Tous les exemplaires de ce modèle unique étaient construits par les carrossiers indépendants. En 1949, Rolls-Royce a reçu une commande du prince Philip, duc d'Édimbourg pour une limousine. La demande a été acceptée par Rolls-Royce, conscient que Daimler avait le mandat royal depuis 1900. Les administrateurs de la marque avaient déjà envisagé de remplacer la Phantom III, mais ils se méfiaient qu'une telle voiture, grande et coûteuse, pourrait ne pas avoir un marché suffisant, vu la faiblesse de l'économie d'après-guerre.
Lorsque la voiture est achevée en juillet 1950, elle est présentée en indiquant que la Phantom IV avait été "conçue à la commande spéciale de Leurs Altesses Royales, la princesse Elizabeth et le duc d'Edimbourg" .
Comme la voiture était une propriété privée et non une voiture officielle de l'État, elle a été peinte Valentine vert. La limousine est devenue une voiture officielle de l'État à la suite de l'accession de la princesse Elizabeth au trône britannique en 1952, en tant que tel, elle a été repeinte en bordeaux et noir.
Cette première Phantom IV fut le premier des deux modèles que la princesse Elizabeth a ordonné, en 1954, un modèle similaire est entré dans la flotte royale. Ces Rolls-Royce sont restées les préférées de la famille royale britannique jusqu'à la livraison de deux Bentley personnalisées offertes par cette entreprise en 2002.
Cependant, la Phantom IV est parfois utilisé pour des occasions spéciales de la famille royale. Parmi les propriétaires on peut citer la sœur de la reine, SAR la princesse Margaret, comtesse de Snowdon et le Chef d'État espagnol, le général Francisco Franco, qui a commandé trois Phantom IV (deux limousines et un cabriolet) et qui sont encore en service avec SM le Roi Felipe VI d'Espagne.
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