mercredi 12 mars 2025
mardi 11 mars 2025
lundi 10 mars 2025
dimanche 9 mars 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA ROLLS-ROYCE PHANTOM IV...LA VOITURES DE LA ROYAUTÉ ET DES CHEFS D’ÉTATS !!
La Phantom IV est le modèle le plus exclusif de Rolls-Royce jamais construit. Seulement 18 exemplaires ont été réalisés entre 1950 et 1956, exclusivement pour des membres de famille royale et des chefs d'État. 16 des 18 exemplaires existent toujours.
En créant la Phantom IV Rolls-Royce reprend la série des Phantoms.
Le châssis a été développé à partir de celui de la Silver Wraith, renforcé et considérablement rallongé de 145 cm pour l'empattement et de 229 cm de longueur. C'est la seule Rolls Royce munie d'un moteur à 8 cylindres en ligne, ce qui lui permet de rouler sur de longues distances à une vitesse très faible, une caractéristique importante pour les voitures de cérémonie.
Tous les exemplaires de ce modèle unique étaient construits par les carrossiers indépendants. En 1949, Rolls-Royce a reçu une commande du prince Philip, duc d'Édimbourg pour une limousine. La demande a été acceptée par Rolls-Royce, conscient que Daimler avait le mandat royal depuis 1900. Les administrateurs de la marque avaient déjà envisagé de remplacer la Phantom III, mais ils se méfiaient qu'une telle voiture, grande et coûteuse, pourrait ne pas avoir un marché suffisant, vu la faiblesse de l'économie d'après-guerre.
Lorsque la voiture est achevée en juillet 1950, elle est présentée en indiquant que la Phantom IV avait été "conçue à la commande spéciale de Leurs Altesses Royales, la princesse Elizabeth et le duc d'Edimbourg" .
Comme la voiture était une propriété privée et non une voiture officielle de l'État, elle a été peinte Valentine vert. La limousine est devenue une voiture officielle de l'État à la suite de l'accession de la princesse Elizabeth au trône britannique en 1952, en tant que tel, elle a été repeinte en bordeaux et noir.
La voiture a été utilisée au mariage de Catherine Middleton et du Prince William, duc de Cambridge pour mener le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles de Clarence House à l'abbaye de Westminster.
Cette première Phantom IV fut le premier des deux modèles que la princesse Elizabeth a ordonné, en 1954, un modèle similaire est entré dans la flotte royale. Ces Rolls-Royce sont restées les préférées de la famille royale britannique jusqu'à la livraison de deux Bentley personnalisées offertes par cette entreprise en 2002.
Cependant, la Phantom IV est parfois utilisé pour des occasions spéciales de la famille royale. Parmi les propriétaires on peut citer la sœur de la reine, SAR la princesse Margaret, comtesse de Snowdon et le Chef d'État espagnol, le général Francisco Franco, qui a commandé trois Phantom IV (deux limousines et un cabriolet) et qui sont encore en service avec SM le Roi Felipe VI d'Espagne.
Source :Jorge Gameiro
Tous les exemplaires de ce modèle unique étaient construits par les carrossiers indépendants. En 1949, Rolls-Royce a reçu une commande du prince Philip, duc d'Édimbourg pour une limousine. La demande a été acceptée par Rolls-Royce, conscient que Daimler avait le mandat royal depuis 1900. Les administrateurs de la marque avaient déjà envisagé de remplacer la Phantom III, mais ils se méfiaient qu'une telle voiture, grande et coûteuse, pourrait ne pas avoir un marché suffisant, vu la faiblesse de l'économie d'après-guerre.
Lorsque la voiture est achevée en juillet 1950, elle est présentée en indiquant que la Phantom IV avait été "conçue à la commande spéciale de Leurs Altesses Royales, la princesse Elizabeth et le duc d'Edimbourg" .
Comme la voiture était une propriété privée et non une voiture officielle de l'État, elle a été peinte Valentine vert. La limousine est devenue une voiture officielle de l'État à la suite de l'accession de la princesse Elizabeth au trône britannique en 1952, en tant que tel, elle a été repeinte en bordeaux et noir.
Cette première Phantom IV fut le premier des deux modèles que la princesse Elizabeth a ordonné, en 1954, un modèle similaire est entré dans la flotte royale. Ces Rolls-Royce sont restées les préférées de la famille royale britannique jusqu'à la livraison de deux Bentley personnalisées offertes par cette entreprise en 2002.
Cependant, la Phantom IV est parfois utilisé pour des occasions spéciales de la famille royale. Parmi les propriétaires on peut citer la sœur de la reine, SAR la princesse Margaret, comtesse de Snowdon et le Chef d'État espagnol, le général Francisco Franco, qui a commandé trois Phantom IV (deux limousines et un cabriolet) et qui sont encore en service avec SM le Roi Felipe VI d'Espagne.
Source :
samedi 8 mars 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SALON RETROMOBILE - Ferrari P4.... est-ce la plus belle voiture de course au monde ?
Pas de Rétromobile sans Ferrari bien sûr et l'ami Alain Bienvenu retrouve la voiture de course à laquelle il rêvait quand il était enfant : la Ferrari P4 des 24 Heures du Mans 1967.
La plus belle voiture du monde selon notre journaliste.
A vous de juger.........
Les P4 électrisent le monde de la course automobile quand une P4 et une 412 P passent la ligne d'arrivée en première, seconde et troisième position aux 24 Heures de Daytona 1967, ce triplé devenant le symbole de victoire contre les Ford GT40.
Les Ferrari P4 sont des voitures de Sport-prototypes des années 1960 et début 1970 engagées en championnat du monde des Sport-prototypes de 3 litres de cylindrée (du moins au début).
Bien qu'Enzo Ferrari résiste à la domination de Cooper en Formule 1, Ferrari commence à produire des voitures de courses à moteur central (utilisation du principe de la propulsion) en 1960 avec la Formule 2 156 à moteur V6 Ferrari Dino, principe repris sur la Formule 1 victorieuse en 1961. Les voitures de sport suivent en 1963. Bien qu'elles partagent leur dénomination, basée sur la cylindrée du moteur, avec des modèles routiers, elles en sont totalement différentes. Le premier moteur central-arrière sur une Ferrari de route apparaît sur la Ferrari Dino de 1967 et il faut attendre 1971 pour voir un moteur (12 cylindres à plat) Ferrari placé à l'arrière du conducteur avec la 365 GT4 BB.
Les 330 P4 électrisent le monde de la course automobile quand une P4, une P4 et une 412 P passent la ligne d'arrivée en première, seconde et troisième position aux 24 Heures de Daytona 1967, ce triplé devenant le symbole de victoire contre les Ford GT40. Depuis octobre 2000, plusieurs composants de la P4 no 0846 ont refait surface en la possession d'un collecteur de voitures américain, James Glickenhaus, un ancien réalisateur de cinéma et magnat des valeurs boursières.
Bien que David Piper (à qui il a acheté la voiture) et lui-même aient pensé qu'elle était l'un de quatre châssis des répliques construites avec la bénédiction d'Enzo Ferrari vers la fin des années 1960, il s'avère que presque tout le châssis tubulaire et quelques autres composants de la P4 détruite ont été employés dans cette voiture. Cette découverte invraisemblable a suscité de nombreuses controverses parmi des fervents de Ferrari, et la Scuderia Ferrari est incapable ou peu disposée à identifier officiellement la voiture, excepté pour noter que leurs enregistrements sont détruits. Cette armature tubulaire semble être un P3 modifié pour tenir un moteur P4, comme c'était le cas pour la 0846 exclusivement, et les dommages de deux accidents de courses contemporaines apparaissent bien sur l'armature.
La transmission de la voiture, les culasses du moteur, et le support de direction incluent également des marquages de contrôles du Mans, les liant à la P3 0846 et à la P4 0846 de 1966 et de 1967. La P4 a été très endommagée dans un accident au Mans et a été ferraillée par Ferrari. En raison de sa grande renommée et son esthétique, plus d'une centaine de répliques de P4 de conceptions et de qualité diverses ont été construites.
Une réplique de P4 de haute qualité établie avec un véritable moteur Ferrari (par exemple un 400i V12) peut être commandée pour au 200 000 dollars, mais les plus simples (souvent avec des moteurs Rover et des boîtes de vitesses Renault) peuvent être vendues pour 50 000 dollars.[réf. nécessaire] Rod Tempero, un restaurateur et fabricant de voitures classique néo-zélandais, s'est spécialisé dans la fabrication de copies de modèles historiques prestigieux comme les Jaguar Type C, Ferrari 250 GTO 1962 6, P4 7 et autres Aston Martin DB4 GT Zagato.
Le moteur et le châssis de la P4 sont de véritables modèles Ferrari avec leur numéro de série, alors que le reste de la voiture est entièrement refabriqué aux côtes constructeur selon des méthodes classiques, de la carrosserie formée à la main dans des tôles d'aluminium en passant par les jantes. La fabrication d'un tel modèle prend entre deux ans et demi et trois ans avec un prix oscillant entre 350000 et 1 million de dollar ...
Source : Caradisiac
CLUB5A - RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT ONDINE DE 1961 ...
La Renault Dauphine/Ondine est un modèle automobile qui a été fabriqué par Renault dans l'usine de Flins (Yvelines) à partir de mars 1956 jusqu'en 1967.
La voiture fut conçue par le bureau d'études Renault dans les années 1950 pour épauler la 4CV.
Cette voiture fut la plus vendue en France de 1957 à 1961 et la première voiture européenne fabriquée en Argentine (1960-1970)
Toutefois Renault connut un échec lors de sa commercialisation aux Etats-Unis en négligeant trop la qualité de fabrication, les services après-vente et la disponibilité des pièces.
Pour les modèles 1961 et 1962, il existe une version mieux présentée (moquette, planche de bord noir mat, volant de type Floride) nommée Ondine. La plupart des améliorations seront ensuite intégrées aux autres modèles. L'Ondine (type R1090A) bénéficie d'une boîte de vitesses à quatre rapports et de sièges avant à dossier inclinable.
Présentation de ma Renault Ondine de 1961. Pratiquement un an jour pour jour aprés son acquisition, elle se retrouve de nouveau sur les routes.
Quelques petites options ont été rajoutées: flancs blancs, cuvettes de poignées chromées, marche pied long chromé Usinox, calandre arrière Robri, enjoliveurs de roues rayons, moustache et baguette de capot. Il me reste à poser les charnières longues de capot arrière, le contour chromé du joint de parebrise et lunette arrière..
Source : lucatris
Quelques petites options ont été rajoutées: flancs blancs, cuvettes de poignées chromées, marche pied long chromé Usinox, calandre arrière Robri, enjoliveurs de roues rayons, moustache et baguette de capot. Il me reste à poser les charnières longues de capot arrière, le contour chromé du joint de parebrise et lunette arrière..
Source : lucatris
vendredi 7 mars 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA PEUGEOT 601...LE HAUT DE GAMME DU LION !!
Avec la 601, Peugeot se lance dans le haut de gamme et la nouvelle venue dispose d'un moteur 6 cylindres ce qui explique son nom.
D'une cylindrée de 2148 cm3, il procure 60 chevaux à la lourde berline, mais il se distingue surtout par sa souplesse et sa douceur. S'il n'emmène la voiture qu'à 110 km/h, c'est dans un confort digne des meilleures voitures de l'époque, d'autant plus que le train avant est équipée de roues indépendantes, comme toutes les Peugeot depuis la 201.
La 601 est disponible dans 15 types de carrosseries dont les principales sont la berline, la limousine, le coupé et le cabriolet.
Depuis la fin des années 20, un carrosier de talent, Marcel Pourtout, a fait de son styliste attitré un homme au talent exceptionnel : Georges Paulin. Doté d'un plume légère et distinguée, l'homme est un passionné d'automobile qui a quitté son métier d'origine : dentiste !
Il prouvera son immense talent avec la voiture personnelle de M. Delage, la Delage D8-120 Aerosport, ou avec la 402 Darl'mat, entre autres. En 1931, Paulin dépose un brevet de toit rétractable baptisé Eclipse. Il noue des liens avec Hotchkiss pour mettre en oeuvre son brevet, mais le projet est avorté faute d'accord. Il se tourne alors vers Marcel Pourtout qui saisit immédiatement l'ingéniosité du système. Ce dernier se tourne alors vers Emile Darl'mat qui lui confie un châssis de 301. Le duo Pourtout/Paulin fabrique une 301 Eclipse qui trônera fièrement au salon de l'Auto de Paris en 1933 et qui aiguisera la curiosité de Peugeot. Toutefois, et sans attendre d'autorisation le trio Pourtout/Paulin/Darl'mat se lance dans la conception de 401 et 601 Eclipse.
Les deux voitures ne différent que par la longueur du capot qui accueille le 6 cylindres dans la 601. La voiture est intégrée alors au catalogue Peugeot de 1934. Cependant, le prix d'achat de plus de 50 % supérieur au cabriolet va réfreiner les ventes et seulement 79 exemplaires de la 401 sont vendus et à peine 21 unités de la 601, dont le modèle présenté est le seul survivant. A noter la voiture de Marcel Pagnol que l'on aperçoit dans le "Schpountz" qui est basé sur une 601 DL de 1935 et à la calandre très différente de celle du modèle présenté. En 1936, Pourtout et Paulin se chargent d'équiper la 402 du système Eclipse.
Cependant le système de moteur électrique servant à actionner les deux panneaux se révélant difficile à manier en raison des faibles capacités électriques des batteries de l'époque se révélait être une contrainte. Il est ensuite supprimé pour une utilisation manuelle. Le système disparaît en 1940 avec l'arrêt de la production de la 402 Eclipse. Georges Paulin s'est lancé dans la Résistance et est fusillé par l'ennemi en 1942 (voir le site consacré à Georges Paulin).
Son invention sera par la suite reprise en 1957 par la Ford Fairlane 500 Skywalker, puis en 1997 par la Mercedes SLK. Constatant le succès de cette dernière, Peugeot l'adapta à la 206 CC en 1998 en communiquant sur une invention de la marque au Lion, sans évoquer le nom de son génial inventeur : Georges Paulin.
Source : zorgblogauto.canalblog.com/-Peugeot Italia
D'une cylindrée de 2148 cm3, il procure 60 chevaux à la lourde berline, mais il se distingue surtout par sa souplesse et sa douceur. S'il n'emmène la voiture qu'à 110 km/h, c'est dans un confort digne des meilleures voitures de l'époque, d'autant plus que le train avant est équipée de roues indépendantes, comme toutes les Peugeot depuis la 201.
Depuis la fin des années 20, un carrosier de talent, Marcel Pourtout, a fait de son styliste attitré un homme au talent exceptionnel : Georges Paulin. Doté d'un plume légère et distinguée, l'homme est un passionné d'automobile qui a quitté son métier d'origine : dentiste !
Il prouvera son immense talent avec la voiture personnelle de M. Delage, la Delage D8-120 Aerosport, ou avec la 402 Darl'mat, entre autres. En 1931, Paulin dépose un brevet de toit rétractable baptisé Eclipse. Il noue des liens avec Hotchkiss pour mettre en oeuvre son brevet, mais le projet est avorté faute d'accord. Il se tourne alors vers Marcel Pourtout qui saisit immédiatement l'ingéniosité du système. Ce dernier se tourne alors vers Emile Darl'mat qui lui confie un châssis de 301. Le duo Pourtout/Paulin fabrique une 301 Eclipse qui trônera fièrement au salon de l'Auto de Paris en 1933 et qui aiguisera la curiosité de Peugeot. Toutefois, et sans attendre d'autorisation le trio Pourtout/Paulin/Darl'mat se lance dans la conception de 401 et 601 Eclipse.
Les deux voitures ne différent que par la longueur du capot qui accueille le 6 cylindres dans la 601. La voiture est intégrée alors au catalogue Peugeot de 1934. Cependant, le prix d'achat de plus de 50 % supérieur au cabriolet va réfreiner les ventes et seulement 79 exemplaires de la 401 sont vendus et à peine 21 unités de la 601, dont le modèle présenté est le seul survivant. A noter la voiture de Marcel Pagnol que l'on aperçoit dans le "Schpountz" qui est basé sur une 601 DL de 1935 et à la calandre très différente de celle du modèle présenté. En 1936, Pourtout et Paulin se chargent d'équiper la 402 du système Eclipse.
Cependant le système de moteur électrique servant à actionner les deux panneaux se révélant difficile à manier en raison des faibles capacités électriques des batteries de l'époque se révélait être une contrainte. Il est ensuite supprimé pour une utilisation manuelle. Le système disparaît en 1940 avec l'arrêt de la production de la 402 Eclipse. Georges Paulin s'est lancé dans la Résistance et est fusillé par l'ennemi en 1942 (voir le site consacré à Georges Paulin).
Son invention sera par la suite reprise en 1957 par la Ford Fairlane 500 Skywalker, puis en 1997 par la Mercedes SLK. Constatant le succès de cette dernière, Peugeot l'adapta à la 206 CC en 1998 en communiquant sur une invention de la marque au Lion, sans évoquer le nom de son génial inventeur : Georges Paulin.
Source : zorgblogauto.canalblog.com/-Peugeot Italia
jeudi 6 mars 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES CASCADES AU CINÉMA - LA VOITURE ET LE 7ème ART ...TOUT UN PROGRAMME !!
Les cascades mécaniques regroupent tous les effets, figures ou acrobaties que l’on peut effectuer à l’aide d’un véhicule motorisé (auto, moto ou camion) : dérapages, sauts, tonneaux, conduite en marche arrière, conduite de précision etc…
Certaines cascades, dangereuses, doivent impérativement être exécutées par un cascadeur professionnel qui a l’entrainement et l’expérience nécessaires : les tonneaux, les sauts…
D’autres formes de cascades, moins dangereuses et nécessitant moins de technique, peuvent être réglées par un cascadeur afin de guider les comédiens dans leur conduite.
Source : Les Cinémas Pathé Gaumont- cascades.fr/cascades-mecaniques
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