mardi 18 février 2025

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND VOUS STATIONNEZ VOTRE VOITURE PENDANT UNE SEMAINE CHEZ VOTRE GRAND MERE QUI ETAIT DENTELLIERE ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GROS CHANTIER DE RESTAURATION ...


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE ROSENGART SUPERTRACTION LR 539..


Restaurée par le Garage Maldonado à Wittisheim, en Alsace....
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, TECHNIQUE AUTO - Vidéo de la restauration de la Rosengart Supertraction LR 539..
Pourquoi j'ai des Rosengart ? 
Quand j'étais petit enfant mon père avait une Rosengart Cabriolet LR539 11 chevaux traction, cette voiture m'a marqué surtout pour son manque d'étanchiété. 
On habitait St Béron en Savoie et mon père qui était garagiste, petit constructeur de tracteur de marque VIGA et agent Citroën faisait l'entretien du matériel et des véhicules d'un vignoble à Beaucaire au Mas du Grand Milord.
On descendait souvent, moi j'allais là bas pour m'amuser. L'employé descendait avec une 402. Des orages on en a pris beaucoup, et à l'intérieur c'était une vraie piscine. Nous étions trempés jusqu'aux os. Cette Rosengard Cabriolet a été racheté par le gérant du vignoble, Mr Brousson, dans les années 55-56, je l'ai recherché mais en vain.

Réné VILLETON / supertraction.e-monsite.com /  Source : justasmiles67

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

lundi 17 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JOSETTE ET JEAN-PIERRE UNE LONGUE HISTOIRE D'AMITIE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE 4CV RENAULT QUI A DU COFFRE !!


 

REPORTAGE AUTOS - LES VOITURES FRANCAISES D'AUTREFOIS DE 1950 A 1960...

Les voitures françaises d'autrefois 1950 / 1960
   
 Comme le temps passe vite.....
Et nous gardons en mémoires toutes ces jolies voitures !!

Cinq ans après la fin du conflit mondial, le marché automobile français connaît son renouveau en 1950. En effet, depuis la fin de 1949, les tickets de rationnement ont été supprimés, l’essence est de nouveau en vente libre et la liberté de circulation a été rétablie. Les constructeurs disposent quant à eux d’une plus grande liberté d’approvisionnement en matières premières. L’automobiliste de 1950 a ainsi le choix entre 34 marques nationales qui lui proposent une cinquantaine de modèles.
 Avec 174 305 immatriculations, le marché français reprend de la vigueur et il devient le premier d’Europe, avec un niveau trois fois supérieur au second, le marché britannique, alors en récession. Trois vedettes se disputent les faveurs des acheteurs : la Renault 4 CV, la Peugeot 203 et la Citroën Traction Avant. Leur score dépasse les 30 000 ventes et elles représentent à elles seules les 2/3 du marché. Deux voitures voient leur résultat dépasser les 10 000 ventes : la Simca 8 et la Ford Vedette. Deux voitures populaires et économiques suivent autour de 6 000 ventes annuelles : la Panhard Dyna et la nouvelle Citroën 2 CV (les premières livraisons datent de juillet 1949). La petite Simca 6 en revanche parvient difficilement à réaliser plus de 4 000 ventes.
 Les grandes marques françaises n’arrivent pas à retrouver leur lustre d’antan. Malgré sa 6e victoire au rallye Monte-Carlo, Hotchkiss attend ses nouveaux modèles pour 1951, Salmson et Talbot conservent des modèles aux lignes classiques, et la production des luxueuses Delahaye et Delage devient marginale (les dirigeants de Delahaye s’orientant davantage vers les véhicules industriels et militaires). 
 Les modèles français détiennent 98 % de leur marché national, alors que plus du tiers de leur production est exporté. Les importateurs ont donc une portion congrue d’à peine 3 600 ventes que se partagent principalement les américains (1725 immatriculations, principalement des Buick, Pontiac, Chrysler, Cadillac, Studebaker et Packard) et les allemands (1449 immatriculations de Volkswagen, Opel et Mercedes) loin devant les britanniques (381 Jaguar, MG, Riley, Bentley et Rolls Royce). La présence de voitures allemandes est due au retour des militaires en garnison en Allemagne...
Soure :  Richard Parreau - WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Sens interdit dans les années 50 à Paris !

 


CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

dimanche 16 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUSSEZ-VOUS .......JEAN-LUC ARRIVE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE H.Y CITROEN SPECIAL APERO !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DES VACANCES LES PIEDS DANS L'EAU ....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FORD FAIRLANE ...

Le nom du modèle est dérivé d'une propriété d' Henry Ford comprenant une villa et ses jardins,  situé à Dearborn , dans le Michigan .  En 1967 , il a été lancé la Fairlane Australie , qui a été conçue et construite dans la partie océanique du pays, et qui a été un modèle différent de celui de l' homologue américain. 
La version australienne a été produite dans cinq séries jusqu'en 2007 . 
 Aux Etats-Unis, la Fairlane a été produite à Claycomo dans le Missouri et à Lorain dans ' Ohio . 
Le moteur était à l'avant.
La Fairlane a été produite dans différentes versions: deux -portes coupées à deux portes convertibles , deux et quatre portes berline , deux et quatre portes pour la version familliale.
La version à deux portes était disponible seulement en 1964.
En 1955 la Fairlane a été lancée sur le marché dans le haut de la catégorie Automobiles "Agrandir Ford" . Elle a été proposée dans six carrosseries de modèles différents, y compris le Fairlane Crown Victoria Skyliner (qui se caractérise par avoir un toit transparent), le Fairlane Crown Victoria coupé (avec de nombreuses pièces en acier), le cabriolet Sunliner , le Victoria coupé et traditionnelles berlines . 
 Les moteurs disponibles étaient deux, le six cylindres de 3,7 L de cylindrée et le V8 4.5 L. Le 1956 a vu peu de changement. A été introduit quatre portes hard-top Victoria et étaient disponibles deux nouveaux moteurs V8 plus puissants, un 4,8 L et l'autre de 5,1 L. La puissance maximale d' abord développée de 225 ch de puissance . Cette année -là, il a été également présenté le «paquet sécurité».....
Source : Automobile History USA

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

samedi 15 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR CE SALON DES ASSOCIATIONS NOUS PRETS A RECEVOIR LE PUBLIC ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QAND LES ENFANTS SAVENT CE QU'ILS ONT A FAIRE QUAND LA VOITURE DE PAPA TOMBE EN PANNE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN VIRAGE AU TAQUET !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TRACTION QUI FUME = TRACTION QUI CHAUFFE ANORMALEMENT ...


 

CLUB5A - 15/02 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?

L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
 Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ 
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
Rendez-vous le 15 Mars pour une nouvelle énigme.
À vous de jouer !

CLUB5A - 15/02 - REPONSE AU JEU : DU "QUI EST QUI" ...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : 
Dominique GARCIA (originaire de Pamiers). 
C'est elle qui a répondu le plus rapidement et a deviné ce qui était derrière cette image. Bien joué ! 
Toutefois, il reste encore beaucoup de questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale. 
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer...
Restez branchés, car le 15 mars, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook. 
Restez connectés ! 


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PLEIN D'ESSENCE POUR CETTE RENAULT...

 


CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF ...LA RÉFÉRENCE EUROPÉENNE !!

La Volkswagen Golf produite à plus de 20 millions d’exemplaires depuis 1974 va bientôt priver la Coccinelle du titre de la voiture la plus produite au monde. 

Ce concept attractif de berline compacte, dont les lignes sobres et pures furent dessinées pas Guigiaro, allait devenir la référence de la voiture moyenne européenne. La golf a su brillamment évoluer à travers quatre générations : série 1 (1974-1983), série 2 (1983-1991), série3 (1991-1997), série 4 (1997-2003).

La Golf est un modèle d'automobile lancé par Volkswagen en 1974 afin d'amener un véhicule compact de 3,705 mètres de long et à hayon sur le marché. Elle est le troisième modèle à traction de la marque après la K70 en 1970 et la Passat en 1973. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle sort en 1974 et remporta immédiatement le succès. Les moteurs 1,1 litre de 50 ch ou 1,5 litre de 70 ch sont placés transversalement à l'avant, à la différence des Volkswagen Passat et Audi 80. Volkswagen lança durant l'année 1976 un concept de petite voiture sportive à hayon et traction avec un moteur à injection (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). 
Le bloc 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg2, bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque. La Golf GTI était née. La Golf I subira un restylage en 1978 en passant des pare-chocs en tôles à d'autres modèles plus gros et en plastique, puis en 1980 avec de nouveaux feux arrière et un nouvel intérieur avant de prendre sa retraite en 1983. La même année, la Golf II, plus bourgeoise (et plus lourde), apparaît. 
La mécanique de la GTI conserve le 1 781 cm3 de 112 ch boîte 5 vitesses, déjà utilisé sur les dernières versions de Golf série 1. Vendue jusqu'en 1991, la gamme sportive reposera sur ce 1,8, sa déclinaison 16 soupapes de 139 ch lancée en 1986 et l'apparition en 1990 du modèle à compresseur G60, développant 160 ch. En 1989, Volkswagen sort la "Limited" à seulement 70 exemplaires. 
Elle fut équipé d'un moteur 1,8l 16 soupapes avec un compresseur G60 sortant une puissance de 210 ch et une transmission à 4 roues motrices "Syncro", le tout avec beaucoup d'options. La Golf III apparaît en 1991 suivie de la GTI en 1992 équipé du moteur 2,0 l de 115ch tandis qu'une version V6 de 2,8 l (puis 2,9 l) fait son apparition et chapeaute le haut de gamme, la fameuse VR6. Cette dernière a été produite en version syncro sur les 2,9l , c'est-à-dire une version quatre roues motrices. 
Fin 1993 apparaît la version ABF 16 soupapes du moteur 2,0 l qui développe 150 ch. La Golf III sera produite jusqu'en 1997 pour l'Europe et 1998 pour l'Amérique. En 1997 sort la Golf IV qui offre de nombreux moteurs essence et diesel, on peut noter la présence d'un V5 et d'un V6 (VR6) 2,8l 24 soupapes de 204 ch. La version GTI sera équipée du moteur Turbo 20 soupapes de 150 ch. En 2002 arrive la R32 munie d'un kit esthétique très sportif et propulsé par un VR6 de 3,2l de 242 ch accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le tout avec une transmission intégrale "4Motion", puis en 2004 elle sera disponible avec la boîte robotisée DSG. 
Les chaînes de montage s’arrêteront en 2004. La Golf V est lancée en 2003, la GTI de 2005 est dotée d'un moteur TFSI 2.0 turbocompressé de 200 ch qui marque le retour d'une sportivité perdue depuis les premiers modèles. Le moteur V6 3,2 l passe, lui, à 250 ch dans la R32. En 2006, un modèle de la Golf intègre un moteur de 1,4 l qui innove en utilisant à la fois un compresseur et un turbo pour développer 170 ch avec un couple disponible dès les bas régimes, c'est la Golf GT TSI, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours. 
La version Golf V est commercialisée jusqu'au début année 2010. À l'occasion du rassemblement de Wörthersee en 2007, Volkswagen a présenté un concept équipé d'un moteur W12 bi-turbo de 6,0 litres de cylindrée développant 650 chevaux et 750 Nm. Cette Golf GTI W12 n'a jamais été mise en vente3. En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. 
Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch. Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf VII depuis Berlin, modèle qui est produit dans l'usine historique de Wolfsbourg. La Golf a été produite à 30 millions d'exemplaires. Mais ce chiffre est obtenu en ajoutant tous les modèles depuis sa création. Or, depuis la citadine du milieu des années 1970, le modèle actuel n'a plus grand-chose à voir, tant au niveau du design que de la catégorie puisqu'il s'agit à présent d'une compacte.
Source : Documentaires Auto/Moto

vendredi 14 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CE JOUR-LA C'EST LE DEPART DE LA SORTIE MOBS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - L'ANTIVOL A ETE TRES EFFICACE ...MAIS MALHEUREUSEMENT LA VOITURE N'EST PLUS LA .....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'ART DE LA RENOVATION AUTOMOBILE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO A TROIS ROUES...MAIS POURQUOI PAS ??


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA CITROËN C4 DE 1928....INSPIREE DE LA FORD A !!

La Citroën C4 ou Citroën Type C4 une automobile du constructeur automobile Citroën, présentée avec sa version 6 cylindres Citroën C6 au Mondial de l'automobile de Paris de 1928, et produite à 121 000 exemplaires jusqu'en 1932. 
La C4 est une évolution pour le même prix des modèles précédents Citroën B12, B14, et B15, inspirés notamment des Ford A II américaines de l'époque. Elle est présentée au Salon de Paris d'octobre 1928 avec des solutions novatrices par rapport à la concurrence, sous le nom de AC4 et AC6 (AC pour André Citroën), puis de C4 et C6. Sa silhouette est modernisée, plus grande, plus confortable, et plus basse, avec une meilleure tenue de route. 
La puissance du moteur est accrue de 40 % à 3 000 tr/min, pour une vitesse maximum de plus de 90 km/h. La version Citroën C6 est motorisée par un 6 cylindres Citroën de 2,4 litres pour 45 chevaux, pour plus de 100 km/h de vitesse de pointe, et 14 litres aux 100 km de consommation, pour concurrencer le marché haut de gamme de l'époque entre autres des Delage, Delahaye, Talbot, Hotchkiss, et concurrence américaine... 
Elle est fabriquée avec les mêmes moyens de fabrication de la chaîne des B14. Le bloc-cylindres-carter en fonte est coulé d'une pièce, avec un vilebrequin à trois paliers graissé sous pression. Le carter de la boîte de vitesses est en également en fonte et non plus en aluminium, et le châssis est raidi et consolidé par des longerons entretoisés. 
Une pompe de circulation et un ventilateur sur le radiateur régularisent le refroidissement. L'allumage à magnéto est lui aussi modernisé par un système de Delco à batterie et bobine Delco-Rémy américain. Elle évolue en version C4 III au salon d'octobre 1929 avec des pistons longs, joints de cardan... des C6, puis en version C4F au Salon de 1930, et version C4G au Salon de 1931. 
La partie avant est utilisée par Michelin pour leurs premiers prototypes de Micheline au début des années 1930. Elle est déclinée et fabriquée en version militaire Citroën Kégresse et Citroen-Kégresse P14, P17 et P19 pour le raid motorisé d'André Citroën de la Croisière jaune (entre avril 1931 à mars 1932), et pour la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Les Citroën Rosalie lui succède entre 1932 à 1938, puis les Citroën Traction Avant entre 1934 et 1957.
Source : Citroen C4 / C6-Passionnément Citroën

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...