours les visiteurs.
Aujourd'hui, une station vaut encore le détour, une station des années 70 style rétro. C'est celle de Johnny. Un monde a part où le film du temps qui passe a été mis sur pause. Ici depuis longtemps déjà, il n'y a plus guère que le temps qui s'arrête encore. Mais le propriétaire fait tout pour garder l'esprit de ce morceau de patrimoine.
Et dans station service, il y a service. Alors pour respecter l'essence même du mot, Johnny est à la pompe pour faire le plein.
Source : T . pascal
jeudi 13 mars 2025
mercredi 12 mars 2025
CLUB5A - Sortie autos Rando-Pop du 9 mars 2025 - Rando-Pop pluvieuse....Rando-pop heureuse !
Sur le parking de la maison des associations à Carcassonne, on compte une quarantaine de voitures et 83 participants… Peugeot, Renault, Mercedes, VW, Alfa-Romeo, etc.
Vous l'avez sans doute compris : des véhicules tous aussi splendides les uns que les autres !
Réunis dans le local de l’association et après avoir effectué la distribution des road books, Sylvie, Gérard et Josette accueillaient les participants qui arrivaient sous une pluie battante.
Après avoir assisté à la présentation de Sylvie sur les spécificités du programme de la journée, nous avons démarré immédiatement pour éviter tout retard, étant donné que l'ensemble de la journée avait été planifié avec un emploi du temps assez serré.
8 h 15 – Pour le départ, toujours sous une pluie bien présente ce matin-là, accompagné d'une température assez fraiche, nous espérions que cette journée s’améliore au niveau de la météo, et ce fut le cas.
Cette sortie Rando-pop édition 2025 semblait pleine de promesses et sous les meilleurs auspices, car nous étions convaincus que le parcours de 2 h et de 70 km (approximativement) concocté par la famille Raynaud respecterait les attentes établies par le programme prévu…
Et c'est ce qui s'est produit.
Comme à notre habitude, nous parcourons ces nombreux petits villages en direction de la Montagne noire puis continuons vers la région du Lauragais.
En faisant attention aux branches d’arbres tombées sur la route en raison d’un vent assez fort… et toujours sous la pluie.
En empruntant des routes sinueuses, nous parvenons doucement dans le village de Saint-Félix-du-Lauragais, et conformément à ce qui a été convenu avec les autorités municipales, une visite du site est organisée.
Les petits déjeuners avaient lieu sous la halle du village, offerts par le club.
Après avoir comblé nos estomacs, la découverte du village historique a commencé.
Au préalable, notre président, qui n’était pas présent au départ, nous souhaitait une bonne visite en présence du maire de cette localité et de la guide qui nous donnait quelques précisions complémentaires sur les sites à visiter.
De ce fait, nous avons bénéficié d'une visite autonome grâce au guide remis en amont par les hôtes de l'événement.
Un peu d’histoire
Saint-Félix-Lauragais sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ».
• Le territoire de la commune est peuplé depuis le Néolithique, comme l’atteste le mobilier préhistorique trouvé sur la commune et collectionné par Henri de Séverac (1831-1904.
• Le village est connu aussi sous le nom de Saint-Félix-de-Caraman. En 1167 les Cathares se seraient réunis au Synode de Saint-Félix sous la présidence du pope Nicétas évêque des Bogomiles.
Il aurait consolé les évêques cathares de France.
• En 1921, la commune change de nom. Saint-Félix devient Saint-Félix-Lauragais.
• Depuis 1972, le village de Saint-Félix accueille la fête de la Cocagne (du nom de la coque de pastel obtenue après broyage et séchage de la plante Isatis tinctoria, qui une fois réhydratée donne la couleur bleu pastel) durant le week-end de Pâques qui replonge le village dans son contexte historique, et fait revivre aux visiteurs un village à la façon d’antan.
• Un joli petit musée, ainsi qu’une grange où étaient disposées des calèches avec un peu plus loin une jolie église, sans oublier la cour du château de Saint-Félix qui était visitable à loisir.
Suite à cette visite captivante, nous avons mis le cap (15 km) sur le restaurant de la Poste situé dans la commune de Caraman (31) pour partager un repas ensemble.
L'ensemble du personnel de ce restaurant était à notre service pour nous offrir un repas de qualité exceptionnelle… Félicitations et merci à l'ensemble de l'équipe jeune et enthousiaste pour cette performance exceptionnelle.
Je profite également de cette occasion pour recommander cet établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres organisations.
C'est un lieu où la qualité se mêle à un accueil incomparable, le tout agrémenté d'un parking spacieux mis à votre disposition…
• Félicitations à toute l'équipe !
Après le repas, l'itinéraire de cette excursion devait se continuer toujours dans la zone du Lauragais (15 km de St Félix) à la ferme de la cabriole.
Dans cette ferme, nous attendait une visite des lieux, comprenant l'étable où se trouvent les vaches laitières et les chèvres, la traite des chèvres que nous avons pu observer, ainsi qu'un passage à la boutique proposant d'excellents produits laitiers faits maison.
• Sur le chemin du retour, chacun regagnait son domicile à sa guise et dans un ordre très librement dispersé…
Côté météo, le calme s'est produit après le déluge d’eau quand nous visitions le village de St Félix.
Nous tenons à remercier chaleureusement Sylvie et Gérard qui ont travaillé sans relâche pour rendre possible cette journée.
Un grand merci à Josette pour la gestion des inscriptions, ainsi qu'à l'équipe municipale de St Félix…
Nous vous remercions tous pour votre participation !
Texte : PL - Photos PL/LL –Famille Raynaud-B.Jelade-S.Caruana.
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Il y a 60 ans naissait la Renault 16 : histoire d’une révolution automobile...
RÉCIT - En mars 1965, Renault présentait ce modèle qui a remodelé le concept de voiture familiale et inspiré une longue lignée de véhicules qui lui ont succédé.
Il y a soixante ans déjà, Renault présentait un modèle qui allait remodeler le concept de voiture familiale : la Renault 16. C’était en mars 1965, et quatre générations ont vu défiler entre-temps ce qui restera à jamais la première berline 5 portes à hayon arrière.
À l’époque, cette automobile brise les codes en alliant la praticité d’un break avec le raffinement d’une berline haut de gamme. Cela ouvrait son usage «aux familles en quête d’ascension sociale dans une France en plein baby-boom », indique Renault.
C’est aussi son design novateur qui marque les esprits, orchestré par Gaston Juchet, principal architecte des innovations stylistiques de la voiture. Le modèle se distingue alors par une carrosserie à six glaces latérales, ce qui offre une luminosité exceptionnelle. La ceinture de caisse basse et le pavillon haut créent en outre un espace intérieur généreux. On remarque enfin l’absence de gouttières visibles, pour une ligne plus épurée.
Mais n’allez pas croire que c’est seulement l’esthétique de la voiture qui a fait la différence.
«La Renault 16 a également marqué son temps par la modernité et l’avant-gardisme de ses caractéristiques techniques», veut rappeler Renault. «Son excellent comportement routier était permis par le châssis à traction, encore rare sur ce segment à l’époque, et l’installation de ces moteurs en position centrale avant.
Ces derniers, ainsi que la boîte de vitesses et la culasse, étaient coulés en aluminium sous pression, une première européenne», ajoute l’entreprise.
Un héritage éternel
Par-delà l’esthétique et la technique, le succès de la Renault 16 est dû à sa reconnaissance rapide dans le petit monde de l’automobile : dès 1966, elle remporte le prestigieux titre de «Voiture européenne de l’année», «devant la Rolls-Royce Silver Shadow», se vante même Renault. Mais on ne se fait jamais un nom sans la reconnaissance du grand public : entre 1965 et 1980, la Renault 16 aura été produite à 1.851.502 exemplaires, dans l’usine de Sandouville en Normandie, spécialement bâtie pour elle. Autre signe d’un succès notable : près de la moitié de ses ventes a été réalisée à l’export, notamment aux États-Unis. Plusieurs versions ont coexisté : la TS (1968), la TA (1970), la L et la TL (1971), la TX (1974).
Lorsque la ligne de production s’est arrêtée, la postérité de la Renault 16 s’est finalement écrite grâce à une lignée de «voitures à vivre» chez Renault, s’inspirant largement du modèle de 1965. La marque au losange ne cache pas que cette voiture influença la Renault 20, la Renault 21 Nevada, et même le concept révolutionnaire de la Renault Espace.
Soixante ans après sa présentation, «l’influence de la Renault 16 perdure», veut croire l’entreprise. Car ce modèle reste la preuve que Renault «ne cesse jamais d’innover». «Nous avons toujours suivi les évolutions de la société, et possédons une longue expertise dans la conception d’automobiles pour les familles». «Et cette philosophie n’est pas près de disparaître», prévient Renault.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Jean-Claude Aubier et sa passion de la restauration des voitures et des motos...
Rencontre avec Jean-Claude AUBIER, qui collectionne quelques superbes spécimens de voitures de collection, mais sa passion reste la restauration de voitures de collection.....
Source vidéo : lemainelibre
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